Rock And Roll Psychose !

« Rock And Roll Psychose » n’est pas une maladie orpheline liée à la surconsommation de substances auditives mais le titre du dernier livre de Thierry Tuborg ! Le nom de cet auteur ne m’était pas inconnu, mais je n’avais jamais réussi à tomber sur le moindre de ses bouquins. Bien évidemment, j’aurais pu en commander sur internet, mais je rechignais à tomber dans ce travers. Le contact physique quasi symbiotique avec les pages noircies me servait (trop) souvent de prétexte pour succomber à la tentation.

The Rev

Or il y a quelques mois alors que je me trouvais en transit à Tulle en plein centre de la France et que l’éloignement de l’air iodé m’avait poussé vers une échoppe locale, je trouvais enfin un exemplaire du dernier opus du Sir Tuborg. Coïncidence me direz vous ? Que nenni ! Je venais d’entrer dans l’antre du Rev‘ ancien bassiste de « King Size », disquaire spécialisé dans le disque vinyle. Une expédition dans ce genre d’endroit pouvant rendre fou de désir tout amateur de Rock normalement constitué.

Bref, pourquoi le nom de Thierry Tuborg ne m’était pas inconnu ? à cause de son nom dérivant d’une boisson houblonnée et rafraichissante ? Ou bien parce qu’il m’évoquait la grande époque de la naissance de la scène Punk Rock de Bordeaux. Celle de ses groupes en « St ». « Strychnine », « Stalag », « Stilletos » « STO » etc. Oui Thierry Tuborg était le chanteur de Stalag, groupe maudit dont l’unique disque n’était jamais sorti pour cause de split prématuré. Le gaillard jouissait d’une petite renommée et surtout d’une certaine crédibilité pour écrire sur le Rock. Car le livre est Rock même s’il est à ranger dans la catégorie des polars !

Scene Bordelaise

L’histoire, sur le fond du meurtre de « Vincent Volt », patron d’un label spécialisé dans le disque vinyle, va nous entrainer sur le circuit rock underground. L’amateur devrait reconnaitre des lieux et des gens qu’il a connu ou qu’il a croisé. Pour les bretons il sera par exemple question du bar le plus rock de la capitale, le « Mondo Bizarro » où son capitaine Bruno y organise un concert avec les légendaires Dogs. Pour les Toulousains ce sera le Bikini rasé par l’explosion d’AZF ou encore l’évocation de Sébastien Favre, acteur incontournable de la scène rockab’ parisienne qui nous a quitté il y a deux ans jour pour jour. L’enquête est donc un prétexte pour mieux nous parler du rock, de ses ramifications et de ses acteurs.

L’écriture de Tuborg est simple, directe et évite les effets de styles boursouflés. Pas d’orchestration prétentieuse qui pourrait ramollir le lecteur qui est tenu en haleine du début à la fin. Comme dans le Punk rock, c’est court, c’est rapide et surtout c’est bon ! mais comme je le dis souvent « On a les défauts de ses qualités ! ». Le livre se lit trop vite, beaucoup trop vite. Mais le corollaire, c’est l’addiction. Il se crée un effet de manque insoutenable qui risque de vous obliger à vous procurer le reste de sa bibliographie. Pour cela le plus simple, c’est de commander directement sur son site : http://thierry-tuborg.nfrance.com/bibli.htm En fidèle adepte du DIY, notre ancien chanteur Punk gère de bout en bout la création et la distribution de ses œuvres lui permettant d’être au plus proche de ses lecteurs. Une chose suffisamment incongrue aujourd’hui pour être signaler.

Les Années Stalag

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires