L’Open-Data de la SNCF a une limite : ses mauvais résultats !

Le mois de Janvier sert traditionnellement à faire le bilan de l’année écoulée. Nous ne voulions donc pas déroger à la règle et avions l’idée d’explorer les chiffres de la régularité des TGV en 2017, à l’instar de notre article ci-contre : On a fêté la LGV mais retards et trains annulés se sont accumulés. Nos élu·e·s se félicitent dès que possible de l’arrivée de la LGV à Rennes, nous voulions tirer nous-mêmes quelques conclusions chiffrées.

Malheureusement, une fois connecté sur l’ OPEN DATA de la SNCF, une mauvaise surprise nous attend : les données sur la régularité des TGV – accessibles auparavant – ne le sont plus aujourd’hui ! Le lien renvoie directement une erreur 404 :

Capture écran du site https://ressources.data.sncf.com

Pourtant, la régularité pour les autres trains TER, Transilien, Intercités est toujours disponible… manque juste la case TGV !

Capture écran du site https://ressources.data.sncf.com

Quelques recherches plus tard, le site des échos nous en dit un peu plus sur ce bug-qui-n-en-est-rien : « le millésime 2017 pour les TGV a été désastreux en termes de régularité : sur les 11 premiers mois de l’année, la proportion de trains considérés comme étant arrivés à l’heure se serait effondrée à 82,99 %, alors qu’elle oscille traditionnellement autour de 90 % selon les années(1). »

Léger problème : l’entité chargée des TGV annonce dans le même temps un taux de régularité de 88,7 %. Y a comme une grosse différence ! Contactée par  les Échos pour avoir des explications,  « l’entreprise publique a peiné à donner une explication, évoquant ′un problème de saisies de données, en cours de régulation ′. Avant de retirer en milieu d’après-midi vendredi le jeu de données sur les TGV. »

Voilà pour l’explication de l’erreur 404…

Après son rendez-vous ministériel, le président Guillaume Pépy a annoncé vouloir mettre le paquet sur la transparence et l’information voyageur. La SNCF promet ainsi la publication dès ce mois de janvier 2018 de la régularité observée pour l’ensemble des trains TER, Transilien, Intercités et TGV, qui permettra de connaître, dès le lendemain, la régularité par ligne ou axe, des 15 000 trains qui circulent sur le réseau français(2). Histoire sans doute de repartir sur de bons rails ?

|PLUS D’1FOS|

En juillet, on a fêté la LGV mais retards et trains annulés se sont accumulés
[24 Juillet 2017] – Un jour, un dessin… LGV en 1h30 : La Grande Vanne !
 [01 Juillet 2017] – Un jour, une photo, un son… Le « train-train » quotidien, une priorité avant la LGV !
Pour la SNCF : le temps, c’est de l’argent

(1) Pataquès sur la régularité des TGV en 2017

(2) SNCF : rencontre Pepy/Borne, la montagne accouche d’une souris

 

2 commentaires sur “L’Open-Data de la SNCF a une limite : ses mauvais résultats !

  1. semin claude

    Sans oubier que quelques temps, pour la SNCF un train à l’heure est un train qui arrive dans les 5 minutes !!!!!

  2. Politistution

    Il me semble qu’effectivement malgré une volonté d’uniformisation, pour la SNCF, un train n’est pas considéré comme en retard tant que son heure d’arrivée au terminus n’éxcède pas l’horaire théorique de 5 minutes et 59s !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires