[2023] Des bouqu’1 sous le sap1 #22 : Grip de Lale Westwind

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 6ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…

Amateurs et amatrices de Bande Dessinée, accrochez-vous au pinceau, on enlève l’échelle pour ce 22ème épisode de notre saga papivore. Si vous tenez absolument à une histoire rationnelle, avec un début, et une fin bien claire, passez votre chemin.
Grip de Lale Westvind est un ouvrage sans parole et dont la clarté de ce qui passe dans ces folles pages est tout sauf évidente. Trip hallucinatoire, cartoon dessiné psychédélique… Grip est une expérience visuelle aussi singulière que fascinante, si on accepte de lâcher prise et de se laisser absorber par la formidable puissance graphique de l’œuvre. L’artiste américaine installée en Pennsylvanie travaille sur la BD mais aussi en animation. Ces dessins ont été publiés dans Kramers Ergot, Best American Comics, The Lifted Brow, Strapazin, Lagon Revue et le New York Times. Elle a publié plus d’une douzaine de bandes dessinées et deux anthologies. Elle a aussi remporté un prix Ignatz en 2012 et son clip complétement dingue pour le titre Metal East de Lightning Bolt  a remporté un prix au Leeds International Film Festival en 2015.
Grip est publié par chez nous par les épatants Les Requins Marteaux dans une édition au papier somptueux et en tricolore pantone explosif. On y suit (plus ou moins) une jeune femme se trouvant étrangement dotée de mains magiques capables de mille merveilles. Elle multiplie les expériences, d’abord balbutiantes, puis de plus en plus virtuoses jusqu’au vertige. Hommage joyeux, respectueux et admiratif aux manuel.le.s, aux créatives et créatifs, qui utilisent leurs dix doigts, ce récit initiatique fabuleusement inventif vous amènera partout sauf là où vous vous y attendiez. Partez donc explorer dans ces pages  la joie et la jubilation de celles et ceux qui mettent la main à la pâte. Un ouvrage qui ne sera clairement pas la tasse de thé de tout le monde mais n’hésitez pas à y jeter un œil, ça pourrait bien être une de vos plus belles expériences de lecture.

Grip de Lale Westwind chez Les Requins Marteaux
paru en mai 2023– 160 pages – 25 € –
ISBN: 978 2 84961 324 5

 Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2023

Et nos archives : La sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires