Littérature de jeunesse en septembre

© Harriet Russel / (Les Grandes Personnes) 2011

 

C’est la rentrée. Une partie de vos enfants est à l’école, l’autre partie, impatiente, tente de mettre à sac les rayons de la librairie pendant que vous soupirez au-dessus du bac à nouveautés qui est… décevant pour une fois… Quoi ? que du lisse, du brillant, de la série fade, de l’imprimé « va voir ailleurs si j’y suis » ?

 

Non, tout n’est pas perdu. Attrapez la petite personne d’une main, (Les Grandes Personnes) de l’autre, et dès la cloche (bon, après le goûter, d’accord) asseyez-vous confortablement avec les moyennes personnes dans un bon canapé et mettez-vous au défi tous ensemble avec ces Soixante choses impossibles à faire avant le déjeuner. Parions que d’ici le dîner, vous aurez philosophé !

 

Quelle est la longueur d’un bout de ficelle ? À quoi ressemble l’Univers ? Où est le milieu de nulle part ? Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? Voilà quelques unes des questions qui font tout le jus du délicieux livre d’Harriet Russel, dont le graphisme et les couleurs ont un petit côté désuet très stimulant – comme quand on ouvre un vieux livre de leçons de choses. Cela tient à la fois de la fraîcheur enfantine et de l’intemporalité désormais acquise de certaines images des siècles précédents. L’auteure-illustratrice interroge le monde qui nous entoure, la/les langue/s (le livre de cette Anglaise a été d’abord publié en italien puis les présents éditeurs l’ont adapté en français), notre façon de voir les choses simples de façon complexe et inversement.

 

L’idée n’est pas tant de donner tort au titre que de poursuivre ces questions, littéralement déjà (si ça vous amuse), au figuré ensuite, et d’en inventer d’autres, plus ou moins sérieuses. Car, sous des airs de rigolade, il est pourtant bien légitime de chercher à répondre aux réflexions existentielles de notre progéniture, voire à celles de la marraine de votre petit frère de 30 ans !

 

L’humour n’est-il pas la marque d’une certaine intelligence ? L’absurde et le surréalisme cotoyés ici ne seront pas sans pourvoir à l’une et l’autre. Mathématiques, physique, géographie, évidence, mise en abyme, littérature à phylactères… que voilà un joli programme pour la nouvelle année scolaire. Mieux : il se partagera de 4 à 104 ans ! Son joli papier doux mais pas glacé fera le bonheur de vos doigts. Et peut-être que vous ou vos enfants gribouillerez à votre tour dans les marges de vos cahiers des questions saugrenues et des réponses (im)possibles. Ou peut-être que ça ne restera pas seulement dans la marge et deviendra une façon de vivre, un peu folle, mais tellement riche et vraie*.

 

*ndlr : ceci ne sera pas pris comme une incitation au non-respect de certaines règles scolaires, merci !

 

Soixante choses impossibles à faire avant le déjeuner, Harriet Russel, (Les Grandes Personnes), août 2011, 16€.

2 commentaires sur “Littérature de jeunesse en septembre

  1. catibou

    Hé, hé ! Une lecture des plus motivantes !!!!!

  2. Annop

    Ouah. Encore un livre des éditions des grandes personnes (ex Le Seuil jeunesse, ex Panama) qui a l’air fabuleux. Pour prolonger la lecture de l’article de tiphaine et la lecture du livre :
    http://www.dailymotion.com/video/xfeef2_les-editions-des-grandes-personnes_creation

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires