Après la CNAC, le tribunal administratif de Rennes valide l’implantation d’un Lidl dans les sous-sols de La Visitation

Pas de scoop, on l’entend de partout, ça bouge du côté de La Visitation ! Un Lidl s’apprête à ouvrir un magasin là où régnait jadis le Boulanger, qui, lui, a préféré prendre la poudre d’escampette de l’autre côté de la rocade, à Saint-Grégoire. Ce sera donc le septième supermarché de la chaîne allemande dans la métropole rennaise, et surtout le plus spacieux avec 1 320m² de surface de vente. Il partagera le sous-sol de La Visitation avec un établissement Weldom (spécialisé dans le bricolage, le jardinage, NDLR). Mais attention, cela ne s’est pas fait sans grincements de dents !

En effet, l’arrivée d’un concurrent sur la place Hoche a suscité quelques réactions chez les enseignes déjà bien établies, comme U Express et ChronoDrive. Ces dernières ont exprimé leur désaccord en déposant un recours. Le 6 avril 2023, considérant que l’aménagement du magasin dans le centre commercial de La Visitation était compatible avec le schéma de cohérence territoriale de Rennes, la commission nationale d’aménagement commercial a alors confirmé l’autorisation commerciale accordée le 3 janvier 2023 par la CDAC (commission départementale d’aménagement commercial).

17/05/2023 - OuestFrance
17/05/2023 – OuestFrance

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais non. Un autre recours auprès du tribunal administratif de Rennes a été déposé en juin dernier demandant la suspension de l’exécution des arrêtés des 20 juillet 2022, et 31 janvier 2023 de la maire de Rennes. À l’intérieur de celui-ci, on lit que « le futur établissement va générer des risques au niveau de la sécurité incendie, et les livraisons prévues vont être source de nuisances pour la circulation dans le quartier. »

occvr-2022-web.pdf
Audiar : occvr-2022-web.pdf

Mais, hélas, encore raté ! Le 12 juillet dernier, le tribunal administratif a envoyé un méchant uppercut. Dans un jugement (TA, n° 2303219, NDLR), il a balayé d’un revers de la main toutes ces inquiétudes en affirmant qu’il était impossible de « sérieusement soutenir que les aménagements autorisés créeraient un risque supplémentaire en matière de sécurité ». De plus, le TA estime « que le futur établissement bénéficie d’une bonne desserte par l’ensemble des modes alternatifs à la voiture étant implanté dans le centre-ville et que les livraisons, qui seront au nombre de deux camions par jour, n’auront, eu égard à la configuration des lieux, qu’un impact faible sur les flux de circulation dans le secteur. » Habillé pour l’hiver !

À moins d’un énième appel, ou d’une requête auprès du Conseil d’état, rien ne semble désormais empêcher l’ouverture du Lidl. Contactés par le site Actu Rennes, le responsable régional immobilier Lidl, Étienne Courseau, et Patrick Le Bohec, gérant du futur Weldom, ont dévoilé la date d’ouverture commune qui serait le 6 septembre 2023.

Frise chronologique


Un Lidl de 2 800 m² ouvrira au 3e trimestre 2024, au rez-de-chaussée de l’îlot Oasis dans le quartier de Baud-Chardonnet. 130 places de stationnement en ouvrage, destinées à la clientèle, sont prévues.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires