« Camp de base » d’Anthony Folliard

À l’invitation du PHAKT, en résidence pendant plus de 8 mois, Anthony Folliard, que nous avions interviewé en mars dernier (lire ici), s’est perdu volontairement dans le labyrinthe dessiné par les sentiers plus ou moins cachés du quartier Colombier.

Au fil des jours, l’artiste à l’imaginaire « disruptif », comme dirait la startup-nation, a transformé cet environnement en un terrain de jeu à ciel ouvert. Menant des expériences où l’échec est autorisé, s’appuyant sur un processus de déambulations artistiques et performatives, l’exposition Camp de base est donc « à la fois la restitution et le point de départ de nouvelles expéditions à venir explorant la pluralité du paysage urbain. »

Dans la salle principale du centre culturel, on trouve une cabane à l’équilibre fragile, faite de bric et de broc et de matériaux glanés au hasard. Plus loin, le fameux bateau en carton, résultat du chantier collaboratif de ces derniers jours. Posées négligemment sur la table, des prises de notes, des textes de l’artiste nous permettent d’envisager le cheminement d’une réflexion. Autour, il est agréable de revoir les deux grandes fresques qui ont déjà été dessinées en février dernier à même les murs du quartier, et qui ont valu à l’artiste un jeu de cache-cache avec la police pendant toute une après-midi.

L’exposition est visible jusqu’au 21 mai.

5 place des Colombes – 35000 Rennes Du lundi au vendredi : 13h – 19h00 & Samedi 14h – 18h30

_DIAPORAMA_

« Camp de base » d'Anthony Folliard

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires