Ville pionnière de l’Open Data en France, Rennes vient de se doter d’un nouveau portail de données ouvertes. L’objectif ? Moderniser l’ancienne plateforme, pour rendre plus accessibles les jeux de données produits par les acteurs de la métropole rennaise.
Rennes et l’open data, une longue histoire d’amour
Lancée dans l’aventure des données ouvertes depuis 2010, la ville de Rennes met à aujourd’hui à disposition de ses citoyens plus de 170 jeux de données touchant à toutes les thématiques de la vie de la ville — transport, santé, culture, économie, mobilité… Autant de sources d’informations dans lesquelles les rennais sont invités à venir piocher.
En mettant à disposition des internautes ces fichiers, la ville espère ainsi offrir une vision plus fine de la vie dans la capitale bretonne, ainsi que renforcer la transparence sur sa gestion — vous trouverez notamment dans les jeux de données des informations sur la gestion du budget de la ville, la répartition des subventions aux associations ou encore des données sur les élus de la ville.
Pourquoi une nouvelle plateforme ? Basé sur la structure d’Opendatasoft, le nouveau site open data de la ville de Rennes offre une interface graphique plus intuitive, une recherche simplifiée, ainsi que la possibilité de proposer vos propres réutilisations… alors, à vos ordinateurs !
Rendez-vous sur : https://data.rennesmetropole.fr
L’Open data à Rennes — et concrètement ?
Faire parler les données, c’est le mot d’ordre de quelques initiatives citoyennes, comme la plateforme collaborative Data BZH. Sur le site, de nombreuses visualisations issues de jeux de données ouverts, comme les deux datavisualisations ci-dessous, qui font parler les données pour raconter la vie de tous les jours dans la capitale bretonne.