This song is for … Vol.1, 2021 est une œuvre immersive et interactive de Gabrielle, visible au FRAC. L’artiste y revisite la forme de la chanson dédicace, en collaboration avec un groupe de femmes victimes de viol et un ensemble musical. L’œuvre se compose de six textes (poème, récit ou réflexion) écrits par ces femmes et présentés aux murs peints en violet, devenu la couleur symbole des luttes féministes. Sans filtre, d’une intensité émotionnelle forte, les textes bouleversent, et éclaire une nouvelle fois sur les défaillances de notre société qui peine à traiter les affaires de violences sexuelles. On lit, entre autres : « La société m’a violé une deuxième fois », « Je t’ai poursuivi devant la justice, mais le système judiciaire m’a laissé tomber ». Ces phrases s’accompagnent de six musiques, morceaux pop, parfois revisités par un ensemble musical, et diffusées sur des platines disques, que l’on peut soi-même mettre en marche. Des coussins sont présents. Là, juste à coté. Alors, on se prend à écouter et à lire en même temps.
Pour Gabrielle Goliath, ces performances chantées laissent apparaître un espace de mémoire traumatique et favorisent un champ de réflexion qui vise à déstabiliser la « normalité » de la culture du viol, tout en se mêlant douloureusement aux revendications de vie, de dignité, d’espoir, de foi, parfois de joie, portées par ces femmes.
Jusqu’au 19 mai ; Au Frac Bretagne, 19, avenue André-Mussat, à Rennes. Entrée : 3 € ; gratuit pour tous chaque dimanche.