Retour sur Mythos : Serena ou la chrysalide de la balle jaune

Devenir fan d’une joueuse de tennis est une expérience sacrément remuante pour un ado malmené. De quoi sécher les cours et redoubler mais surtout de quoi gagner en confiance et trouver une porte de salut ! Serena, c’est l’histoire de Clément Pascaud. C’est aussi l’histoire d’une déesse de la balle jaune et celle d’un adolescent qui trouvera refuge dans le théâtre. Un moment drôle et émouvant ! 

Mythos 2024 – Serena (Clément Pascaud) – Crédits photo : © Elodie Le Gall

Machine arrière toute et retour en 1999. Serena Williams bat Amélie Mauresmo et Steffi Graff, deux fleurons du tennis féminin mondial. C’est le début d’un inventaire à la Prévert de toute beauté, déclamé avec force par Clément Pascaud. La demoiselle a un palmarès impressionnant de victoires à son actif et un arsenal d’adversaires ô combien platement battues. Sur gazon, sur terre battue, sur surface synthétique et aux quatre coins de la planète. A 113,5 km/h au revers et à 210 km/h au service.

Clément Pascaud avait 13 ans quand il a rencontré Serena Williams pour la première fois. Elle jouait dans son salon sur l’écran de télévision. Lui, il rentrait du collège, brimé, malmené par ses camarades. Elle l’a happé, hypnotisé, charmé. Et il ne l’a plus jamais quittée ! L’invincible Serena sera un modèle, un exutoire, un repli contre l’adversité (et les footeux malappris qui circulent à scooter et volent le coeur de ses amoureuses potentielles). Revues, livres, autel à déesses, mantra de la victoire : toute la vie de l’adolescent tourne autour de celle qui lui apporte un peu de réconfort. Une passion salvatrice en quelque sorte !

Mythos 2024 – Serena (Clément Pascaud) – Crédits photo : © Elodie Le Gall

« La pression est un privilège » : ces quelques mots de coach sportif deviendront la philosophie de vie du jeune ado. Il s’identifie à la joueuse de tennis, elle aussi malmenée par ses concitoyens. Il faut dire qu’elle est issue d’un ghetto et qu’elle évolue dans un sport de « blancs », joué par « des blancs » et regardé par des « blancs ». La couleur de sa peau fait tache, ses victoires attirent le soupçon et les fans de tennis comme les journalistes ne manquent pas une occasion de l’égratigner… Quant à l’ado, il redouble, change de collège, s’automutile et se trouve toujours aussi insignifiant.

Leurs vies entremêlées sont une suite de victoires et de défaites, de blessures et de rédemptions. Clément grandit et est poussé par sa prof de français vers le théâtre. Une activité qui va le révéler ! Une option théâtre salvatrice au lycée à Nantes en internat où l’ado trouve sa voie. Il se décide enfin à pratiquer le tennis dans un club. Service, revers, coup de droit : les gestes de Serena lui offrent une seconde vie. La rencontre avec Catherine Tanvier, ancienne joueuse de tennis française professionnelle (médaille de bronze aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, rien que ça !), sera l’ultime étape pour que Clément sorte complètement de sa chrysalide.

En 2022, Serena signe la fin d’une carrière incroyable et exceptionnelle. 858 matchs gagnés, 39 titres de Grand Chelem en simple ou en double. C’est la déesse du tennis féminin. Clément, lui, est devenu acteur. Sur scène, il repense à toutes ces joueuses du tennis, malmenées comme lui, soit par le public, soit par les journalistes. L’une sera musclée comme un homme, l’autre critiquée parce que noire, l’une sera shootée aux hormones, les autres seront aussi bonnes que des actrices de porno… Il dénonce cet acharnement et rend un dernier hommage à toutes ces sportives talentueuses et sauveuses d’adolescents comme lui.

Mythos 2024 – Serena (Clément Pascaud) – Crédits photo : © Elodie Le Gall

Une proposition touchante et drôle, qui salue avec respect ces sportives malmenées et qui efface aussi les préjugés sur ces passions irrationnelles d’ado pour des sportifs. Une mise en scène efficace, active avec finalement très peu d’objets. Clément Pascaud est émouvant et il nous fait rire et sourire constamment durant l’heure que dure le spectacle. Une petite chenille devenue un très beau papillon! Une proposition salutaire à quelques mois de la folie des JO !

———————————————————————————————————————————————————

Mythos 2024

En savoir plus sur Clément Pascaud : https://www.instagram.com/clement_pascaud/
Un grand merci à Elodie Le Gall pour le partage des photos : https://www.instagram.com/elodinosaur/

Toute la Programmation de Mythos
Billetterie

 

Retrouvez tous nos articles sur Mythos 2024

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires