Spring Rec #6 @ Jardin Moderne : Retour de printemps

Samedi 23 et dimanche 24 avril 2022, le Jardin Moderne à Rennes fêtera le printemps et la passion musicale avec le retour en pleine forme de leur épatant festival Spring Rec. Si vous êtes avides d’en savoir plus sur comment on crée et on enregistre de la musique en 2022, de découvrir les nouveautés et les coulisses de tous ces petits labels indépendants qui rendent les musiques actuelles si vivantes et passionnantes ou si vous avez tout simplement envie d’écouter une foule de groupes dans des conditions parfaites et surprenantes, ces deux jours sont faits pour vous.

Depuis 2015, le Spring Rec, c’est « le festival dédié à l’enregistrement et à la production phonographique ».  C’est aussi un rendez-vous qu’on ne louperait pour rien au monde. On y a rencontré tout un tas de gens passionnés et passionnants, acheté un nombre déraisonnable de disques et vu des tas de chouettes mini-concerts dans des lieux hautement improbables. Du métal dans une salle de bains en passant par la noise classieuse des Møller Plesset dans une cuisine écarlate en passant par la folk alambiquées de  [Kataplismik] dans un pavillon de chasse ou encore Thomas Le Corre ou Formica, on en garde plein de très beaux souvenirs de concerts comme de rencontres. Pour ceux qui auraient jusque là loupé ça et qui voudraient avoir une idée de l’ambiance unique de l’événement, on ne résiste pas au plaisir de vous inviter à jeter les deux yeux ci-dessous sur la chouette vidéo réalisée à l’occasion de la première édition par le camarade David Even.

Après une frustrante cinquième édition en mode « mini » et assis pour cause de vous savez quoi, cette sixième édition s’annonce comme un joyeux retour à la normale célébré par les chouettes visuels fleuris et incendiaires de Honkatonks. L’équipe du Jardin Moderne et la foule de petits labels présents ces 23 et 24 avril vous ont concocté deux folles journées, d’ateliers, d’animations et de concerts  tous plus excitants les uns que les autres. Comme chaque année, ils seront tous intégralement gratuits et auront lieu dans les différents studios et locaux du Jardin parés de décors toujours aussi incroyablement inventifs et que l’on a plus que hâte de découvrir. Durant ces deux journées, vous pourrez bien sûr venir à la rencontre de la crème des labels indépendants pour discuter de leur travail tout en profitant de leurs sorties les plus récentes. Vous pourrez ainsi retrouver sur place : Cartelle, Castagne Records, DMZ, Dooinit Music, Enjoy, Hard Calling Records, Ideal Crash label, Impersonal Freedom, Inmybed, Kdb Records Rennes, les disques normal, Mass Prod, Parapente Music et Renegat Records !

Sur le modèle des install party chères aux linuxien.ne.s et autres fans de logiciels libres, le Jardin Moderne proposera également dans l’après-midi samedi 23 avril, deux ateliers d’informations et de formation autour du projet Librazik 3. Ces deux temps de découverte et d’appropriation de la foule de logiciels libres et gratuits sont là pour vous ouvrir grand les portes des possibles (studio audio. Écoute, édition, enregistrement, mixage, masterisation, gestion audio et/ou MIDI…) sans passer par d’onéreux logiciels professionnels. Animés par Elisa de Castro Guerra (Activ’ Studio) et Olivier Humbert, ces ateliers vous permettront de repartir avec votre clé USB équipée de tous les outils nécessaires pour créer de la musique depuis n’importe quel ordi et sans installation. Les deux sessions auront lieu de 13h30 à 15h30 et 16h à 18h et sont gratuits sur inscription.

Rassurez-vous, il y aura bien sur de la musique avec une belle soirée regroupant quatre groupes invités par les labels rennais Beast Records et Cartelle. Les chouettes passionnés de blues écorchés et de garage échevelés de Beast ont sélectionné  le rock mastif et bien rentre-dedans des vannetais de Cloud Factory

… mais aussi le rock psychédélique et malicieusement ésotérique des excellents Druids of the Gué Charette.

Le label Cartelle mettant à l’honneur et en lumière les femmes dans les musiques actuelles vous proposera la pop chaloupée, expérimentale mais pas mièvre d’Ellah A. Thaun.

Second projet invité par le label, le projet Saintes nous a lui aussi bien tapé dans l’oreille. Entre Nantes, Rennes et la Guadeloupe, Anne-Sophie Le Creurer a pas mal voyagé. Elle a sorti en 2017 chez Crash Symbol  Melancholia, un très bel album vaste et rêveur entre french pop synthétique, expérimentations baroques et folk mystique. Elle revient avec l’irrésistible et synthétique Flash Romance écoutable sur la seconde compilation de Cartelle. Une musique à l’esprit large et à la sensibilité communicative qui a tout pour vous envouter sur scène.

Ateliers Install’ party : Librazik – Samedi 23 avril 2022
de
13h30 à 15h30 ou  16h à 18h– Gratuit sur inscription

Carte blanche aux labels Beast Record et Cartelle – Samedi 23 avril 2022 – de 20h à 1h – Toujours aussi gratuit !

Le dimanche 24 avril ne sera pas en reste avec de nouveau la présence de tous les labels cités plus haut, un plateau radio mené par la fine équipe de Canal B, trois ateliers animés par Erwann Maudez (Jardin Moderne) de découverte du studio d’enregistrement en lien avec les ateliers de la veille. Du côté des concerts, on reste dans le bigarrée et le hautement qualitatif avec tout au long de l’après-midi  la pop ensoleillée et addictive des Bops (Ideal Crash), les versions live des participations de Héron Cendré et Bertuf à l’excellente compilation NEUWDS (chez Impersonal Freedom), la soul au groove hautement mélodique de Joy.D (Swello Prod), le post-punk bien grunge dans ta gueule de Klymt (KdB Records), l’electro tout en ambiance de S8jfou (Parapente Music) et enfin l’indie-rock imparable de Prosperi Buri (qui revient enfin avec un nouveau disque chez les indispensables Inmybed). Une fois sur place, vous n’aurez plus qu’à vous composer avec tout ça un dimanche de musique chouettement réjouissant et aventureux.

Ces deux jours de fête totale pour les amateurs de musiques vraiment indépendantes seront de plus l’occasion parfaite pour ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir l’indispensable Jardin Moderne encore trop méconnu après pourtant 20 ans d’existence.

Salon des labels, concerts et plateau radio Canal B – Dimanche 24 avril 2022 – de 14h à 19h– Gratuit !
Ateliers de découverte du studio de 15h à 15h30, 16h à 16h30 et 17h à 17h30 · Gratuit

Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Cleunay)
lignes n°54, 55, 56 (arrêt Berthault)

Plus d’1fos :
la page du Spring Rec n°6
Le site du Jardin Moderne

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires