Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 6ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-amis, bon pour nos papetiers-amis, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…
Quand un petit garçon noir vêtu de haillons débarque dans un village de l’Ohio et annonce du haut de ses trois pommes qu’il est le diable avec un grand D, autant dire tout de suite que les habitants de Breathed ont du mal à y croire. Légende urbaine ? Hallucination ? Folie passagère enfantine ? Seul Autopsy Bliss, le procureur de la ville, qui a publié une petite annonce plutôt étonnante dans le journal local, valide son identité : « Cher Monsieur le Diable, Sieur Satant, Monseigneur Lucifer, et toutes les autres croix que vous portez, je vous invite cordialement à Breathed, dans l’Ohio. Pays de collines et de balles de foin, de pécheurs et de miséricordieux. Puissiez-vous venir en paix. Avec ma foi la plus sincère, Autopsy Bliss. »
Cette chaleur n’a pas seulement fait fondre des choses abstraites. La peur, la fou, la colère ainsi que les repères les plus fiables du sens commun. Elle a également fait fondre des vies, les privant d’un avenir, enseveli sous les pelletés de terre du fossoyeur. »
Sur le site de l’éditeur
Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2023
Et nos archives :
la sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018