Michel Cloup est avant tout connu pour avoir fondé en 1993 Diabologum avec Arnaud Michniak. Une formation qui a profondément marqué toute une génération de groupes de rock indé français de la fin des années 90, mais qui a splité en 1998. Le toulousain a alors monté un nouveau projet, Expérience en 2000. Le groupe a ensuite pris un nouveau virage après avoir rencontré le collectif de MC texans, The Word Association : de cette rencontre est né un nouveau projet, Binary Audio Misfits, en 2009.
L’année suivante, Michel Cloup reçoit une proposition de concert à Toulouse : ça correspond à un moment où il souhaite revenir à quelque chose de plus épuré, et il se lance donc dans la préparation d’un set en solo. Mais pas tout à fait, puisqu’il fait appel à son ami Patrice Cartier (batteur d’Expérience) : comme il le dit lui même, ce nouveau projet est « sous (son) nom, mais pas seul ». Cette préparation du concert toulousain va tout naturellement amener le duo à peaufiner ses compositions, et déboucher sur la sortie d’un album, Notre Silence, paru fin 2011.
Un opus unanimement salué par la critique, et qui vous chope dès la première écoute pour ne plus vous lâcher. Michel a délaissé le rock brûlant et engagé de ces précédents projets pour un slow-core plus introspectif. Les textes, le plus souvent déclamés, sont particulièrement dépouillés : l’album raconte un histoire d’amour, des premières effusions à la séparation.
Quelques déchirements sonores jaillissent parfois de sa guitare électrique, mais l’ensemble reste tendu, à la limite de l’explosion (Cette Colère). Et les mots, simples et poignants, forment une parfaite alchimie avec les mélodies épurées jusqu’à l’os. Un mélange de sentiments contrastés devrait recouvrir l’Antipode lors de la présentation de ce magnifique album.
La carrière de Daniel Darc n’est pas un long fleuve tranquille. Entre 1978 et 1986, il y a eu l’aventure Taxi Girl. Très influencé par la déferlante punk, Daniel Darc provoque, choque, séduit : le succès arrive rapidement, mais avec lui les excès. Rongé par les addictions, le groupe se sépare en 1986.
Daniel se lance alors rapidement dans l’aventure solo, sous la direction de Jacno dans un premier temps (Sous Influence Divine en 1987), puis en collaboration avec Bill Pritchard (Parce Que en 1988). S’en suit une longue traversée du désert, entrecoupée par un album plus abouti (Nijinsky en 1994), et quelques tentatives d’écriture (des nouvelles mais aussi quelques critiques rock).
Paradoxalement, peu de temps après la sortie d’une compilation sur Pias en 2003, Daniel Darc voit enfin la sortie du tunnel avec sa collaboration avec Frédéric Lo : c’est le magnifique Crève Coeur, véritable miracle musical pour un artiste qui a réussi à lutter contre ses démons. Un album qui révèle enfin à sa juste valeur les talents de paroliers de Daniel. Et ce grâce à l’aide de Frédéric, compositeur mais aussi réalisateur et producteur du disque. Un deuxième album, fruit de cette collaboration, paraît en 2007, Amours Suprêmes, en référence à l’un des titres de Coltrane.
Ce Samedi à l’Antipode, Daniel Darc viendra nous présenter son tout dernier album sorti à la fin de l’année dernière, La Taille de Mon Ame. Changement de compositeur avec Laurent Marimbert à la barre, mais toujours cette même poésie touchante et sensible, sur des mélodies simples mais délicieusement accrocheuses. Des titres drôles, sombres et touchants à la fois (C’était Mieux Avant), des compos très rock (My Baby Left Me), des ritournelles entêtantes (C’est Moi le Printemps). Et cette magnifique valse, La Taille de Mon Ame, symbole à elle seule du talent poétique de ce parolier d’exception.
C’est dire si Daniel Darc, à l’image de Michel Cloup, a toute sa place dans la programmation de ce festival Mythos, dédié aux Arts de la Parole.
Daniel Darc et Michel Cloup à l’Antipode, samedi 07 avril à 20h30 – Sortir ! : 4€ / Membres : 15€ / Location : 17€ / Sur place : 19€.