Le rappeur rennais ARM fête samedi 14 mars au Jardin Moderne la sortie de son nouvel album : Codé. La soirée devrait être d’autant plus belle que le bonhomme a réuni pour l’occasion une bande hautement classieuse de copains. On retrouvera ainsi à ses côtés : le rappeur lyrique et acéré Vîrus (invité sur Codé), les infatigables explorateurs de son Olivier Mellano et Thomas Poli et enfin Pierre Lucas (ex DJ d’Abstrack Keal Agram).
Depuis le début des années 2000, le rapper Arm mène ses projets musicaux comme il l’entend et avec un esprit d’aventure, d’indépendance et d’ouverture que l’on salue bien bas.
En solo, en collaboration avec Olivier Mellano, Robert Le Magnifique ou encore Tepr ou Iris dans Psykick Lyrikah, le bonhomme multiplie les collaborations et les projets les plus variés avec une inspiration et une classe qui forcent le respect. Mêlant sans complexe hip hop, électro, rock et post-rock, puisant aussi bien dans le cinéma, le théâtre ou la littérature, sa soif d’aventure musicale semble inextinguible.
Il a par exemple mis en ligne une ébouriffante lecture publique de Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire accompagné par la guitare atmosphérique d’Olivier Mellano ou la mise en musique du roman de Dorothée Piatek : Le Silence des Oiseaux. Son album de 2013 Jamais trop tard sorti chez Yotanka et Ulysse Prod impressionnait autant par sa puissance sombre que par son caractère éminemment intime et personnel. Pour son second LP Dernier Empereur, il choisissait pour la première fois de sortir un disque sous son seul nom. Façon sûrement d’afficher une volonté de se mettre à nu de façon encore plus directe. Choix confirmé pour Codé sorti toujours chez Yotanka fin 2019. Ce dernier disque confirme une fois encore la classe hors-norme du monsieur. En neuf titres aux arrangements synthétiques tout en nuances, il nous embarque dans un voyage à la mélancolie hautement cinématographique. Avec une sérénité implacable, ARM nous plonge une fois encore dans ces territoires familiers dont la noirceur est d’autant plus marquante qu’elle est dépouillée de toute bravade. L’alchimie entre son écriture captivante et la musique qui l’accompagne est, à notre humble avis, tout simplement la plus impressionnante de sa discographie. Autant dire que l’on a très très hâte de découvrir ses titres en live.
A chacun de ses concerts auxquels nous avons eu la chance d’assister, Arm s’est avéré encore plus intense qu’en disque. Il décoche ses mots, le verbe et le bras solides, toujours en équilibre délicat entre puissance et émotion. Pas de démonstration de virtuosité, de bons mots qui tuent ou de rimes habiles, il distille introspection, rage ou mélancolie avec une finesse rare. Attention donc, avis de forte tempête scénique en prévision.
Sa présence scénique magnétique sera sûrement encore magnifiée par la présence des nombreux invités de cette soirée du 14 mars. On croisera en effet l’infatigable guitare Hérault local Olivier Mellano, les synthés modulaires du toujours captivant maître du son Thomas Poli, le flow acide du tout aussi farouchement hors-norme Vîrus et enfin Pierre Lucas, musicien, DJ et ancien DJ d’Abstrack Keal Agram. Ces camarades et compagnons de longue date d’ARM l’accompagneront bien sûr sur scène pour un concert qui s’annonce de très haute volée. Ils proposeront également solo, synthé modulaire et mix de fin de soirée.
En bonus, on vous conseille également de profiter de l’occasion pour jeter un œil sur l’exposition Tides du photographe Laurent Guizard qui regroupe quelques exemples du regard élégant du monsieur sur la mer et ses environs.
Suite aux mesures concernant l’épidémie le concert est reporté à une date inconnue pour l’instant.
Samedi 14 mars 2020 – de 18h30 à 1h – 13€ en prévente et 15€ sur place
Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Cleunay)