Retour sur Mythos : Merci de votre compréhension ou quand les araignées se font femmes

Qui d’Elsa Delmas ou de l’araignée est au centre de « Merci de votre compréhension », cette performance kaléidoscopique présentée lors du Festival Mythos dans une salle pleine au CCNRB ? Qui de la comédienne ou de la bestiole aux mandibules nous parle de sa vie, de ses joies et de ses difficultés ? « Merci de votre compréhension », c’est le fruit d’une exuvie savamment orchestrée. On vous raconte ! 

Mythos 2024 – Merci de votre compréhension (Elsa Delmas) – Crédits photo : © Jean-Adrien Morandeau

Peur des araignées ? prenez le chemin de Merci de votre compréhension, cette performance signée Elsa Delmas ! Elle devrait largement vous réconcilier avec les 50 000 espèces d’araignées vivant dans le monde…

Elsa Delmas est drôle et pleine d’énergie. Une énergie décuplée quand elle devient l’Araignée 2. Elle donne tout dans ce rôle à faire peur dans la Maison Hantée du Parc Astérix. Il faut dire qu’à défaut d’être comédienne de texte, elle cachetonne, sous les conseils du coach Zitoun. Cris stridents, squats et mandibules sont les trois vertus cardinales de la grosse matutu guyanaise [NDLR : mygale arboricole vivant en Amérique du sud, principalement en Guyane, appelée aussi de son petit nom scientifique Avicularia] qui se présente à nous sur scène. Elle évolue en pleine forêt, tisse sa toile et protège ses oeufs. « Pas tous les jours facile d’être une araignée » lance la femme cachée sous le costume !

Mythos 2024 – Merci de votre compréhension (Elsa Delmas) – Crédits photo : © Jean-Adrien Morandeau

Elle s’hydrate, fume une clope. Et raconte son quotidien arachnide durant Halloween au Parc Astérix. Des courbatures à rester pliée en deux aux brimades sexistes, Araignée 2 s’échappe en chorégraphiant quelques pas de danse sur Gloria Gaynor. Ou en tissant sa toile et en nous partageant ses astuces d’attrapage de mouches.

Mythos 2024 – Merci de votre compréhension (Elsa Delmas) – Crédits photo : © Jean-Adrien Morandeau

Comédienne transformée ou femme animale, Elsa Delmas joue sur plusieurs tableaux. Du stand-up à la danse en passant par la chanson, le mime et les acrobaties. Sous les grands traits d’humour et les informations scientifiques sensées déjouer nos stéréotypes sur les bestioles velues, se jouent aussi les aléas du métier de comédienne et du statut d’intermittente. Les araignées muent pour survivre, la comédienne se transforme et gagne en calme et sérénité en fin de performance. Adieu les cris et l’obscurité de la maison hantée, bonjour la lumière et le silence de l’exsuvie !

Mythos 2024 – Merci de votre compréhension (Elsa Delmas) – Crédits photo : © Jean-Adrien Morandeau

Un spectacle drôle et étonnant, tissé d’une mandibule arachnide par une comédienne talentueuse et qui a plusieurs ficelles dans sa toile (le chant, la danse, la présence sur scène, l’humour). En tout cas, on ne regardera plus les toiles d’araignées de la même façon (et promis, on ne leur cramera plus la gueule sans raison).

———————————————————————————————————————————————————

Mythos 2024

En savoir plus sur Elsa Delmas et la Cie La Crevette mante : https://www.instagram.com/la_crevette_mante/
Un grand merci à Jean-Adrien Morandeau pour le partage des photos : https://www.instagram.com/jeanadrienmorandeau/

Toute la Programmation de Mythos
Billetterie

 

Retrouvez tous nos articles sur Mythos 2024

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires