Un tueur en série ouvre Mythos !

Bannière Mythos

faits divers - Nicolas BonneauLe festival Mythos s’ouvrira ce mardi 12 avril avec une proposition ambitieuse. Nicolas Bonneau a en effet créé un nouveau spectacle cette année, Fait(s) Divers que l’on pourra découvrir à l’Aire Libre dès 20h00. Ambitieuse, cette proposition l’est d’abord par son sujet.

On connaissait Nicolas Bonneau pour ses spectacles autour du monde social et politique avec Sortie d’Usine et Inventaire 68. Cette fois-ci, le conteur s’attaque au fait divers. Mais pas n’importe lequel. A celui qui concerne un tueur en série, qui a atrocement tué 7 femmes en Picardie dans les années 80.

Mais pourquoi donc s’intéresser à cet homme, bien réel ? Et bien, à cause de son nom. Nicolas Bonneau raconte en effet : « C’était en tournée. Un soir, à l’hôtel. Par réflexe, j’ai allumé la télévision. J’ai pris en cours une émission sur les tueurs en série (le serial-killer est à la mode ces temps-ci), et j’ai vu apparaître la photo d’un tueur qui avait sévi en Picardie dans les années 80, en assassinant des femmes de manière atroce. J’ai vu sa photo. Puis j’ai entendu son nom : Bonneau. Prénom Jacques. Le même nom que moi. La voix off du documentaire martelait son nom sur une musique de suspens : Bonneau ! Mon nom qui résonnait dans la pièce. Je suis resté scotché devant le poste, à la fois dégoûté et fasciné par les crimes commis. Fasciné aussi par ce patronyme partagé, comme si ce nom nous reliait, comme un fil invisible. »

Le conteur décide alors de s’emparer du sujet, et de s’intéresser, d’  « enquêter sur tout ce qu’il y a autour, les familles, les victimes, questionner la justice et la société.  » Il travaille autour « des allers-retours entre la fascination et le dégoût » . Son spectacle est donc le récit d’un road movie, celui d’un conteur qui part en Picardie, sur les traces d’un serial killer qui est son homonyme. S’il semble commencer de façon cocasse, le spectacle devient progressivement plus sombre et interroge les tréfonds de l’âme humaine. Nicolas Bonneau explique en effet avoir cherché à « comprendre pourquoi quelqu’un (…) passe de l’autre côté de la ligne rouge, pourquoi quelqu’un devient un assassin. Comment est-ce qu’on peut expliquer ça. Est-ce que c’est possible à expliquer, cette chose-là qui est dans la nature humaine ? » Nicolas Bonneau - Fait(s) Divers

En plus d’enquêter sur tout ce qu’il y a autour du serial killer et du fait divers, Nicolas Bonneau choisit aussi de raconter une enquête, celle du conteur, qu’il souhaite « palpitante, noire et burlesque » . Il s’agit donc d’un polar. Mais d’un polar métaphysique, qui révèle progressivement l’âme humaine. Finalement, explique Nicolas Bonneau, « c’est un polar qui commence là où tous les autres polars s’arrêtent. »

Retrouvez tous nos articles sur Mythos ici.

___________________________

Mythos propose : Fait(s) Divers de Nicolas Bonneau, mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 avril à l’Aire Libre, 2 place Jules Vallès, Saint Jacques de la Lande – 20h00.

Tarifs : 15/10 euros.

Festival Mythos 2011
Du 12 au 17 avril
infos et programmation complète :
www.festival-mythos.com

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires