Des ciseaux, du papier coloré, un VJ professionnel, des illusions de mouvement créées avec la lumière ! Autant le dire tout de suite, ça devait être plutôt chouette d’aller en classe pour les Cm1 et Cm2 de deux écoles rennaises. L’association Electroni[k] avait en effet décidé de leur proposer un atelier mapping sur l’année scolaire.
L’association Electroni[k] est bien sûr à l’origine de Cultures Electroni[k], «festival» épatant et curieux aux propositions insolites, festives ou intimistes du début d’automne, mais aussi de projets à dimension sociale comme Parcours Sensibles ou d’événements qui mêlent souvent musiques, arts et technologies tout au long de l’année.
Leur crédo : l’ouverture au public (et on a envie de préciser à tous les publics, comme le met en avant l’expérience Parcours Sensibles) des cultures émergentes et des pratiques artistiques innovantes. On n’est donc pas étonné de les retrouver partenaires de ce projet transdisciplinaire qui a permis d’intéresser deux classes de primaire (c’est à dire environ une soixantaine d’enfants) à la création plastique et plus particulièrement au principe du mapping. Et surtout de donner aux enfants les moyens de mettre en œuvre leur propre création.
Joanie Lemercier du label Anti VJ est ainsi venu à Rennes pour « trois sessions de création visuelle originale avec des classes de primaire » autour du mapping. L’objectif : réaliser une installation qui sera présentée dans le cadre du festival Cultures Electroni[k] en octobre 2012. Avant le festival, nous aurons néanmoins la chance de pouvoir découvrir les structures « mappées » en avant première lors d’une présentation du travail effectué aux parents d’élèves les jeudi 5 avril à 16h30 à l’école Jacques Prévert et vendredi 6 avril à 16h30 à l’école des Cloteaux.
En deux mots, la technique du video mapping « consiste à projeter très précisément de la lumière sur une structure afin de créer des illusions de mouvement » . On se retrouve donc face à un bâtiment dont la façade se met à se tordre, dont les piliers commencent à se briser ou s’incliner par exemple.
Les classes de CM2 des Cloteaux et de CM1 de Jacques Prévert ont donc eu la possibilité de s’initier à cette technique pendant trois moments de l’année scolaire (deux journées par semaine pendant trois sessions, en novembre, janvier et avril). Ils y ont bien sûr appris le vocabulaire du mapping mais ont surtout commencé à appréhender « à travers différentes formes géométriques en volume (…) les jeux de lumière, l’animation par le mouvement et le contrôle numérique de ces mouvements par l’ordinateur » avant d’eux-mêmes mapper une structure géométrique en polyester (autrement dit, à l’aide de l’ordinateur, ils ont « répertorié tous les points de la structure » ).
Joanie Lemercier s’est ensuite servi des « dessins réalisés en atelier par les enfants sur des thèmes divers (Kandinsky et les formes géométriques) » afin de commencer à animer les structures « en faisant défiler des images sur les formes » . Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, la musique qui accompagnera les projections sera créée par les élèves.
Une envie soudaine de retourner sur les bancs de l’école ?
_________________________________
L‘association Electroni[k] présente les restitutions de l’Atelier Mapping :
– Jeudi 5 avril 2012 à 16h30, Ecole Jacques Prévert – 40 bd Albert 1er – Rennes
– Vendredi 6 avril 2012 à 16h30, Ecole Les Cloteaux – 5 rue du Gouverneur Châtel – Rennes
(Entrée libre)
Plus d’infos : http://www.electroni-k.org/