Maintenant 2015 – Et Lux Fuit : Nuit Arts & Sciences

Depuis plusieurs années, le festival Maintenant réserve sa soirée du jeudi aux expérimentations mêlant Arts et Sciences au Diapason sur le Campus de Beaulieu. Cette année encore, l’équipe d’Electroni[k] propose ainsi de découvrir comment la science se met au service de la « créativité débridée d’artistes, d’étudiants et de chercheurs » lors d’une soirée placée sous le signe de la lumière autour d’un épatant programme ce jeudi 15 octobre au Diapason. Toupies lumineuses qui jouent de la musique, groove des cure-dents, peinture à la lumière ou performances dansées à couper le souffle : on devrait en prendre plein les yeux et les oreilles écarquillés. Présentation.

Premier exemple de la joyeuse tornade numérique qui va faire tourbillonner les esprits  Hit the beat du designer graphique italien Lorenzo Bravi va faire breaker les objets les plus anodins. Cette élégante boîte à rythme boisée permet, par de judicieuses programmations de petites impulsions délivrées par des supports carrés, de faire vibrer à volonté les objets les plus divers dans une joyeuse symphonie électro. Venez donc faire groover tasses, gobelets, vases, billes, perles et cure-dents…

Autre expérience visuelle et sonore très prometteuse : Soft Revolvers de Myriam Bleau utilise quatre étranges toupies lumineuses, translucides et bardées de senseurs. La Québécoise amatrice de sons inédits a réussi à capter le chant d’agonie d’un verre de cristal pris dans un étau où la vrombissante complainte d’ampoules électriques. La voilà qui utilise la force centrifuge d’un des plus universels jeux d’enfants. La vertigineuse rotation de ces toupies évoquant aussi bien la virtuosité des danseurs hip hop que les délices scratchés du turntablism produit une musique au groove gracieux et électrique parsemée de pétillants parasites. Une performance qui s’annonce aussi spectaculaire pour vos yeux que pour vos oreilles.

On attend également avec une immense impatience la découverte de deux performances audiovisuelles dansées par Hiroaki Umeda : Split Flow et Accumalated Layout. Le jeune chorégraphe et danseur japonais y mêle en effet avec un talent à couper le souffle chorégraphies et nouvelles technologies. Mouvements épurés, à la fois spasmodiques et fluides, desquels émane une forte puissance électrique, les performances d’Hiroaki Umeda se révèlent aussi incisives qu’hypnotiques. Split Flow par exemple, est pensé autour de la différence entre deux réalités : le mouvement et l’immobilité. Le corps n’apparaît ainsi que par le mouvement d’un laser venant déchirer l’obscurité ou bien les lumières font ressortir deux ombres de couleurs différentes donnant au danseur deux réalités visuelles. L’artiste donne un double sens au mouvement en associant et en enchaînant des mouvements contradictoires. Nul doute que l’art intense d’Hiroaki Umeda devrait en happer plus d’un dans ses performances.

En plus de ces propositions, vous pourrez également peindre avec la lumière (ou light-painting), grâce à l’atelier proposé par l’ami Gwendal Le Flem (qu’on connaît ici comme formidable photographe), créer votre propre source lumineuse grâce à l’atelier Dépliez : connectez de Lucie Le Guen, tester des expériences autour de la lumière avec des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’Insa de Rennes (notamment autour de la propagation du son par la lumière), le tout autour de la sélection musicale choisie par Ymothep.

Article rédigé avec l’aide de Mr B.

Retrouvez ici tous nos articles sur Maintenant avant, pendant et après le festival.

 


Maintenant 2015 présente la Nuit Arts & Sciences Lumières avec Hiroaki Umeda, Myriam Bleau, Lorenzo Bravi, Gwendal le Flem, Ymothep et les étudiants et enseignants chercheurs de l’Insa le jeudi 15 octobre de 21h00 à 00h00  au Diapason (Université Rennes 1, Campus de Beaulieu, allée Jules Noël – Rennes)

Maintenant aura lieu du 13 au 18 octobre 2015.

maintenant-festival


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires