Les gens sérieux ne se marient pas à Végas – Serguei Dounovetz

Biff Bang Pow ! Serguei Dounovetz a encore frappé. Le plus déjanté des écrivains sudistes nous gratifie, non pas d’un, mais de 2 nouveaux opus qui sont la preuve que les desseins du très haut sont infinis et impénétrables. Avec le premier, ce « Les gens sérieux ne se marient pas à Végas » Serguei nous démontre une nouvelle fois son goût pour les titres imagés dont il a le secret. Souvenez vous du « La vie est une immense cafétéria » vue dans cette même tribune.

Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas

Serguei, aime les odyssées, surtout celles venant Odessa, pas celle du du cuirassier Potemkine, mais l’autre située sur l’interstate 20 qui relie Abilene à Pecos, état du Texas. Il sera question d’amour, on s’en doute, même si la principale protagoniste se prend dès le début, une méchante décharge de chevrotine. A peu près au même moment un autre personnage principal, le guitariste Patchwork, compositeur du groupe « Les maitres nageurs » décide de s’envoyer un bourrin de trop et cane bêtement dans l’antichambre qui devait le mener au succès. Fou de rage, le leader du groupe, Abel, vole le corbillard et le corps de son ami et s’enfuit dans le désert.

C’est alors la croisée des chemins. Le crossroad de Robert Johnson, n’est pas si loin. Le cadavre de Patchwork disparaît et sa copine se fait buter. C’est trop pour les frêles épaules d’Abel. Il fera 25 à l’ombre pour n’avoir aucune explication logique pour les évènements qui viennent d’arriver. Quand il ressort, Abel est une nouvelle fois happé par l’histoire qui finira peut être cette fois par s’éclaircir ?

Serguei Dounovetz, se joue de ses personnages dans un western spaghetti surréaliste, limite psychédélique … ai-je dis fantastique ? Dans cet univers aride, comme des rats de laboratoire, les personnages, hommes et femmes de peu de foi, subissent le déterminisme de leurs conditions. On ne peut échapper à son destin. Ce qui est écrit sur les tables, est écrit. Et Serguei écrit drôlement bien. On se délecte à chaque page de son style inimitable, mélange de Frédéric Dard à la sauce Tarantino saupoudré de giclées de Ramones pour émulsionner le tout.

Pour preuve, je ne résiste pas à vous faire partager les retrouvailles émues entre Coyote, le patron du bar « Le Cactus rose » et de son fils Formica. « Il était temps qu’il affranchisse le délinquant, malgré l’intelligence toute relative de ce dernier, dont le curseur oscillait entre celle d’un pois sauteur du Mexique et celle d’une roue à aube. » Un vrai moment de poésie qui ne cessera que 300 pages plus loin.

Le deuxième ouvrage de Serguei Dounovetz est la reprise d’un personnage clé de la littérature policière française. J’ai nommé Nestor Burma, le fameux détective privé inventé par Léo Mallet pendant la seconde guerre mondiale. Chacun à sa propre image du détective, que l’on ait dévoré, l’oeuvre de Léo Mallet, lu les bandes dessinées de Tardi ou encore, vu la série télévisée avec Guy Marchand. Ce qui est certain c’est que Nestor Burma est toujours présent dans l’inconscient collectif.

L’éditeur French Pulp a donc décidé de renouveler le genre, en proposant une version actualisée du privé. A l’époque le héros de Malet évoluait dans son temps. Il peut donc être logique d’en faire une version 2.0 pour la génération Internet. Burma nouvelle bouture sait donc se servir d’un ordinateur et d’un smartphone … enfin disons que sa jolie secrétaire est là pour l’aider.

French Pulp souhaite réaliser une collection d’une vingtaine d’ouvrages, un par arrondissement et c’est donc le plus l’auteur le plus pulp de l’hexagone, j’ai nommé Serguei Dounovetz qui s’y colle pour le premier volume qui se passera dans le 20ème arrondissement de Paris. C’est une bonne pioche pour Serguei de tomber sur l’arrondissement des Communards (je ne parle pas du groupe .. hein!!) et de la Cénéte (Vignole) où Burna ira forcement trainer ses guêtres. Pour l’histoire, inutile de trop en dévoiler. On peut quand même dire, qu’il y sera question de Kurdes, de Turcs et qu’on ne pouvait pas mieux faire pour coller à l’actualité. Enfin, rajoutons, que l’esprit, l’âme de Léo Mallet est présente à chaque page du livre et que c’est un régal, surtout avec la patte inimitable de Serguei Dounovetz qui s’en donne à coeur joie.

Les jours rallongent, et le thermomètre est à la hausse. Il est grand temps de vous procurer ces 2 mignons petits ouvrages pour tuer comme il se doit, le temps sur votre serviette de plage.

—————————————————————————————————————————————————–
Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas – Sergei Dounovetz – ISBN : 9791025102992
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma : Paris XXème : Les loups de Belleville – Sergei Dounovetz – ISBN : 9791025103012
—————————————————————————————————————————————————–
Liens :
Le site de l’éditeur, French Pulp.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires