L’enquête publique part en vrille : « Sandrine Rousseau joue quel poste ? », « Allez bosser bande de de sac de terreau ! », « Vivement la fin des pistes cyclables »

Le projet d’extension du centre d’entrainement du stade rennais est loin de faire l’unanimité. Bien au contraire. Entre incompréhension et colère de voir des espaces, nichés au cœur d’une zone naturelle encore préservée, sacrifiés sur l’autel du sport professionnel, c’est à force de réunions-persuasions-autocongratulations que la municipalité a franchi, tant bien que mal, toutes les embûches pour officiellement donné son feu vert lors du conseil municipal de juin dernier.
Depuis le 08 novembre, ce projet entre dans une nouvelle étape puisqu’une enquête publique est ouverte afin de laisser libre cours aux réflexions, et autres suggestions des habitantes et habitants de Rennes, de la métropole, et même d’ailleurs.

Alors que jusqu’à hier soir (dimanche 13 novembre, NDLR), tout se déroulait normalement, peu de commentaires, 80 avis déposés, 80 contre (vraiment, on les a tous lus ! Il faut  atteindre le 91e pour avoir un avis positif, NDLR), depuis ce lundi après-midi, ça part totalement en vrille. On lit des propos climatosceptiques, haineux ou insultants de la part des soutiens au projet du SRFC. Ci-dessous, quelques exemples postés en quelques heures seulement :

  • Contribution anonyme 145 « Vivement la fin des pistes cyclables »
  • Contribution anonyme 142 « Entre le Stade Rennais en Ligue des Champions et une satanée salamandre le choix est vite fait »
  • Contribution anonyme 138 « Sandrine Rousseau joue quel poste? »
  • Contribution anonyme 134 « Ne pas oublier de prévenir les opposants que l’herbe de la nouvelle piverdiere ne se fume pas ! »
  • Contribution anonyme 131 « Marre des écolos aller bossez plutôt bande de sac de terreau »
  • Contribution anonyme 130 « Il faut couper les vivres aux associations bobos gauchistes. »
  • Contribution anonyme 128 « Allez bosser bande de feignant ! »
  • Contribution anonyme 121 « Totalement pour ce projet. Que les opposants retournent à l’elabo promener leurs chiens »
  • Contribution anonyme 119 « Afin de contrebalancer avec l’ouverture du nouvel Elabo, nous sommes en droit d’exiger la mise en place de ce projet »
  • Contribution anonyme 115 « Les écolos qui sont pas contents pourront venir bénévolement tondre les différentes pelouses des différents terrains au ciseaux si ils le souhaitent!!!! »

Bref, l’ambiance a quelque peu évolué.

Extrait Contributions Enquête Publique

Mise à jour_14/11/2022_22h00 :
Certains messages ont été depuis remplacés par une phrase laconique « Cette contribution est prise en compte mais n’est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables. »

À l’issue de la consultation, le commissaire enquêteur rédigera d’une part un rapport relatant le déroulement de l’enquête et analysant les observations et contre-propositions du public, on lui souhaite bien du courage, et d’autre part, des conclusions, dans lesquelles il donne son avis personnel et motivé sur le projet, qu’il soit favorable ou défavorable ou avec des réserves. Par contre, pas de fausse joie, son avis ne constitue qu’une aide à la décision, il n’a aucun poids juridique. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles « on » accuse fréquemment cette procédure de n’être qu’un « simulacre de démocratie », visant à entériner des décisions déjà prises. « L’enquête publique s’apparente de nos jours à une formalité administrative », rappelle l’historien Frédéric Graber. Enfin, comme stipulé dans le document NOTICE RÉGLEMENTAIRE AU TITRE DE L’ARTICLE R.123-8 DU CODE DE L’ENVIRONNEMENT, « il n’y aura pas lieu à nouvelle enquête au titre du permis d’aménager si le projet ne fait pas l’objet de modifications substantielles après la clôture de l’enquête. »

Formulaire Cerfa demande de permis de construire

La décision qui sera adoptée au terme de l’enquête publique, et à l’issue d’un délai d’instruction de deux mois maximum à compter de la réception du rapport du commissaire enquêteur, sera une décision d’octroi ou de refus du permis de construire sollicité. Cette décision sera rendue par la Ville de RENNES. Le permis de construire constituera l’autorisation administrative permettant la réalisation des travaux suivants :

  • la démolition des bâtiments existants dévolus à l’entraînement des joueurs professionnels et au centre administratif, y compris le démontage du chapiteau temporaire accueillant actuellement la salle de vie des joueurs professionnels, et des deux chapiteaux temporaires existants à proximité du bâtiment dévolu à la compétition (lui-même conservé en l’état), ainsi que la démolition des cabanons de jardins familiaux au Nord du site (à l’Ouest de l’allée Henri Guérin) ;
  • la construction de trois nouveaux bâtiments, implantés de façon compacte au Nord ;
  • l’aménagement des espaces extérieurs : parking du personnel administratif, parking des joueurs professionnels, stationnements vélos, réfection des terrains de grand jeu et aires d’entraînement existants, voies circulables et piétonnes, espaces paysagers.

1 commentaires sur “L’enquête publique part en vrille : « Sandrine Rousseau joue quel poste ? », « Allez bosser bande de de sac de terreau ! », « Vivement la fin des pistes cyclables »

  1. Pascal

    Voire la déposition N°188, de La Nature en Ville qui considère au vu de l’argumentation produite que la commission d’enquête donne un avis négatif à ce projet de centre VIP Pinault. Et y a déposé le recours en annulation de la délibération et du bail emphytéotique, au tribunal administratif dd Rennes. A partir de là, à quoi sert cette enquête publique qui passerait au-dessus de la justice ? Du hors sol avec crash garanti..

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires