Antipode MJC : La rentrée, c’est ciné ! – avec Gablé

Il y a des rentrées qu’on préfère à d’autres. Celle de l’Antipode MJC, entre autres, parce qu’elle s’ouvre toujours avec un ciné-concert. Pas de cartables, de larmes ou d’estomac serré. Au contraire : un moment convivial d’échanges et de partages. Ce vendredi 8 septembre, pour marquer à la fois la rentrée de la salle dédiée aux musiques actuelles, la nouvelle fresque murale, le vernissage d’une exposition photo-vidéo ou rassembler les anciens et futurs bénévoles, l’Antipode propose une soirée portes-ouvertes suivie de la projection de court-métrages cartoonesques mis en musique par les toujours plus essentiels Gablé, en deux temps (merci la pluie).

Portes-ouvertes : des activités aux concerts…

Vous pourrez ainsi vous informer sur les différentes activités, ateliers, loisirs, concerts et évènements proposés par l’Antipode MJC, puisque la structure rennaise articule en effet depuis plusieurs années son projet autour de deux axes forts : d’un côté, le développement de l’animation de proximité en faveur des populations du quartier -mais pas que- où elle est implantée (actuellement Cleunay, plus tard La Courrouze) ; de l’autre, l’accès aux musiques actuelles pour tous ainsi que la rencontre avec les artistes, quitte à bouger les lignes de ce qu’on attend d’une salle de concerts « classique ». De 17h à 20h, l’équipe de l’Antipode MJC sera donc présente pour répondre à vos questions.

Bénévoles ? Pourquoi pas vous ?

Pour ceux qui souhaiteraient s’impliquer plus avant dans la vie de l’association et découvrir l’envers du décor, il faut savoir que depuis plus de 10 ans, une grosse centaine de bénévoles se dépense sans compter pour faire de l’Antipode MJC un lieu encore plus convivial (oui, on pense aux excellents gâteaux de l’Instant Thé). La liste des trucs à faire pour faire vivre le lieu est longue comme le bras, donc si l’aventure vous tente (pour les rencontres, la musique, pour acquérir de nouvelles compétences, partager…) un stand d’information vous expliquera tout de 17h à 18h30 et une réunion d’information suivie des inscriptions se tiendront de 18h30 à 20h.

Et le ciné-concert, alors ?

Pour clôturer cette soirée portes-ouvertes, l’Antipode MJC convie tout le monde (c’est gratuit) à une projection du ciné-concert Comicolor par les toujours plus essentiels Gablé. Enfin plutôt à deux projections, puisque notre beau temps de rentrée ne permettra pas la projection en extérieur comme les années précédentes. Afin de pouvoir accueillir l’ensemble du public, en accord avec le groupe, il y aura donc deux séances de CoMiCoLoR, l’une à 20h, l’autre à 22h (durée 55 minutes), et ce au chaud dans la salle de concert de l’Antipode MJC.

Jouer de la musique avec un cageot, un aspirateur, un enjoliveur, un alternateur de voiture, en plus d’instruments plus « classiques », mais surtout faire preuve d’une énergie bondissante voire débridée en live, c’est un peu le quotidien de Gablé et on sera tout particulièrement ravi de retrouver le sacrément facétieux trio (et zou, commençons par une vieille interview de 2011 ici) pour un ciné-concert qu’on imagine une nouvelle fois en total décalage contrôlé. Cela fait maintenant bien plus de dix ans que le trio Gablé, formé de Gaëlle, Mathieu et Thomas, ne cesse de surprendre et d’étonner son public par cette musique bidouillée, bricolée, pianotée sans se soucier des carcans et des structures classiques. Musique ultra percussive, double (voire triple) chant possédé, cœurs facétieux… un univers musical bricolo et malicieux mais pourtant plus sombre qu’il n’y paraît.

Les trublions caennais adeptes du bricolage musical et véritables ovnis de la scène indé auront, qui plus est, leur dernier album sous le coude (l’hybride et bien barré MuRDeD datait de mars 2013) Jolly Trouble, sorti le 29 avril 2016 chez Ici D’ailleurs. Au programme: un mélange aussi concassé qu’habile, aussi subtil que fracassé, de « pop ensoleillée et bienveillante, [de] fulgurances noise, [de] montées en puissance psychées, [de] riffing punk ou [de] fausses balades hallucinées » (dixit leur label et on acquiesce). Avec des arrangements particulièrement bien sentis (on adore carrément l’apport des clarinettes, saxophones, flûtes ou autres trompettes) qui font de cette dernière galette un millésime. Les maîtres ès lo-fi et bidouillages soniques sont en plus toujours formidables en live et ne sonnent jamais tout droit, pour notre plus grand plaisir. Ils ont déjà fait la preuve d’une présence scénique remarquable à plusieurs reprises, et notamment d’ailleurs lors d’une mémorable carte blanche à l’Antipode en 2011 ou plus récemment lors de la très récente édition de Court Circuit dans le bassin de Pipriac.

Pour ceux qui auraient raté le début: Court-Circuit, initié au départ par la chouette équipe de l’Antipode MJC ne propose pas de films, ni de courts métrages, mais plutôt un parcours, un circuit musical organisé sur trois jours dans un lieu donné. D’abord implanté sur Rennes, proposant une dizaine de concerts du même artiste sur trois jours dans des lieux inhabituels (une crèche, une maison de retraite, un square, un foyer de vie pour adultes handicapés par exemple) Court Circuit va à la rencontre des habitants pour permettre de  nouvelles rencontres entre les publics et les artistes. Très joli succès par ici, Court Circuit s’est depuis l’an dernier dédoublé en deux temps : l’un toujours à Rennes, l’autre, en compagnonnage avec le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine sur le bassin de Pipriac. Pour cette édition 2017, Gablé a donc sillonné 6 communes du bassin de Pipriac, en donnant en tout 9 concerts devant des publics divers et dans des lieux tout aussi surprenants, allant d’une école à une médiathèque, d’une coopérative de matériel agricole pleine de clés à molettes à un musée mégalithique, de l’association chargée du projet pilote «Territoire Zéros chômeurs de longue durée » à une exploitation de plantes aromatiques ! Que la collaboration se poursuive avec l’Antipode pour la création de ce nouveau ciné-concert est donc une excellent nouvelle.

 

Déjà responsables d’un premier ciné-concert présenté en 2014 au Louvre sous l’impulsion de Rubin Steiner, les Gablé recommencent l’exercice avec la série ComiColor d’Ub Iwerks, datant des années 30, composée de dessins animés de 7 à 8 minutes en couleur très souvent inspirés de contes. Imaginer les facéties musicales que les trois joyeux zigues vont inventer sur les images de l’animateur américain est d’ores et déjà jouissif. Champions des tiroirs diables et des virages à 180°, assemblés avec un art d’orfèvre halluciné, les joyeux drilles réservent irrémédiablement une foule de petites surprises aussi déconcertantes que sympathiques entre défilé d’instruments improbables (du duo de flûte à bec en passant par les cornes de brume), sacrifice de cageot et jeux de chausse-trappe. Sur scène, les Gablé s’amusent, et nous avec. Et avec les images, ça devrait être encore plus (d)étonnant.

Et en plus, des expos !

Gwendal Le Flem et Jennifer Aujame reviennent sur Court-Circuit

On ne sera donc pas surpris que le même soir, la salle rennaise propose également le vernissage de l’exposition réalisée par notre cher Gwendal Le Flem et la vidéaste Jennifer Aujame à la suite de l’expérience Court-circuit de mai dernier. Autrement dit une série de photos retraçant le marathon musical des Gablé sur le bassin de Pipriac. On ne les a pas encore vues, mais le programme explique que celles-ci font « la part belle à la variété des lieux et des publics » ce qui n’est pas pour nous déplaire. En plus des photos, le documentaire sur ces trois jours réalisé par Jennifer Aujame sera diffusé. Une bonne manière de se rattraper si vous avez manqué l’expérience Pipriacoise.

Gablé par Gwendal Le Flem

Arnaud Aubry passe au 5×5

Et puis comme chaque automne, l’un des murs de l’Antipode se refait une beauté. Ça devient d’ailleurs une chouette habitude : depuis plusieurs années, la façade de l’Antipode MJC est fréquemment revisitée par des street-artistes à l’expression stylistique totalement différente. Depuis Urbaines 2011, l’un des murs de la salle/MJC rennaise, le 5 x 5 donc, est en effet totalement transformé en « mur d’expression, de présentation et de confrontation aux regards des publics » . On se souvient notamment des créatures chimériques à l’inquiétante étrangeté de Mioshe en 2011, de l’ange au lyrisme anachronique et subversif de Žilda en 2015, ou de la production de War interrogeant les rapports entre art autorisé et art « clandestin » (?) à la faveur d’un jeu de mot entre texte de loi et art. Et on en passe un paquet… Cet automne, c’est au graphic designer Arnaud Aubry que le mur a été confié. A priori passionné de graphisme didactique, l’illustrateur nantais est également responsable du fanzine Typolo (autour des typologies, donc) dont le premier numéro a vu le jour en mai 2017 et dans lequel quinze illustrateurs ont été invités à expérimenter autour d’un sujet formel et contraints à un format. On a donc bien hâte de découvrir son travail sur un mur, d’autant qu’il semble que ce soit sa première fresque.

Crédit : Arnaud Aubry – réalisation pour le magazine Kostar

L’Antipode MJC vous invite à sa soirée portes ouvertes le vendredi 8 septembre à partir de 17h avec:

  • l’inauguration de la fresque murale d’Arnaud Aubry,
  • le vernissage de l’exposition 9 concerts- 3 jours avec Gablé de Gwendal Le Flem et Jennifer Aujame
  • deux projections (avec Clair-Obscur) du ciné-concert ComiColor d’Ub Iwerks par Gablé à 20h et 22h dans la salle de concerts (2, rue André Trasbot – Rennes).

Plus d’1fos


 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires