Le projet d’extension du centre d’entrainement du stade rennais est loin de faire l’unanimité. Entre incompréhension et colère de voir des espaces, nichés au cœur d’une zone naturelle encore préservée, sacrifiés sur l’autel du sport professionnel, c’est à force de réunions-persuasions-autocongratulations que la municipalité a franchi, tant bien que mal, toutes les embûches pour officiellement donné son feu vert lors du conseil municipal de juin dernier.
Depuis le 08 novembre, ce projet est entré dans une nouvelle étape puisqu’une enquête publique est ouverte afin de laisser libre cours aux réflexions, et autres suggestions des habitantes et habitants de Rennes, de la métropole, et même d’ailleurs. Celle-ci vient juste de prendre fin hier soir (vendredi 09 décembre 2022)
Voilà, this is the end. Il est 23 h 59 en ce vendredi 09 décembre 2022, l’enquête publique environnementale portant sur le projet d’extension du SRFC est donc terminée. Sur le site web, l’avertissement apparaît « Ce site web est clos ».
L‘analyse de l’ensemble des avis sera effectuée par un commissaire enquêteur indépendant et impartial. Ses conclusions seront rendues publiques dans quelques semaines. Attention cependant ! Ces dernières constituent une aide à la décision : ni la préfecture, ni la mairie ne sont obligées de les suivre. En attendant, voici les nôtres :
Il y a eu 403 contributions déposées, de manière anonyme en général, sauf celles des collectifs ou associations de défense de la Nature, des riveraines et riverains du hameau de Sainte-Foix qui n’ont pas hésité à signer.
En utilisant 4 catégories basiques afin d’analyser rapidement les résultats (POUR, CONTRE, SANS AVIS, messages filtrés par l’administrateur du site), le bilan est sans appel. Nette victoire des opposantes et opposants au projet d’extension qui recueillent près de 72 % des messages déposés.
En regardant de plus près, les mots/expressions pertinentes qui reviennent le plus souvent sont :
- Biodiversité (166)
- Contre (72)
- Jardins (68)
- Enjeux climatiques (60)
- Environnement (57)
- Terres agricoles (38)
- Artificialisation (48)
- Pourquoi (40)
Ce n’est pas une surprise. Les arguments ont déjà été entendus et accusent ce projet de « détruire un milieux naturel porteur de biodiversité », d’être « un projet anachronique et archaïque », d’ « artificialiser des sols au détriment d’une biodiversité déjà en péril et au profit d’intérêts financiers. » Matthieu Theurier au micro de l’arène politique, podcast lancé par le Mensuel de Rennes, a récemment déclaré qu’ « on ne construira pas les choses contre les gens. » Alors, chiche !