Le weekend dernier avait lieu en plein festival des Indisciplinés, la remise des prix de la 4ème édition du grand concours d’écriture de nouvelles Rock organisé par l’association Café Castor. L’idée du concours était simple, il suffisait d’envoyer un texte de 8 pages (environs 15000 signes) et d’y ajouter le titre d’une chanson pour en illustrer le propos. L’idée est séduisante mais loin d’être simple. Une nouvelle, c’est finalement très court. On doit dans un minimum de mots, captiver un lecteur, donner une intrigue crédible, brosser des portraits cohérents et saupoudrer le tout de ce petit rien qui fait tout, la patte de l’auteur. Ensuite vient la concurrence, et là ce n’est pas les 10 pauvres pékins que vous pouvez croiser au zinc de votre crémerie préférée, mais la fine fleur de la littérature rock avec sa cohorte de Rastignac aux dents longues. C’est donc plus de 150 nouvelles que l’équipe à la queue plate a reçu pour cette nouvelle édition. De ce bouillon de culture, 20 nouvelles ont été ensuite soumises à la clairvoyance d’un jury d’exception.
Une fois de plus les Castoridae de l’ouest se sont fendus d’un jury de haute volée. Parmi les ténors de cette édition, on retrouve, Ô surprise, Jean-Noël Levavasseur compiliste et expert de fictions tournant autours des seuls groupes qui comptent (Clash, Ramones, La Souris Déglinguée, Bérurier Noir, etc.). A ses coté Jean-Luc Manet, dont j’ai eu plusieurs fois l’occasion de dire beaucoup de bien notamment avec son dernier roman « Haine 7 » chroniqué ici même. Ensuite Michel Embareck, professeur à Science Po Paris, journaliste sportif mais surtout ancien journaliste du magazine Best et romancier spécialisé dans le noir et le polar. Et pour finir ce joli panier, Isabelle Chelley de Rock et Folk, malheureusement seule représentante féminine de ce jury hors norme.
Cette année l’événement avait lieu aux studios MAPL (Musique d’Aujourd’hui au Pays de Lorient). L’avantage était la proximité avec le concert du soir à l’espace Cosmao Dumanoir, mais le gros inconvénient, c’était du coup un lieu plus impersonnel et moins ‘Rock’ que le bar ‘le Galion‘ de l’an dernier. En effet l’intérêt de ce genre d’évènement c’est de pouvoir passer un peu de temps avec les auteurs, le jury et l’équipe du Café Castor. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, les 2 heures de la conférence ont filé comme le vent, ce qui est plutôt un bon signe. Les anecdotes se sont succédées, les conseils ont été promulgués, et enfin après un terrible suspense, le couperet est tombé. SG Fenice et Marie Maille dans la catégorie moins de 18 ans ont été consacrés vainqueurs de cette nouvelle édition.
Parmi les finalistes, on retrouve quelques noms connus de nos services, comme Thierry Tuborg (Rock And Roll Psychose, Au désarroi et au sang) ou Stephane Le Carre (Cavale Blanche) qui finit une nouvelle fois second de l’édition. Même le nom de SG Fenice ne nous était pas inconnu car il avait déjà fini dans le trio de tête de l’année passée. De l’avis du jury, le niveau général fut très élevé même si la lutte fut rude entre les 3 derniers concurrents.
Si vous voulez vous forger votre propre idée concernant l’édition 2012, le plus simple est d’aller découvrir les nouvelles des 2 finalistes sur le site de l’association « Café Castor ». Pour ceux qui ont encore du mal avec la lecture électronique, je conseille, en plus du 12 ans d’âge de rigueur, d’acquérir les 2 volumes des « Nouvelles du Rock » paru chez Camion Blanc et qui regroupent les nouvelles des 3 éditions précédentes.
« Des nouvelles du rock : 1ère édition » : sous la direction de Jean-Pierre Jaffrain : édition Camion Blanc : ISBN 9782357790643
« Des nouvelles du rock : 2ème et 3ème édition » : sous la direction de Jean-Pierre Jaffrain : édition Camion Blanc : ISBN 9782357791435
Liens :
Le site de l’association Café Castor
Le site de l’éditeur Camion Blanc
Le report complet de la journée par Isabelle Chelley !