Kfuel is back ! On commençait à être sérieusement en manque des épatantes et bigarrées soirées de l’indispensable asso rennaise. La voilà donc de retour jeudi 14 avril 2022 à la Trinquette et elle revient avec une double dose de noise-rock de qualité supérieure. Vous allez pouvoir vous prendre en pleine face et à bout portant les dévastatrices déflagrations des arlésiens de Poutre et des parisiens d’Echoplain. On vous détaille l’impressionnant arsenal de ces deux joyeux artificiers.
Tapez kfuel dans notre moteur et vous allez vite vous rendre compte que :
– Nous sommes de grands fans des sélections de cette institution rennaise pourtant pas du tout institutionnelle;
– On doit à la chouette bande un nombre importants de nos plus mémorables déculottées scéniques.
C’est donc avec un plaisir immense que nous allons enfin pouvoir retourner à une de leur soirée. Ce sera le jeudi 14 avril dans l’espace intime du bar La Trinquette et les deux trios invités ce soir là ont toutes les chances de faire trembler l’intégralité de la rue de Saint Malo.
Last in first out, le troisième album du trio d’Arles Poutre; est sorti en avril 2019 grâce aux forces conjointes de six labels : Rejuvenation, Poutrage, Katatak, Assos’Y’Song, Day Off et Boom Boom Rikordz. Trois longues années donc qu’on attend avec une féroce impatience de pouvoir en savourer toute la puissance en live. Depuis 2008, le groupe composé de Willy Massolo (batterie), François Serment ( Basse, chant) et Stéphane Guillouzouic (guitare, chant) peaufine avec opiniâtreté sa version remarquablement inspirée d’un noise-rock à la fois rageur mais hautement mélodique. Avec ce troisième disque, la bande avait frappé très fort. Malgré la petite bombe Bill Murray ouvrant l’album pied au plancher et en une minute vingt-trois, le groupe a plutôt choisi de miser sur la longueur avec de long morceaux laissant toute leur puissance et leur sens mélodique se déployer. C’est cette ampleur et ce sens de la montée en puissance qu’on rêve depuis maintenant trois ans de voir se déployer à plein régime sur une scène. Merci Kfuel de nous en fournir enfin l’occasion.
La découverte de la soirée, ce sera Echoplain. Ces trois parisiens ne sont pourtant pas des noiseux de six semaines. On y retrouve ainsi à la guitare/chant, Emmanuel Bœuf (Emboe, A Shape, Sons of Frida, Dernière transmission), à la basse, Clément Matheron (Sons of Frida) et à la batterie, Stéphane Vion (Velocross, La Diagonale du Fou). Après un premier EP aussi vénère qu’acéré en 2019, le trio a sorti son premier album Polaroid Malibu en janvier 2020. Là encore on est dans le saturé et le son massif avec dix titres tout en urgence rageuse distribuant les mandales avec une jubilation aussi mauvaise que jouissive. A plein volume dans l’espace intimiste de la Trinquette cela devrait faire méchamment du bien.
Jeudi 14 avril 2022 – Bar La Trinquette, rue de Saint Malo, Rennes – 19h – 6€