L’association ‘Café Castor’ spécialisée dans le cross-over entre littérature et Rock vient de lancer la 3ème édition de son concours de nouvelles. L’idée est simple. Il suffit d’écrire un texte de 8 pages au maximum à condition d’appartenir à l’univers du rock. Cela peut être l’illustration d’une chanson ou l’utilisation de personnages du monde du rock, en fait c’est n’importe quoi qui ait un lien avec le Rock. Le gagnant de la première édition avait utilisé par exemple le « London Calling » des Clash comme toile de fond à sa nouvelle. Sur le site du concours, on peut retrouver l’ensemble des textes des gagnants des précédentes éditions ainsi que le règlement complet qui en fixe les modalités exactes. Mais le principal c’est de rendre sa copie avant le 1 mai à minuit et le meilleur jouteur pourra repartir avec le pack complet du parfait petit rocker en herbe, c’est à dire une guitare et son ampli.
Pour la première fois, l’association propose un concours de photos ‘Rock’. L’idée est un peu la même que pour le concours de nouvelles, il faut juste que la photo n’ait jamais été publiée auparavant et que l’auteur en possède les droits d’exploitation. Amis photographes, à vos gâchettes.
Étant un grand consommateur de nourritures spirituelles qu’elles soient écrites ou musicales je trouve l’initiative de ce concours excellente. J’avais déjà suivi avec passion les précédentes éditions mais cette année l’équipe du Café Castor s’est surpassée pour nous offrir un jury ‘hors norme’ avec des ténors de la littérature ‘Rock’. On va retrouver la fine fleur des journalistes musicaux français avec Philippe Manoeuvre, Isabelle Chelley et Jean-Vic Chapus (Voxpop) de Rock And Folk ainsi que Jean-Luc Manet des Inrock(uptible)s , sommité du court métrage littéraire. Pour compléter l’équipe, il y a aussi Jean-Eric Perrin auteur de nombreux ouvrages sur la musique, Michka Assayas dont le « Dictionnaire du Rock » fait référence et Jean-Noël Levavasseur, spécialiste parmi les spécialistes de la nouvelle Rock. On lui doit en autres, les recueils « Story Of The Dogs » et « London Calling » dont j’avais parlé l’hiver dernier. Son concept de recueils de nouvelles Rock a tellement bien marché (on en est au 3ème tirage de « London Calling ») que l’équipe a été de nouveau sollicitée pour nous concocter un nouvel ouvrage sur les Ramones. Une affaire à suivre …
Lier le Rock à la littérature peut sembler saugrenu de prime abord. Néanmoins le genre fait, doucement mais surement son bout de chemin. Au cours des années 60 la littérature a commencé à emprunter des thématiques venant du Rock And Roll. Les classiques « Sur la Route » de Jack Kerouac, « Acid Test » de Tom Wolf ou l’oeuvre complète de Hunter S. Thompson exaltent des vies libres où le refus de l’autorité passe par le sexe, l’alcool ou la drogue, voire les 3 en même temps. Les années passant, le rock devenant de plus en plus populaire, des biographies médiocres ont commencé à fleurir. L’archétype du genre est la bio de John Lennon par Albert Harry Goldman. Ce livre concentre tous les avatars du genre : fausses vérités, théories douteuses, style outrancier. En fait le livre pousse tellement loin ce concept qu’il en devient remarquable. C’est un classique que l’on se doit de posséder.
Puis au fil du temps, des auteurs sérieux sont apparus. Certains très sérieux comme l’honorable Greil Marcus dont la tendance principale est de tout théoriser. Ses ouvrages passionnants ne sont pas les plus faciles d’approche. Mais du coup depuis quelques années, le niveau s’est drôlement amélioré. Certaines biographies comme celle de Jimi Hendrix par Charles Shaar Murray est stupéfiante d’intelligence. D’autres auteurs poussant leurs recherches aussi loin que les meilleurs archéologues et au prix de nombreuses années d’études arrivent à démêler les mythes inhérents à l’histoire du Rock And Roll (Eric Krasker : Les Beatles, enquête sur un mythe).
Bref vous l’avez compris, le Rock et la littérature peuvent faire bon ménage. Des ouvrages de qualité émergent régulièrement , que se soit dans le domaine du roman ou dans le travail plus fastidieux de l’historien et du biographe. Et c’est donc dans ce contexte afin de pousser une fois de plus vers le haut la littérature musicale que s’organise ce concours de nouvelles. Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai déjà commencé la mienne !!
Kerouac et le rock ? Il faut relire toutes ces envolées sur le bop, parker… pas berry