Monkey & Bear sera en concert aux Trans Musicales 2011 à l’Ubu, le jeudi 1er décembre à 16h50.L’occasion pour nous de revenir sur l’interview réalisée avec le groupe cette année
Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…
Cette semaine, gros plan sur la Start’in Block 16 ème édition proposée par l’Antipode. L’idée de départ est simple : quatre groupes issus de la scène locale se succèderont sur la scène de l’Antipode le vendredi 14 janvier. Cette soirée donne un véritable coup de pouce aux groupes en devenir grâce notamment à la résidence à l’Antipode qui leur est offerte. La semaine qui précède le concert, les musiciens sont accueillis par l’équipe technique de la salle afin d’effectuer des répétitions plateau, filages… etc dans des conditions professionnelles.
Du 10 au 13 janvier, les quatre groupes se succèdent à raison d’une journée chacun pour préparer le concert du vendredi. Après Shtok et Splash Wave lundi et mardi, c’est au tour de Monkey & Bear de prendre d’assaut l’Antipode ce mercredi 12 janvier.
Ne croyez pas seulement voir un singe et un ours sur la scène de l’Antipode vendredi. Vous y entendrez aussi un chat. Le duo rennais est en effet devenu trio avec l’arrivée d’un félin à la basse. Et même quatuor sur scène (l’histoire ne dit pas quel animal a rejoint le combo)… Pour autant, point de miaulements ou de grognements (enfin cela reste à confirmer) en live mais une joyeuse pop électronique un peu loufoque et barrée. Chez Monkey & Bear, on n’a aucun mal à déceler l’influence foutraque et déjantée d’un Dan Deacon tant leurs compositions teintées de 8 bits énergisants partent dans tous les sens. Rencontre avec Monkey, porte parole de cette ménagerie électro-pop…
Alter1fo : Si vous deviez présenter Monkey & Bear en quelques lignes, que diriez-vous ?
Monkey & Bear : Le projet est un mélange entre une composition ultra-dynamique électronique à base de sons 8-bits et une rythmique adaptée principalement rock, un chant entre pop et rock se mixant à la musique grâce à des déformations adéquates.
Un bel erzatz entre musique cheap et rock and roll, d’où le style Cheap’n roll que l’on a crée.
(Rires) Quand on vous écoute, on ne peut s’empêcher de penser aux compositions farfelues et déjantées de Dan Deacon. C’est une de vos influences ? Quelles sont les influences que vous revendiqueriez ?
Effectivement, on ne peut rien vous cacher (Rires)…
D’autres influences viennent se mêler à celle-ci… Citons les principales telles Led Zeppelin (là il faut un peu chercher un peu….) ou encore Animal Collective.
Vous avez d’abord commencé sous la forme d’un duo et maintenant, un bassiste poursuit l’aventure avec vous. Comment s’est passée la rencontre ? Qu’apporte la basse à vos compositions ?
Le bassiste avait intégré notre autre formation Moana. L’idée d’intégrer une basse dans le projet nous trottant dans la tête depuis pas mal de temps, ça s’est fait tout naturellement et le choix n’a pas été difficile. Nous sommes désormais quatre sur scène. Les toms supplémentaires étaient prévus dans les compos depuis le départ.
Comment composez-vous ? A trois ? Chacun amène ses parties ? Vous improvisez ?
Bear (Gweltaz) compose d’abord les morceaux sur ordinateur, puis on ajoute chacun nos parties, influencés bien sûr par ce qu’a fait Bear.
Dans l’avenir on commencera peut-être à s’y prendre autrement en amenant chacun nos petites pierres et en composant en commun… affaire à suivre.
Si vous deviez citer trois disques sans lesquels vous ne pourriez vivre ?
« Good » de Morphine, « Nevermind » de Nirvana et « Led Zeppelin I »
Les autres répondront certainement autre chose….
Vous jouez vendredi 14 janvier lors de la prochaine Start’in Block de l’Antipode. Comment les organisateurs sont-ils venus vous contacter ?
Cela s’est fait suite à notre sélection pour la finale régionale des découvertes du Printemps de Bourges (le concert s’est d’ailleurs déroulé à La Citrouille à St Brieuc le 07 janvier).
Nous avions la volonté d’être plus concrètement en contact avec l’Antipode et, rapidement, la possibilité d’effectuer une première résidence à l’Antipode au mois de novembre s’est présentée. Par la suite, Jacques à l’Antipode nous a proposé de jouer à la Start’in Block.
Comment appréhendez-vous ce concert et la journée à l’Antipode ?
Super cool…et plutôt détendu….
Cet évènement est une excellente opportunité pour nous de se produire dans une des principales salles rennaises. Nous remercions au passage l’Antipode pour cette programmation à une excellente soirée.
Un vrai coup de pouce qui nous permet de rester sur une bonne dynamique ! Nous espérons bien sûr proposer un bon concert et faire plaisir au public qui sera présent.
Sur la scène rennaise, comment vous situez-vous ? Êtes-vous en contact avec d’autres artistes rennais ? Desquels vous sentez vous proches ?
En marge… Encore méconnus, et sans doute à côté de ce qui se fait en général.
Oui bien sûr, nous sommes en contact avec d’autres artistes rennais à travers le réseau des amis et celui qui se crée lors des concerts.
Nous connaissons très bien « Eat your Toys »…une formation talentueuse…. [Eat your toys en interview avant les Trans ici]
Après ce concert quels sont vos projets, vos actualités ? Un album en préparation ? D’autres concerts ?
Avant toute chose, d’autres concerts.
Nous attendons aussi les retours pour la sélection du Printemps de Bourges.
Plus près, il y aura les Comptoirs Electriques avec RCR la semaine prochaine.
Nous préparons dès à présent les mois à venir. A ce propos, je devance les programmateurs qui annonceront leur sélection dans quelques jours… Mais nous serons par exemple présents sur le festival Natura’zik à Rennes en juin prochain.
Nous aimerions aussi enregistrer un E.P. au printemps. La question financière est évidemment un frein mais cette étape sera primordiale pour continuer notre progression.
Merci et bon concert vendredi !
Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici
(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba…)
______________________________
Monkey & Bear en concert à la Start’in Block # 16 de l’Antipode avec Shtok, Mess Zero et Splash Wave.
Vendredi 14 janvier 2011 – 20h30.
Membres : gratuit / Plein Tarif : 3 euros.
Antipode, 2 rue André Trasbot, Rennes.
Myspace de Monkey & Bear : http://www.myspace.com/monkeyetbear