Des nouveautés pour la saison 6 du budget participatif à Rennes ?

Le service de la Participation Citoyenne de Rennes, Ville et Métropole, souhaite se doter d’un nouveau jouet numérique, qué s’appelerioe « plateforme numérique de  concertation avec la population ». Le document contractuel (CCTP) associé au marché public lancé cette semaine nous apprend pas mal de choses sur la prochaine édition du Budget Participatif (BP). En effet, la saison 6 est dans les starting-blocks, et le top-départ sera lancé dès cet automne, en octobre prochain. Avec quelques nouveautés que l’on vous détaille ici.

Rennes métropole – Budget participatif #5

Suivant les recommandations de la mission d‘évaluation du budget participatif des saisons précédentes, il a été décidé d’introduire pour cette sixième édition une phase de co-constrution entre les personnes porteuses de projets, les services de la collectivité et divers tiers (partenaires associatifs, institutionnels, conseils de quartiers…, NDLR). Cette dernière permettra, selon la ville, de « développer et formaliser en début de processus, une phase d’émergence des idées en cohérence avec les enjeux définis par la collectivité. » Les esprits chagrins y verront une restriction du champ d’action du BP, mais que nenni. Cela a toujours été le cas comme l’a justement observé le Mensuel de Rennes dès 2018. « Toutes les idées peuvent être soumises au vote, même les moins abouties. À l’exception de celles qui se heurtent frontalement à la politique globale de la ville. »

Recommandations
Nouvelle étape

Toujours selon la ville, cette phase – encore inédite – doit dans un premier temps « permettre de proposer des projets plus aboutis, conformes aux règles du budget participatif. » On l’imagine donc destinée à améliorer la lisibilité du cadre contraint du budget participatif (projets d’investissement, compétences liées à la municipalité, faisabilité technique… ) Un audit avait montré que « les refus donnés par les services à l’issue de la phase d’analyse sont parfois incompris par les porteurs. »

Mais que l’on ne s’y trompe pas, la tendance se confirme : les Rennais·es s’approprient de mieux en mieux les subtilités du dispositif. En clair, il y a moins de « déchets », pour le dire cyniquement. Lors de la première saison, seulement 24 % des projets proposés ont été soumis au vote du public (186 sur 981 propositions). Cette même donnée atteint le score plus qu’honorable de 40 % pour la dernière édition (212 sur 540 propositions). L’instauration de cette étape additionnelle est-elle si évidente ? Après tout, pourquoi pas. Dans la pratique, même si le budget participatif de Rennes « figure parmi les plus productifs, il reste compliqué à appréhender par certain·e·s habitant·e·s(1) » Il reviendra à la ville de faire attention à ce que ces dernier·e·s ne se sentent pas dépossédé·e·s de leurs projets, ou cantonné·e·s dans un rôle trop institutionnel.

Évolution BP

Enfin, on lit que cette phase complémentaire devrait aussi « alléger le temps d’instruction par les services de la collectivité. » Et pour cause ! Au début du lancement du Budget Participatif, les services administratifs de la ville étaient en surchauffe, proche de l’explosion et du burn-out comme le racontait en 2017 Le Mensuel de Rennes dans un article au titre évocateur Surmenage participatif. Ces derniers avaient dû s’adapter « sans création de poste » pour absorber la charge de travail importante supplémentaire. En langue de bois ou d’élu·e, on appelle ça « un vrai challenge ». À ce jour, 20 directions sont mobilisées, représentant plus d’une quarantaine d’agents.

Le Mensuel de Rennes – 2017

Autre nouveauté pour cette sixième édition, il pourrait être envisagé un dépôt sous forme papier en complément du dépôt numérique afin de permettre au plus grand nombre de proposer un projet. Aujourd’hui 13 millions de Français·e·s ne sont pas à l’aise avec les outils numériques. L’exclusion numérique est un handicap majeur, et il est indispensable d’en tenir compte.

Enfin, parallèlement au budget participatif général, il sera lancé un budget participatif dédié aux enfants comme l’annonçait déjà Gaëlle Rougier dans le Ouest-France. « La prochaine étape, ce sera un véritable budget participatif des enfants, pour faire émerger leurs projets. On veut susciter l’envie ». Cependant, il s’agira dans un premier temps d’une expérimentation, sur un ou deux quartiers, sur une classe d’âge restreinte (6-11 ans), avec un budget limité. Les différentes phases devraient être similaires à celles du budget participatif général.

Pour rappel, près de 600 écolières et écoliers ont pu voter pour leurs « projets coups de cœur » au cours de la précédente édition.

Le calendrier de la Saison 6 : BP général et enfants

À Rennes, bienvenue dans les coulisses des jurys citoyens

La fabrique citoyenne

[22 Décembre 2018] – Un jour, une photo : Pas de seconde vie pour la cabine téléphonique ?

Précarité menstruelle : Rennes manque une occasion de « régler » la question

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires