On ne le quitte décidément plus. Ce sera à nouveau au bar le Terminus que nous achèverons samedi 30 mai la superbe série de concert de ce mois démentiel. En effet, Wires a eu la riche idée d’y convier ce soir là Gentle Veincut et Hands Up Who Wants To Die, soit deux formations toutes aussi explosives l’une que l’autre qui promettent donc une soirée de pure furie.
Le premier engin a déflagration noise de la soirée vient de Dublin. Les irlandais de Hands Up Who Wants To Die ont très vraisemblablement piqué leur impossible patronyme dans le hurlement poussé par Nick Cave en ouverture du Sonny’s Burning de Birthday Party. En 2010, il partage (en plus d’un nom à la con) un split EP avec I’ll Eat your Face. Ils y gravent quatre titres aussi brefs qu’intenses qui montraient déjà une maîtrise impressionnante de l’équilibre entre puissance rythmique et sens de la mélodie. Leur premier album Buffalo Buffalo Buffalo Buffalo Buffalo (Ouf ! Merci le copier-coller.) est sorti en 2011, a été enregistré dans un abri anti-bombe de la Seconde Guerre Mondiale d’Offenbach en Allemagne et a été masterisé par Bob Weston. On y retrouve avec joie leur sens de la compo et leur brutalité sur 11 titres en forme de grand huit noisy, soufflant allégrement le chaud et le froid. Les gaillards ont brillamment remis le couvert fin 2014 avec leur très impressionnant : Vega In The Lyre. Une ambiance encore plus poisseuse et inquiétante, un chant un poil moins monolithique, de savoureux accents swamp rock, il semble que ces messieurs aient bien mis à profit la pause entre les deux galettes pour peaufiner la formule.
Les finauds de l’asso Kfuel avait, encore une fois, eu le nez creux en les conviant au Mondo Bizarro à la soirée d’ouverture de la mémorable célébration de leurs 20 années d’activisme rennais. Les irlandais y avait livré une prestation volcanique qui avait embrasé un public qui ne demandait que ça. Dans un chaos joyeusement fraternel sur et devant la scène, leur noise rock surpuissant avait mis tout le monde d’accord.
On compte fermement sur eux pour renouveler au Terminus leur formidable cataclysme scénique et sonique.
On avoue moins bien connaître les allemands de Gentle Veincut. Nous avions même honteusement loupé leur première venue sur Rennes organisée par Kfuel en 2009. Nous nous baserons donc sur les vidéos disponibles sur le net et sur les deux albums et la poignée de singles que le trio de Francfort a gravé depuis leur formation au début des 90’s pour espérer une déflagration au moins aussi vigoureuse que celle des irlandais. Leurs compos précises et incisives nous évoquent fortement les excellents et trop méconnus Uzeda (ou Bellini, dans la même bande) dont la voix de la frontwoman Giovanna Cacciola a beaucoup de points communs avec celle de cette formation teutonne. Nous comptons sur leur impressionnante expérience scénique et sur l’émulation avec leur collègues irlandais pour qu’ils nous livrent des versions live débridées et enflammées de tous ces excellents morceaux.
Un prix d’entrée ridicule, deux formations à haute teneur en nitroglycérine scénique et un lieu propice aux largages d’amarres le plus total, Wires a réuni tous les ingrédients pour une soirée mémorable. Ne manque plus désormais que vous soyez suffisamment nombreux à faire le déplacement ce soir là pour que la fête soit totale.
Samedi 30 mai 2015 – Terminus, 78 Rue de Riaval, Rennes – 20h – 5€