————
Théâtre du Vieux Saint-Étienne, Rennes
La soirée a débuté par un campement de tentes monté devant la préfecture, rue Martenot, ce mercredi soir. Près d’un mois après le début de l’occupation du gymnase du collège Échange, l’inter-orga animée par l’association « Un Toit, C’est un Droit » continue d’alerter les institutions et la population rennaise sur le sort des migrant.e.s en menant des actions visibles. Hier soir, c’est tout naturellement qu’elle s’est invitée à la soirée-rencontre organisée par la municipalité au théâtre du Vieux Saint-Etienne. Après un monologue de la Maire de Rennes long de presque trois quarts d’heures, UTUD a de nouveau interpellé Nathalie Appéré sur l’ouverture toute l’année, 24h sur 24, d’un centre d’accueil inconditionnel ouvert à toutes et tous.
N. Appéré : « Le président de la République s’est clairement engagé sur un objectif que je soutiens totalement qui est de ′zéro migrant à la rue à la fin de l’année‘. J’ai d’ores et déjà fait part au préfet et au ministre de l’intérieur de notre disponibilité et j’ai indiqué notre volonté à contribuer à toutes les solutions. Je ne suis absolument pas fermée à l’ouverture temporaire de structures dédiées mais je demande par contre à ce que ce type de dispositif ne soit pas exclusivement municipal mais bien sous le sceau d’une gestion partenariale dans laquelle l’Etat serait impliqué. »
« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette toute nouvelle rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.
****