Des décibels aux neurones : les Conférences du Jeu de l’Ouïe pendant les Trans Musicales

Il y a ceux qui attendent impatiemment les premiers noms, puis ceux qui frétillent à l’annonce de la programmation, ceux qui se jettent sur la compilation, ceux qui surfent de Myspace en Myspace et enfin, ceux qui se ruent avec avidité sur la Bible : la Base de Données des Trans Musicales
Trans2010-jeu-de-l-ouie

Depuis 2005, Thomas Lagarrigue et Christophe Brault rédigent un livret compilant chaque année toutes les informations permettant de se repérer et de mieux comprendre les propositions artistiques des Trans : la biographie complète du groupe ou de l’artiste et sa discographie, une cartographie de la programmation situant l’ensemble des groupes ou artistes les uns par rapport aux autres mais également selon leur appartenance (ou non) aux grandes familles musicales, un gros plan sur la programmation de danse hip hop pendant le festival et enfin une présentation des trois conférences-concerts Jeu de l’ouïe programmées chaque année pendant les Trans.

 

Le Jeu de l’Ouïe ou comment se cultiver pendant les Trans…
Car oui, il est possible de faire travailler ses neurones, au milieu des décibels, pendant les Trans Musicales. Le “Jeu de l’ouïe”, projet d’éducation artistique, présente pendant le festival un cycle de trois conférences-concerts, aux Champs Libres. Confortablement installé dans la salle de conférence Hubert Curien, vous pouvez profiter d’une heure de conférence, invitation à porter un autre regard sur les parcours d’artistes et leur création musicale, puis d’un concert assuré par un groupe ou un artiste programmé durant le week-end et dont la musique vient d’être évoquée. Les dossiers d’accompagnement remis au public lors de chaque conférence sont précieusement collectés par les aficionados de ces conférences du Jeu de l’Ouïe et conservés précieusement dans leur bibliothèque ou discothèque… N’ayez crainte, ces Bibles sont également disponibles en téléchargement après le festival !

Trans2010-jeu-de-l-ouie-livrets-conferences

Cette année, les trois conférences s’inscrivent dans le cycle « L’éternel renouveau des musiques aujourd’hui, ou comment les musiques actuelles évoluent dans l’espace et dans le temps ».

Trans2010-Conference-jeu-de-l-ouie-Mama-Rosin

 

Jeudi 09 décembre à 13H45
Comment une musique s’offre une autre vie hors de son territoire d’origine ?
Conférence de Jérôme Rousseaux suivie du Concert de Mama Rosin.

Les Bretons qui pratiquent de la musique éthiopienne, les Japonais qui se lancent dans le dub ou la salsa vous intriguent ? Jérôme Rousseau vous expliquera comment le blues, le jazz, le rock, le rap, la techno, ou le reggae, musique aujourd’hui universelles, ressurgissent parfois chez des artistes très éloignés de leurs sphères. Et ce ne sont pas les suisses de Mama Rosin passionnés de zydeco, une musique cajun née en Louisiane il y a 300 ans, qui vous diront le contraire…

 

Vendredi 10 décembre à 13H45Trans2010-Conference-jeu-de-l-ouie-Blitz-the-Ambassador
Comment la musique hip-hop se régénère en puisant dans ses racines ? Conférence de Jérôme Rousseaux & Pascal Bussy suivie du Concert de Blitz The Ambassador.

Rappels historiques dans cette conférence où Jérôme Rousseaux et Pascal Bussy remettront vos neurones en place après une première soirée de décibels. Les origines musicales de la culture hip hop sont en effet ancrées de façon douloureuse dans l’histoire, puisqu’elles se nourrissent de l’arrivée  des esclaves Afro-Américains par bateau depuis le continent africain à partir du dix-septième siècle. Indissociable donc des traditions africaines,  des negro spirituals, du blues, du jazz, de la soul et du funk. Preuves à l’appui avec Blitz The Ambassador, accompagné sur scène d’une section de cuivres que n’aurait renié ni un jazz band, ni un groupe de funk…

 

Trans2010-Conference-jeu-de-l-ouie-Systema-SolarSamedi 11 décembre à 15H15
Comment l’électronique renouvelle les musiques d’Amérique Latine ? Conférence de Pascal Bussy suivie du Concert de Systema Solar.

Venez découvrir deux mondes qui se télescopent pour mieux se rencontrer : celui des musiques dites folkloriques qu’elles soient mexicaines, péruviennes, argentines ou brésiliennes et celui des musiques électroniques. Vous aurez démonstration sous les yeux de ce télescopage étonnant : le sound system Systema Solar qui métisse les codes musicaux locaux colombiens (cumbia, champeta, porro…) avec les bourdonnements planétaires les plus actuels (breakbeat, electropop, hip hop, house…).

 

____________________________

Infos pratiques

Les Champs Libres
10 cours des Alliés
35000 RENNES
02 23 40 66 00

____________________________

Pour aller plus loin

Le site du Jeu de l’Ouïe : www.jeudelouie.com

La Base de Données des 32èmes Trans Musicales

Toutes les Bases de Données des Trans Musicales depuis 2005

Tous les dossiers d’accompagnement des conférences-concerts depuis 2006


Retrouvez tous nos articles sur les Rencontres Trans Musicales 2010 de Rennes

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires