[2023] Des bouqu’1 sous le sap1 #21 : L’été où tout a fondu ou la canicule sauce diable

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 6ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-amis, bon pour nos papetiers-amis, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…

Quand un petit garçon noir vêtu de haillons débarque dans un village de l’Ohio et annonce du haut de ses trois pommes qu’il est le diable avec un grand D, autant dire tout de suite que les habitants de Breathed ont du mal à y croire. Légende urbaine ? Hallucination ? Folie passagère enfantine ? Seul Autopsy Bliss, le procureur de la ville, qui a publié une petite annonce plutôt étonnante dans le journal local, valide son identité : « Cher Monsieur le Diable, Sieur Satant, Monseigneur Lucifer, et toutes les autres croix que vous portez, je vous invite cordialement à Breathed, dans l’Ohio. Pays de collines et de balles de foin, de pécheurs et de miséricordieux. Puissiez-vous venir en paix.  Avec ma foi la plus sincère, Autopsy Bliss. »

L’été où tout a fondu est un roman qui oscille entre cynisme et humour noir, entre initiation caustique et portrait démoniaque d’une communauté. Premier roman de Tiffany McDaniel publié en 2016 aux Etats-Unis, il n’a été republié en France qu’en 2022, qu’après son roman à succès Betty paru également chez Gallmeister en 2020.
 
Toute l’histoire est racontée par Fielding, le fils cadet du procureur, soixante ans après les faits. Été 1984 : Fielding a 13 ans quand il voit débarquer, près du Tribunal, Sal, se présentant comme le Diable en personne. Et cette arrivée dans cette bourgade bien rangée va déclencher une série de quiproquos, malheurs, drames, questionnements, aléas climatiques… Comme un nuage de sauterelles apocalyptique : « La chaleur est arrivée avec le diable. C’était l’été 1984. Le diable avait bien été invité, mais pas la chaleur. On aurait pourtant dû s’y attendre. Après tout la fournaise n’est-elle pas un attribut du diable ? L’un ne va pas sans l’autre. 
Cette chaleur n’a pas seulement fait fondre des choses abstraites. La peur, la fou, la colère ainsi que les repères les plus fiables du sens commun. Elle a également fait fondre des vies, les privant d’un avenir, enseveli sous les pelletés de terre du fossoyeur. »
 
Entre les pelouses bien tondues et les maisons cossues, vont se déchaîner les pires maux de l’Amérique : intolérance, homophobie, racisme, préjugés et bondieuseries ne feront qu’un contre ce petit garçon, somme toute assez inoffensif. Le tout sur fond d’épisode caniculaire dantesque, comme si les flammes de l’enfer se déversaient sur ce village de l’Ohio. 
 
Ce roman est un bijou d’humour noir, parfois anticlérical, surfant vaillamment entre le Bien et le Mal. La plume de Tiffany McDaniel est vive, acerbe et sans pitié pour les adultes qui n’épargnent en rien l’innocence de l’enfance. A glisser sous tous les sapins sans attendre ! 
 
 
L’été où tout a fondu/ de Tiffany McDANIEL – Editions Gallmeister – 2022 – ISBN 978-2-35178-251-4
Sur le site de l’éditeur

 

 Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2023

Et nos archives :

la sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires