Maintenant 2015 – Expérience 4 : Modern Eleven & Nils Völker

Ambient dense et hypnotique sous lit de coussins gonflables dans une vieille église : voici le programme de cette 4ème Expérience proposée par Maintenant ce vendredi 16 octobre avec Modern Eleven et Nils Völker. Présentation.

Expérience : le concept

Dans la foisonnante programmation du festival Maintenant, vient se nicher un septuor de propositions particulièrement singulières. La série Expérience consacrée «à la découverte de formes expérimentales et vitrine des avant-gardes» vous emmènera ainsi dans de délicieuses explorations de territoires sonores atypiques, parfois déconcertants, mais toujours excitants pour les oreilles et le cerveau. Ce vendredi, dans l’écrin du Vieux St Étienne, c’est l’ambient sombre et particulièrement riche en textures de Modern Eleven, Rennais exilé à Berlin, qui vous emmènera aux confins d’un voyage sonore entre ombre et lumière.

Modern Eleven

modern elevenOn se souvient du premier projet qui nous a fait découvrir Matthieu Ruben il y a fort longtemps, la release party au Chantier de son premier maxi Midnight Requiem sous le nom de Kogura Mustache. C’était au printemps 2011 et déjà, le garçon nous avait surpris par ses qualités de producteur. Depuis, bien sûr, les exigences musicales du jeune homme se sont affirmées et affinées, notamment révélées par un changement de nom totalement raccord avec le son que le musicien développe désormais : Coldgeist.

Electro mentale, sombre et froide, la musique du producteur désormais installé à Berlin se révèle d’une belle richesse tant le garçon aime jouer sur les textures. Passionné par le post-punk, voire le courant industriel anglo-saxon, Matthieu Ruben a en effet à cœur de mettre l’expérimentation au centre de son processus créatif. Rythmiques complexes, ambient mentale et répétitive, la musique de Coldgeist est particulièrement hypnotique et prenante, notamment grâce à ce travail en profondeur sur les structures dont les différentes strates emplissent le spectre sonore tout en nuances.

6245921171_94b74f26e8_zLe talent du jeune producteur s’est particulièrement illustré sur plusieurs maxis sortis sur Correspondant (le label de Jennifer Cardini), Children of Tomorrow ou Weekend Circuit (sur lequel on retrouve aussi des tracks de Sleeparchive, excusez du peu), mais également sur son propre label, Ritual Process. On relèvera également deux sorties digitales du meilleur aloi Ce qui est en haut d’abord en février 2015, puis son opposé Ce qui est en bas en septembre dernier.

Avec Modern Eleven, nouveau side project, Matthieu Ruben souhaite explorer une dimension encore plus ambient et expérimentale, fondée sur des nappes atonales et un travail encore plus en profondeur sur les textures sonores. Et autant dire que ce qu’on a pu en entendre risque de particulièrement trouver sa place sous les voûtes du Théâtre du Vieux St Étienne. Offrant un vaste espace de résonance et une aura mystérieuse au projet, l’ancienne église pourrait bien se révéler un écrin parfait pour l’ambient hypnotique et dense du musicien.

Poésie gonflable avec Seventeen

Juste avant (ou juste après ?) la performance de Modern Eleven, vous pourrez profiter de votre présence au Vieux St Etienne pour découvrir l’installation Seventeen réalisée par l’artiste Nils Völker.

seventeen nils völkerOn se souvient de l’artiste suisse Zimoun dont plusieurs créations avaient été présentées lors de l’édition 2013 de Maintenant. Ses installations utilisaient des matériaux simples (cartons, petits moteurs préparés,  balles de coton, de liège, sacs en plastique, ventilateurs) afin de créer des moments sonores, des architectures sonores minimalistes. On se souvient ainsi d’une mer de cartons frémissant au plafond de la salle Anita Conti des Champs Libres.

De la même manière, l’artiste allemand  Nils Völker utilise des matériaux ordinaires tels des sacs en plastique ou en papier qui se gonflent ou se dégonflent à un rythme précis. Travaillant également sur le rythme et le flux sonore, Nils Volker parvient à évoquer des sons issus de la nature (respiration, souffle du vent, ressac des vagues…) par le biais des mouvements d’air et le bruit des matériaux qui se gonflent et se dégonflent. L’artiste souhaite néanmoins rester du côté de l’abstraction (les titres de ses œuvres se réduisent le plus souvent au nombre d’objets utilisés, comme seventeen qui correspond aux 17 oreillers suspendus que vous découvrirez au Vieux St Etienne), préférant évoquer que souligner, et laisser une part d’interaction au spectateur.

Vous pourrez donc observer et écouter à loisir les dix-sept oreillers/coussins  fabriqués à partir de Tyvek (matériau synthétique non tissé qui si on a tout compris, a la résistance du plastique mais la douceur du papier au toucher) composant l’installation dont on nous a déjà rapporté la magie. Les mouvements de l’air, combinés à un subtil dispositif lumineux intégré, devraient avoir eux aussi trouvé un écrin parfait pour leur respiration poétique au Vieux St Etienne.

 

Retrouvez ici tous nos articles sur Maintenant avant, pendant et après le festival.

 


Maintenant 2015 présente :

  • Expérience 4 avec Modern Eleven  le vendredi 16 octobre de 20h30 à 22h00 au Théâtre du Vieux St Etienne  (14 rue d’Echange– Rennes) – Gratuit.
  • Seventeen de Nils Völker du 13 au 18 octobre de 13h à 19h ou pendant les performances de Modern Eleven (voir plus haut) et Jacques en direct (samedi 17 octobre de 20h30à 22h00)

Plus d’1fos : sur le festival Maintenant, sur Modern Eleven et Nils Völker

Maintenant aura lieu du 13 au 18 octobre 2015.

maintenant-festival


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires