Depuis cinq ans, L’Antipode MJC propose un projet innovant, le joliment nommé Court Circuit. Il ne s’agit pas de films, ni de courts métrages, mais plutôt d’un parcours, d’un circuit musical proposé dans des quartiers de Rennes sur trois jours. Autrement dit : 3 jours, 9 lieux, 9 concerts dans les quartiers Arsenal-Redon, Courrouze et Cleunay du 3 au 5 juin avec Nefertiti in the Kitchen que nous avons rencontrés pour l’occasion.
Partir à la découverte des quartiers rennais
Les éditions précédentes les quartiers d’Arsenal-Redon/Cleunay, puis Sarah Bernhardt/Champs Manceaux (avec un petit détour par St Malo avec Güz II) entre autres avaient été le théâtre des pérégrinations des précédents musiciens compagnons du projet (Chapelier Fou, The Last Morning Soundtrack, Ladylike Lily ou Auden). Cette année, ce sont les quartiers d’Arsenal Redon, la Courrouze et Cleunay qui se verront sillonnés par le duo Nefertiti in the Kitchen à partir du mercredi 3 juin. C’est en effet le principe de Court Circuit, proposer un parcours musical qui part à la rencontre des habitants des quartiers dans leurs lieux de vie… Autrement dit, aller à la rencontre des publics vivant à l’intérieur même d’un quartier… Et dans un double mouvement, amener les publics « extérieurs » à venir découvrir le quartier et ses habitants en venant assister à un concert.
Court-Circuit est là pour permettre de « nouvelles rencontres entre les publics et les artistes » . Pour cela, les organisateurs ont décidé de transformer des structures de vies (établissement de placement éducatif et d’insertion, le Collège Cleunay, l’ADSAO, restaurant social, l’école maternelle Champion de Cicé), des lieux de passage (Espace jeux Le Bois Habité, le Square Gabriel Vicaire ou le Jardin de la Corbinière, par exemple…) en espace de diffusion artistique. Dans ces différents lieux des quartiers d’Arsenal Redon, la Courrouze et Cleunay on pourra donc entendre trois concerts par jour et ce, sur trois jours.
Ah oui, on a oublié de vous préciser (et c’est important) que tous ces concerts sont gratuits.
Nefertiti in the Kitchen et son univers pop-cabaret taillé pour le live
On imagine que donner trois concerts sur trois jours est tout de même un petit challenge à relever. Cette année c’est donc le duo Nefertiti in the Kitchen qui s’y frotte, pour le plus grand plaisir de tous.
Duo composé de Jennifer Rival et de Nicolas Méheust (Chien Vert, Shtok…), les deux complices proposent un univers à part qui lorgne tout autant du côté du cabaret que de la pop folk. A coups de chansons faussement bricolées, dont les arrangements font mine de tenir à l’aide de bouts de ficelle, les deux artistes font montre d’un réel talent d’orfèvre qu’il s’agisse de tricoter des mélodies ou de jongler avec les instrumentations. Mais surtout prennent un réel plaisir à jouer live et à penser leurs concerts davantage comme des spectacles que comme un assemblage disparate de chansons. Ou plus exactement présentent les choses comme un « concert déguisé en spectacle. »
Nous avions déjà interrogé le duo en 2013 (voir interview là), mais les sachant en préparation à la fois d’un nouvel album et d’un nouveau spectacle, nous avons profité de l’occasion pour en savoir plus et leur demander comment ils appréhendaient ces trois jours marathons. Interview.
Nefertiti in the Kitchen : l’interview
Alter1fo : Depuis notre première interview au printemps 2013, il s’est passé des choses pour Nefertiti in the Kitchen ! Après un départ en solo dans la cuisine (Jen Rival qui y écrivait des chansons seule) et le passage au duo avec Nicolas Méheust pour finaliser un premier disque, Nefertiti in the Kitchen a beaucoup joué live notamment. Vous disiez en interview (pour l’Imprimerie Nocturne) que désormais vous n’étiez plus seulement deux sur scène mais qu’au final une vingtaine de personnes participaient au projet. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ?
Nefertiti in the Kitchen : Nous sommes toujours 2 sur scène, accompagnés d’un technicien son pour les concerts. Cependant nous préparons pour l’automne, un spectacle qui s’appelle « Lunacy Opera ». Pour la réalisation de ce spectacle qui comporte une création lumières, un nouveau décor, de nouveaux costumes, un film d’animation, deux court métrages, nous avons travaillé avec une vingtaine de personnes. Ce sont des scénographes, une technicienne lumières, des vidéastes, une costumière, des acteurs, des clowns qui n’apparaissent pas physiquement sur le plateau mais font que les idées, les envies, le spectacle se réalisent.
L’aspect scénique est en effet très développé dans le projet Nefertiti in the Kitchen, avec un côté cabaret très marqué : mise en scène, costumes, scénographie. Est-ce que vous pouvez nous expliquer le travail que vous menez avec Les Oeils notamment ?
Les Oeils sont des scénographes illuminés ! Quand on a découvert leur univers, on s’est tout de suite dit qu’on aimerait travailler avec eux sur le décor. Ils nous ont construit deux scènes cabaret avec rideau rouge, lampes chapeaux melons ou filaments… Je vous invite à voir le teaser qui en dira plus long.
L’Antipode MJC vous a invité à participer à cette cinquième édition de Court Circuit. Vous allez donc donner trois concerts par jour durant trois jours et ce dans des lieux très divers (Epei, foyer adsao, espace jeux, concert chez l’habitant, etc…). Comment envisagez-vous cette performance assez inhabituelle ?
Comme ils le disent à l’Antipode MJC, ça va être un marathon ! Après l’idée de ce court-circuit est d’amener de la musique dans des lieux où habituellement on n’accueille pas de groupes. Donc, on va juste raccourcir un peu notre set et voir comment tous ces publics différents vont réagir.
On sait qu’au départ de Nefertiti, Jen tirait sa roulotte pour jouer dans la rue en Italie. Est-ce que ce type d’expérience est un atout pour un projet comme Court-Circuit ? Est-ce que cela vous donne des pistes de travail pour ces trois jours ?
Non, pas vraiment… On va présenter une formule très similaire à celle qu’on propose lors des concerts. On a hâte de voir comment ils vont réagir en maternelle ou au collège.
Comment envisagez-vous la scénographie dans des lieux si divers ? De quelle manière allez-vous adapter votre live ? On imagine qu’un certain nombre d’accessoires ne peuvent pas être déplacés par exemple…
Aujourd’hui notre scénographie c’est principalement nos instruments, un porte-manteau, un boa, un chapeau. Alors, on ramène tout ! Une des choses qu’on ne peut pas présenter, c’est un moment de vidéo car les concerts se passent durant la journée.
Au départ Nefertiti in the Kitchen était un projet solo. Jen composait toutes les chansons qui étaient ensuite arrangées à deux. Nicolas fait partie de Nefertiti in the Kitchen depuis deux ans désormais. Est-ce que vous fonctionnez toujours de la même manière ?
Certaines chansons sont composées encore de cette manière-là et d’autres sont composées ensemble. Ça fait deux ans que l’on joue ensemble dans Nefertiti mais ça fait plus de dix ans que l’on se connait et que l’on travaille ensemble. On rebondit très facilement sur les propositions de l’autre.
Quand est-ce qu’on pourra voir le Lunacy Opera et quel lien a-t-il avec le futur album à venir ?
Le nouveau spectacle (..) sortira le 3 octobre à L’Espace Beausoleil de Pont Péan. L’album est toujours en cours d’enregistrement et n’est pas lié directement au spectacle. Ceux sont deux projets que nous menons en parallèle.
Vous disiez composer « selon le fil conducteur de l’histoire et de la tension que [vous avez ] envie de donner au spectacle ». Est-ce que le spectacle précède/préside à l’écriture des chansons ou on n’a rien compris ? Pouvez-vous nous expliquer ?
Oui, vous avez bien compris. Parfois, le spectacle précède à l’écriture d’un thème ou d’une ambiance ou d’une chanson. Respecter un certain fil conducteur ou un arc de tension peut être une contrainte qui nous donne de nouvelles idées.
On reste cependant un groupe de musique qui propose un concert déguisé en spectacle !
Comment s’articule le passage du live à l’enregistrement ? Les deux sont ils liés finalement ? Ou envisagez vous tout à fait différemment l’enregistrement ?
Le moment de l’enregistrement a deux facettes. Écrire de nouveaux morceaux qu’on n’a jamais joués et enregistrer des chansons qui sont déjà écrites et jouées sur scène. Les nouveaux morceaux, ce n’est que du bonheur, on n’a aucune attente par rapport à eux. Si on les aime, on les garde. Pour les chansons que l’on a déjà rodées sur scène, c’est plus difficile, on les connait mieux. Il faut trouver des arrangements qui leur vont bien pour être gravés sur un disque.
Désormais vous semblez également intégrer de la vidéo dans le show. S’agit-il d’illustrations accompagnant les chansons ou plutôt de vidéos qui existent à part entière ?
Dans « Lunacy Opera », il y aura trois temps de vidéo qui illustrent des moments de l’histoire. Il y a deux courts métrages où l’on interprète les personnages et un film d’animation où les deux personnages principaux sont dessinés. Sur scène, ceux sont des moments de ciné concerts : nous jouons la musique live en même temps que les projections.
Pour finir, en plus du nouvel album et du nouveau show (mais c’est déjà beaucoup), y a-t-il d’autres projets à venir, d’autres choses que vous aimeriez souligner ?
Venez nous voir en concert! Le Spring tour de Nefertiti in the kitchen a commencé, on espère bien croiser votre route!
COURT CIRCUIT #5 avec Nefertiti in the Kitchen
MERCREDI 3 JUIN
• 13h15 : Concert chez l’habitant – Courrouze
• 17h45 : Espace jeux Le Bois Habité (en relation avec les animations de square du Centre Social Cleunay) – Courrouze – Tout Public
• 20h30 : Cloître d’ADSAO – 43 rue de Redon – Arsenal Redon – Tout public
JEUDI 4 JUIN
• 13h : Collège Cleunay – 26 rue André Récipon – Cleunay
• 16h30 : Jardin de la Corbinière – rue Jules Lallemand (face au Centre Social) – Cleunay – Tout public
• 19h : EPEI de Rennes – 16 square Louis et Maurice de Broglie – Cleunay
VENDREDI 5 JUIN
• 12h : Restaurant social Leperdit – 5 rue Clémence Royer – Arsenal Redon – Tout public
• 16h : Ecole maternelle Champion de Cicé – 44 rue Champion de Cicé – Cleunay
• 19h : Square Gabriel Vicaire (à côté du quai d’Auchel) – Arsenal Redon – Tout public