Musée Départemental Breton à Kemper : des animaux plein mes oripeaux !

Gros coup de vent prévu en Bretagne pour la Toussaint ! Vous aviez prévu de prendre l’air en Cornouaille finistérienne ? Tous aux abris ! Ne manquez donc pas l’exposition « Bestiaire, vestiaire » au Musée Départemental Breton et l’occasion de vous protéger de la tempête, loin du bord de mer qui s’annonce agité. Une expo étonnante où l’on découvre combien les animaux peuplent nos placards de vêtements bretons… 

Depuis quelques années, les expositions temporaires du Musée Départemental Breton de Quimper valent le détour. De la bête à l’habit est l’une d’elles et vous avez jusqu’au 31 décembre 2023 pour lui rendre visite.

Tel un médecin légiste, l’exposition découpe le corps humain et ses oripeaux en plusieurs morceaux, passant de la tête au corps puis aux pieds. Dans chacune des salles, costumes et éléments décoratifs sont savamment mis en scène. Ainsi, du crâne aux orteils, les éléments du vestiaire et du costume breton sont mis en valeur ainsi que leur(s) penchant(s) animalier(s).

Robe créée par Pascal Jaouen (s’inspire de la figure de l’oiseau)

Aviez-vous déjà remarqué que certaines broderies de coiffe ressemblaient étrangement à des araignées ? Saviez-vous que les chapeaux ronds si souvent repris en choeur et moqués provenaient de nos amis des rivières les castors, transformés en feutre ? Au-delà des matériaux de fabrication, les coiffes portent des noms d’oiseaux, sont parées de plumes et indiquent en fonction de leur forme le lieu de leur provenance. Vous serez dorénavant incollables sur les couvre-chefs de la région ! De là à apprendre à repasser ces coiffes, il restera encore un peu de travail tout de même…

Coiffe de femme brodée de points d’araignée (Vers 1930 – Mode de Lorient)

Côté corps, l’exposition est toute aussi riche ! Si les fourrures de lapin, marte et autres animaux poilus nous font quand même un peu froid dans le dos, la soie, les dentelles et les plumes font toute notre admiration. Certes, le peuple besogneux ne portait pas ces costumes somptueux dans les champs ou sur les bateaux de pêche… L’image du bouseux breton en boutou koëd s’accommode assez mal de tous ces éléments décoratifs. Toutefois, les costumes de cérémonie et de jours de messe font la preuve d’un peuple bien civilisé dont la finesse aura échappé à certains.

Mantelet de relevailles : 1870-1850 (100% feutre de laine tissé, doublure partielle en fibre végétale, lin ou chanvre) – Mode du secteur des marais de Guérande

Faisons fi des quolibets lancés sur les Bretons aux chapeaux ronds ! La richesse des vêtements présentés et sortis des malles du Musée Départemental finistérien est impressionnante. Les broderies sont une fenêtre ouverte sur le monde animal : plume de paon, dents de loup… sans compter les besogneux et graciles vers à soir qui fournissent un matériau de toute beauté. Nos amis les animaux s’immiscent dans les moindres détails du vestiaire breton. On trouve même des fanons de baleines dans les corsets féminins… Rien ne se perdait, rien ne se créait, tout se transformait. Ou l’art du recyclage avant l’heure.

Corsage du pays bigouden (motifs dents de loup et plumes de paon)

Quant aux pieds, à défaut d’être palmés, ils sont sabotés, de bois, de cuir, de fourrures, pour affronter les travaux maritimes ou terriens. Et semblent bien spartiates eu égard aux petits chaussons brodés bigoudens présentés par ailleurs. « Botou plouz », « begou morc’h », « botou koad », « botou klak », vous saurez tout des chausses bretonnes et pourrez briller par votre vocabulaire dans les dîners en ville ! Modernité oblige, une paire de sneakers fabriquées à Jarzé à partir de laine du dos de moutons morbihannais clôturent la visite. Comme un pied de nez à notre époque, loin d’être novatrice. Les moutons bretons auront de tout temps réchauffé nos orteils finalement…

Sabots féminins ajourés (bois de hêtre et bride en cuir)

Une belle expo, riche et intéressante, qui ravira petits et grands. Une scénographie très esthétique, où les créations décoratives de Mathias Ouvrard, artiste textile et plasticien, apportent de la poésie au propos. Bref, une expo à ne pas manquer en ces temps agités de Toussaint !


De la bête à l’habit (jusqu’au 31 décembre 2023)
Musée départemental breton (1 rue du Roi Gradlon, Quimper, Finistère)
Plein tarif : 7€
Tarif réduit : 4€

Ouverture et horaires en Novembre et Décembre : ouvert du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h30 / Les samedis et dimanches de 14h à 17h30
Fermé les jours fériés

https://musee-breton.finistere.fr/fr/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires