Retour sur Mythos : Dear John Dear Andrew, un hommage punk bouillonnant assaisonné à la Barrier

« Dear John Dear Andrew » : rendre hommage à des artistes encore vivants ? Sébastien Barrier a osé dans cet opus musical et théâtral et il surpasse tout. Le détonnant duo Sleaford Mods a peut-être trouvé encore plus punk que lui ! L’artiste signe là en effet une performance-hommage bouillonnante, pleine de décibels, d’humour et de tacles acides sur la société (numérique) dans laquelle on vit. Comme en écho à la verve des deux gars de Nottingham et à leur énergie scénique de toute volée.

Mythos 2024 – Dear Jason Dear Andrew (Sébastien Barrier) – Crédits photo : © Elodie Le Gall

Sébastien Barrier entre en scène en chantonnant, pieds nus, affublé d’une grosse caisse bariolée comme les gogs de certains troquets rennais. Vous ne connaissiez pas Sleaford Mods, ce duo légendaire, porte-parole de l’Angleterre opprimée qui distille un post punk électro contemporain ? Vous êtes au bon endroit et avec la bonne personne. Sébastien Barrier les a rencontrés un soir de mai 2017 à l’UBU [Mr B, fidèle rédacteur d’Alter1fo, y était aussi ! Lire son report de concert ici] et il a pris leur son ravageur en pleine poire…

[Urine Mate (Welcome to the Club) – album S.P.E.C.T.R.E. (2011) – à écouter très fort en introduction de cet article]

Non content de nous parler de son nouveau statut de fan, « dans son acceptation la plus tordue » selon ses propres mots, Sébastien Barrier prend son souffle et chante avec John et Andrew. Il crie sa rage admirative et en profite pour tacler les bobos rennais et parisiens qui déferlent aux quatre coins de la Bretagne… Aucun lien ? Mais si bien sûr ! Une Bretagne qu’il arpente avec son chat Wee Wee et son corbillard noir : d’un bout de quai du Relecq Kerhuon à la fête de la godille à Locmiquélic en passant par Rennes, Groix et les Côtes d’Armor, l’artiste voyage. Et nous avec lui !

Mythos 2024 – Dear Jason Dear Andrew (Sébastien Barrier) – Crédits photo : © Elodie Le Gall

Sébastien Barrier jongle aussi avec les mots, les décibels et les images. En fond de scène, sur un écran, il fait défiler sa vie, son monologue messengerien avec le duo de Nottingham, ses impros musicales face à un public déchaîné et sa passion pour la musique punk de Sleaford Mods qui le remue jusqu’aux tripes et jusqu’aux tréfonds de l’âme. Ou l’art de nous dévoiler au fond un processus de création kaléidoscopique, teinté d’humour noir et de folie passagère.

[B.H.S – Album English Tapas (2017) – à écouter très fort durant la lecture de cet article]

Sébastien Barrier continue à s’époumoner en doublant les paroles de Jason et Andrew : nos squarnes sont ravies et les têtes dodelinent dur au CCNRB ! Le performeur tombe la chemise, reprend son souffle et enchaîne les photos de sa bien aimée avec les mots admiratifs pour ce nouveau groupe préféré. Un amour irrationnel, comme une passion adolescente. Un attachement qui soigne et qui est exutoire. La musique adoucit les moeurs, non ?

[Time Sands – album English Tapas (2017)]

Difficile cependant de partager sa passion avec tout le monde ! Sa famille s’étonne, ses parents, « des gens pourtant de gauche », restent scotchés face à Jason et Andrew. Présents dans la salle au 1er rang ce jeudi soir d’avril 2024, ils ont semblé apprécier cet opus musical un brin décalé. Et nous avec !

Mythos 2024 – Dear Jason Dear Andrew (Sébastien Barrier) – Crédits photo : © Elodie Le Gall

Sébastien Barrier signe là une performance étonnante : sous un propos très décalé et épistolaire se cache un grand sensible au talent de chanteur assuré. On rit, on est ému.e, on essaye de suivre le fil de cette pensée créatrice foisonnante, on s’interroge sur cet imaginaire dense et un brin loufoque, on reste baba devant cette voix qui ressemble tant à celle de Jason, on est attendri par la comptine de réhabilitation du zèbre. Parce que non, il n’y a pas que le punk dans la vie, il y a les comptines pour enfants aussi !

Un spectacle musico-théâtral à voir, même sans être fan du duo Sleaford Mods. Pas de doute, Sébastien Barrier saura vous convaincre de les écouter !

Et on ne résiste pas à l’envie de vous partager deux autres titres entendus durant la performance 😉

[I Feel So Wrong – album English Tapas (2017)]

[I can tell – EP T.C.R. (2016)]

———————————————————————————————————————————————————

Mythos 2024

En savoir plus sur Sébastien Barrier : https://lebureaudesparoles.fr/artistes/sebastien-barrier
Un grand merci à Elodie Le Gall pour le partage des photos : https://www.instagram.com/elodinosaur/

Toute la Programmation de Mythos
Billetterie

 

Retrouvez tous nos articles sur Mythos 2024

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires