Les assos L’Alambik et Tendresse & passion conjuguent leurs talents pour rendre le week-end du 6 et 7 octobre 2017 tout particulièrement dépaysant pour vos oreilles. Les premiers font faire monter la température du bar Le Marquis de Sade vendredi soir avec des concerts d’Hawaï (projet duo de Gabriel Hibert), Deadwood et Chafouin. Les seconds organisent le lendemain le retour des excellents Bégayer et la venue en solo du guitariste de Sordide.
L’asso vient de l’annoncer, il n’y aura, hélas, pas de festival Alambik cette année. La bonne nouvelle, c’est qu’elle n’a cependant pas renoncé à proposer des soirée concerts sur Rennes. Bel exemple, vendredi 7 octobre rue de Paris au Bar Le marquis de Sade avec une triplette qui devrait défourailler sévère dans l’espace intime de l’arrière salle du bar.
e
Depuis qu’on a pu apprécier la puissance et la finesse de Gabriel Hibert en live au Bar’Hic, on suit de près les aventures du bonhomme. Ce toulousain, batteur originel de At The Rustle, travaille essentiellement en solo. Seul avec sa batterie, il frappe dur et chante étrangement sur des boucles pré-enregistrées. Depuis 2014, il a enchainé trois albums : Peindre et ne rien foutre (en 2014), Désenvoutement (en 2015) et Abducté l’an dernier. Seul aux commandes, il créé une musique contrastée, pleine de fracas et de fureur, oscillant entre noise explosive, sonorités indus, ambiances lunaires et dérapages expérimentaux. Il jouera ce soir là accompagné de Stéphanie Artaud sous le patronyme Hawaï pour un set annoncé comme du hip hop expérimental. Quel que soit les chemins empruntés par le monsieur, on vous conseille vivement de découvrir le travail singulièrement explosif du bonhomme.
On retrouvera également un autre one man band guitare/batterie avec Chafouin. Si on a bien compris, le monsieur est la moitié du duo Marilyn Rambo de la belle bande Et Mon Cul, C’est du Tofu, label chez lequel on retrouve aussi Headwar, Jessica 93, Trotski Nautique, Usé… A l’écoute des deux albums disponibles sur son bandcamp, on peut s’attendre à une noise instrumentale et aventureuse. Une musique pêchue et, ce qui ne gâte rien, pleine d’humour avec des titres comme : Jessica 92, Massicote moi ça ou Axa Assurance.
Enfin, la soirée vous proposera également de découvrir Deadwood. Ce duo guitare/voix flirte avec l’electro et la noise mais aussi avec un blues au groove insidieux. Là encore attendez vous à un concert des plus énergique.
Vendredi 6 octobre 2017 – Bar Le Marquis de Sade, rue de Paris, Rennes – 21h – 5€
Plus d’1fos sur la page de l’événement
_________________________
Ils sont vraiment trop fort en visuel ces Tendresse & Passion ! Et en concert, ils ne sont pas mal non plus. Depuis 2008, le label Le Saule abrite sous ses branches mélancoliques une belle (sara)bande d’explorateurs d’une folk au psychédélisme doux, amoureux des mots de travers et des sonorités voyageuses. On y retrouve Borja Flames, June et Jim, Léonore Boulanger, Marion Cousin¨, Philippe Crab … et donc Bégayer que l’on va avoir le bonheur de pouvoir revoir en milieu intime et confiné dans l’épatant bar le Terminus ce samedi 7 octobre.
Pour en savoir plus sur cette belle équipe, on vous conseille la lecture de l’article du numéro 202 de Magic.
On trépigne ainsi d’impatience de retrouver en direct les belles déconstructions du trio grenoblois Bégayer. Loup Uberto, Lucas Ravinale et Alexis Vinéïs bricolent avec une application et une obstination forçant le respect une folk primitive teintée de rock dada et de vertiges africains. Sing Sing (guitariste et chanteur de Arlt) dit à leur propos: « Bouts de poèmes articulés en français bien cocu, distorsion magique, mesures impaires égarantes et drôles, oui vraiment, Bégayer porte bien son nom. C’est une des plus belles surprises de ces dernières années, on n’exagère pas. »
On acquiesce sévèrement et on a pu constater de visu et d’écoutu que ces shamans-garagistes alpins déploient sur scène avec une fièvre délicate leur folk tribale venue de partout et d’ailleurs. En live, une voix sans âge, chaleureusement rugueuse envahit l’espace. Des arpèges vibrants tournent en bourrique sur des guitares bricolées. Des rythmiques subtilement libres sont effleurées sur la batterie. Le tout donne un concert littéralement envoûtant qui devrait vous laisser sous le charme. Si vous les avez loupés lors de leur dernière venue à Rennes, ne renouvelez pas cette erreur impardonnable.
La soirée sera complétée par une prestation de Julien Payan, guitariste de l’imposant groupe de black metal rouennais Sordide qui viendra jouer en solo ce soir là.
Samedi 7 octobre 2017 – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h – 5€