C’est reparti et bien reparti. La vaillante association Tendresse et Passion fait sa rentrée sur les chapeaux de roue avec l’insaisissable batteur soliste Will Guthrie et les scéniquement monstrueux Headwar. Ce sera jeudi 3 septembre, au Terminus bien entendu, et c’est déjà totalement inloupable.
Commençons par un immense regret, celui de n’avoir pu nous rendre à la huitième édition du Tapette Fest (aussi connu sous l’appellation Festival du Pathos 3ème du nom). L’événement organisé par l’association Tendresse et Passion en juin dernier a, semble-t-il, plus que largement tenu les promesses de sa superbe programmation. Les échos qui nous sont revenus de Campénéac sont rien de moins que dithyrambiques. Morsures de doigts généralisées pour l’équipe d’alter1fo donc mais aussi forte détermination à rattraper le coup sur les chics soirées organisées au bar Le Terminus cette année.
La reprise aura lieu dès jeudi 3 septembre et le moins qu’on puisse dire est que cela démarre fort. Vous pourrez en effet vous y prendre de plein fouet un des plus réjouissants cataclysmes scéniques auquel nous ayons pu assister. Les quatre amiènois d’Headwar nous avaient gravé les tympans au fer rouge lors de leur fulgurante et apocalyptique prestation au Jardin Moderne pour Roulements de Tambour 2013. Corinne, Romain, Claire et Nicolas (dit Use) pratiquent depuis 2004 une musique qu’ils catégorisent eux même comme du « Nuke » . Terminologie tout à fait adéquate pour leur post-punk-noise-indus déglingué et volcanique pratiqué en costumes de scène choupinets sur des instruments rapiécés de toutes parts qu’ils soumettent aux tortures les plus extrêmes. Un joyeux bordel donc prenant sur scène des allures d’ode superbe et jouissive au fracas et au boucan comme vous en verrez peu dans votre vie.
En bref, un groupe qu’il est tout à fait indispensable d’avoir vu en live !
On vous conseille au passage la lecture de la pas triste interview de Use (dit Nicolas) dans le second numéro de la revue Barré. Suite à la décision de fermeture de l’Accueil Froid (une salle de concert autogérée), il a décidé de se présenter à Amiens aux dernières élections régionales en fondant le Parti Sans Cible. On vous invite notamment à découvrir le superbe programme de campagne dont voici quelques exemples de propositions histoire de vous appâter :
3- Rapprocher le Terre du soleil à partir de septembre pour éradiquer l’hiver;
5- Élargir le créneau horaire de l’apéro;
9- Gratuité dans les magasins ouverts le dimanche;
41- Acheter une DoLoréane pour pouvoir revenir sur nos erreurs…
La soirée sera d’autant plus immanquable qu’elle sera complétée par la venue de Will Guthrie. Ce touche-à-tout d’origine australienne mais installé à Nantes a multiplié les projets les plus divers depuis qu’il a étudié le jazz et les musiques improvisées à l’université de Melbourne. Quand il ne participe pas à l’organisation de concerts ou d’un festival annuel pour l’association CABLE#, qu’il ne s’occupe de son label Antboy Music, qu’il ne participe pas à de nombreuses formations comme le trio free jazz The Ames Room (avec Jean-Luc Guionnet et Clayton Thomas), le duo Elwood & Guthrie (avec Scott Stroud) ou l’ensemble The Sommes Ensemble… le monsieur compose et joue seul avec sa batterie, tout un tas de rebuts et de percussions et pas mal de bidouilles électroniques. Nous n’avons pas encore eu la chance de le voir en live mais les vidéos glanées sur la toile laissent entrevoir un voyage fastueux et vaste en terres de musiques libres.
Jeudi 3 septembre – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h pile – 5€
Nous rappelons que, chose peu courante, les concerts au Terminus commencent et terminent à l’heure.
Réglez donc vos montres avec soin pour ne rien louper de cette soirée qui s’annonce superbe.