C’est donc le 28 octobre que sortira le nouvel EP de The Last Morning Soundtrack, intitulé « Ghosts ». Plus de deux ans se sont écoulés depuis la sortie du premier album qui avait reçu un accueil plus que chaleureux tant au niveau de la critique que du public. En attendant de pouvoir découvrir ses nouvelles compositions, même si un titre inédit est déjà en ligne avec déjà plus de milles écoutes, Sylvain Texier sera en concert le mercredi 02 Octobre, à l’occasion de la seconde édition d’ I’m From Rennes. Pour l’occasion, l’équipe organisatrice l’a invité à venir jouer dans un cadre aussi atypique qu’intimiste, celui d’un appartement. L’occasion pour nous d’aller prendre de ses nouvelles et de savoir comment il se sentait à un mois de la sortie de son nouveau « bébé »…
► Alter1fo : Mercredi 02 Octobre, vous allez jouer dans un appartement, est-ce une première pour vous ?
The Last Morning Soundtrack : Non, on l’a fait assez régulièrement, notre musique s’y prête bien d’ailleurs. Et puis, c’est un exercice que l’on apprécie car on se retrouve vraiment avec le public, dans un cadre plus intime et moins « officiel » qu’un groupe sur scène et le public dans la fosse. Cela permet un véritable rapprochement, de discuter entre les morceaux, c’est très intéressant.
► Plusieurs vidéos vous montrent jouer dans des lieux insolites comme celle tournée à la piscine St Georges, vous aimez bien ce genre d’happening ?
Ce sont des moments que je garde en mémoire. Pour la blogothèque effectivement, nous avions tourné à la piscine Saint Georges en acoustique, c’était un souvenir extraordinaire. On a joué aussi sur le parvis de l’église du Thabor, et même dans une yourte. A chaque fois, ce sont des expériences qui nous ont marqués et c’est toujours un plaisir de jouer dans des lieux atypiques.
► Quelle est la formation qui sera présente le 02 octobre ?
Habituellement, notre formule scénique se compose de deux musiciens : moi, qui joue de la guitare acoustique, électrique et Juliette, ma violoncelliste qui joue aussi du clavier. On essaye de faire un peu tout à deux, ce n’est pas forcement évident mais comme on utilise des boucles, cela permet de faire évoluer les morceaux ou de changer d’instruments.
Dans les lieux comme un appartement, on essaye de faire un peu plus light, d’aller à l’essentiel. Ce sera donc assez épuré, j’utiliserais surtout une guitare acoustique… Notre son sera donc plus « brut » même si on gardera certaines nappes de clavier pour mettre une couleur différente.
► Avez-vous répété quelque chose de particulier pour cette date ?
Bien sûr, pour un tel cadre, il y a des petites choses à changer dans certains morceaux que l’on travaille avant. En plus, on jouera quelques nouveaux morceaux mais Juliette ma violoncelliste sait très bien s’adapter, il suffit juste parfois que l’on se regarde pour savoir comment terminer un morceau par exemple.
► Quelle ambiance voulez-vous donner à cette soirée ?
L’idée serait de casser la distance entre le public et le groupe. Pourquoi ne pas jouer au milieu de la pièce ? On l’a fait plusieurs fois, nous dans le canapé avec les gens tout autour. Je ne sais pas si ce sera possible mercredi soir. Avec la sono et les micros, il peut y avoir des larsens. J’espère que cela pourra se faire.
► Vous annoncez pour la fin octobre la sortie de votre nouvel EP, comment se sent-on à un mois de la date fatidique ?
Le disque est enregistré depuis un bon moment déjà, on en est au stade du pressage. La sortie d’un nouveau disque est toujours un moment intéressant, comme un accouchement. Mais je suis hyper fier de ce disque, c’est rare pour le souligner car je ne suis pas souvent satisfait de ce que je fais. On a beaucoup bossé dessus, on a pris plus de 6 mois pour enregistrer 4 titres, parce que j’avais vraiment besoin de digérer les choses et de le faire à l’image de ce que j’avais en tête. Du coup, aujourd’hui, je suis pressé qu’il sorte tout en étant aussi un peu stressé. Mais pour l’avoir fait écouter à quelques personnes autour de moi, les retours sont très positifs. D’ailleurs, j’ai mis en ligne un titre inédit qui a eu quasiment mille écoutes en trois jours.
► Vous avez changé votre manière de travailler pour ce nouvel EP ?
En fait, il a y eu toute l’expérience du premier album qui a servi pour ce nouveau disque. Cette fois-ci, j’ai voulu prendre le temps de bien faire les choses et de réfléchir les arrangements. On a d’abord enregistré les guitares, et on a pris soin de les rendre jolies, rien que comme ça, sans mixage. Un mois plus tard, on est allé enregistrer les pianos, on a laissé mûrir les choses, puis on a finalisé l’ensemble au (ex-) Passage à Niveau en enregistrant les cordes et les voix en janvier. On a laissé de nouveau deux mois pour le mixage. J’ai bien aimé travailler ainsi car cela m’a permis de prendre du recul par rapport au disque. Et au final, je suis beaucoup plus content du résultat que pour le premier album qui possède quelques erreurs.
► Comment gères-tu la communication à propos la sortie de ton EP?
Concernant la communication, c’est un peu compliqué car je suis tout seul. J’ai bien un tourneur mais autrement toutes les prises de décisions, je les prends seul, et parfois ce n’est pas toujours évident. Mais je sais très bien tout ce que je vais devoir faire d’ici jusqu’à la sortie du disque, tout comme je savais très bien quel jour je devais lancer le premier single. Cela me stresse un peu parce que cela représente une charge de travail conséquente et je n’ai pas que ce projet à gérer… Mais sinon cela ne me fait pas trop peur en fait. Et puis ce qui est bien, c’est que j’ai des concerts qui tombent pile au moment de la sortie du disque.
Autrement, je mets un point d’honneur à faire attention au visuel qui gravite autour du projet de Last Morning. Même si ça fait 5 ans qu’il existe, cela reste quand même les prémices du truc. Je pense qu’on ne peut pas balancer un morceau comme ça, sans l’accompagner d’un certain visuel, sans que quelque chose accapare l’attention du public. Pareil pour les photos, j’y fais très attention. Finalement, la musique et l’image vont ensemble, et ça a toujours été important pour moi .
► As-tu une vision sur le long terme : sans doute défendre ce nouvel EP sur scène, mais peut-être un deuxième album en 2014 ?
Je ne sais pas, je suis en plein questionnement, j’ai tout ce qu’il faut pour un deuxième album. Il y a plus d’une dizaine de titres qui sont quasiment prêts, dans la même veine que ceux de l’EP. Mais bon, comme pour le premier album, c’est moi qui ait financé cet EP, c’est vraiment du « DO it Yourself ». Financièrement, je ne pourrais pas me permettre de nouveau d’autoproduire tout seul un second album. En plus, cela demande beaucoup d’énergie et même si j’en ai beaucoup, c’est très fatiguant.
Du coup, pourquoi ne pas sortir des singles, ou plus tard un autre EP, pour avoir au moins toujours un truc sous la main et rester dans l’actualité. Et qui sait, cela touchera peut être un label qui voudra m’accompagner et produire un nouvel album.
Moi, je veux faire ma musique même si ce n’est pas toujours évident. Je veux qu’elle soit écoutée et qu’elle touche les gens. Tourner et aller rencontrer le public, c’est le plus important pour moi.
♫♪ Y a quoi dans le MP3 de The Last Morning SoundTrack ♫♪ ?
Merci à Sylvain pour sa disponibilité.
- Site officiel : http://www.thelastmorningsoundtrack.com/
-
Réservation pour le concert du 02 Octobre (places limitées) : imfromrennesappart[@]gmail.com
- Astronautalis : http://astronautalis.com/
- Vidéo blogotheque à la piscine St George : http://www.youtube.com/watch?v=Qi0hI660XAc