The Pack A.D. aura la lourde tâche d’ouvrir les festivités jeudi soir au Parc Expo. Mais le duo Canadien a tous les atouts pour réussir à lancer la soirée sur de bons rails.
Les débuts d’un festival sont toujours un peu poussif. Les trois jours au Parc Expo n’échappent pas à la règle. Le jeudi soir est généralement moins fréquenté que le week-end. A cela se rajoute plusieurs éléments qui ne facilitent pas le démarrage.
Il faut accéder au site, mais entre une navette-bus parfois bondée (mais à l’ambiance bon enfant), et les bouchons à l’entrée du site, on a vite fait de grignoter la marge horaire que l’on s’était fixée.
Puis il faut (re)trouver ses repères (billeterie, tickets boissons, etc…), découvrir les nouveautés en terme de déco du site. On en profite pour retrouver ses co-festivaliers, on papote, on se retrouve pour le premier concert devant un public clairsemé, et paf !!! Trop tard, un petit morceau et puis s’en va… Avec parfois la sensation de se dire : « Tiens ça avait l’air sympa, dommage… ».
C’est cette redoutable tâche qui attend le duo canadien The Pack A.D. (pour After Death). Et pourtant tous les ingrédients sont réunis pour une ouverture réussie.
Leur son blues-rock énergique devrait parfaitement introduire un jeudi soir traditionnellement plus rock.
Becky Black (chant / guitare) et Maya Miller (batterie) se sont rencontrées dans une station-service d’East Vancouver dans laquelle Becky travaillait.
Quatre ans plus tard, elles en sont déjà à leur troisième album, We Kill Computer. Là où Tintype (2007) et Funeral Mixtape (2008) sonnaient clairement blues-rock, ce dernier opus est beaucoup plus rock garage. L’énergie ramassée de cette association guitare/batterie n’est pas sans rappeler The White Stripes et The Kills.
Le chant de Becky est parfois rageur, la rythmique est efficace et pêchue, et la présence scénique devrait se révéler à la hauteur : elles ne tournent réellement que depuis 2008, mais le duo a terminé l’année 2009 avec la bagatelle de 157 concerts pour cette seule année.
Un petit avant-goût :
Alors débuter un festival (ou le clore) n’est jamais chose aisée. Mais tous les éléments sont réunis pour parfaitement lancer les festivités au Parc Expo.
Donc jeudi soir, dès votre arrivée, direction le Hall 4, The Pack A.D. devraient réussir à vous faire oublier votre pinte ou votre galette-saucisse que vous aurez tout loisir de déguster après.
Ou vous risquez fort de vous dire : « Tiens ça avait l’air sympa, dommage… »
Retrouvez tous nos articles sur les Rencontres Trans Musicales 2010 de Rennes
on arrivera tôt alors jeudi !!
Oui, oui, promis, on ne les ratera pas…