Réalisé par le Rennais Sébastien Watel, Le Baiser de la Lune est un film d’animation de 26 minutes, destiné au jeune public. Il met en scène de façon poétique l’amour de deux poissons-garçons et l’acceptation difficile mais progressive de cette relation par la grand-mère d’un des deux amoureux. Le film, au départ, a pour ambition d’aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l’intention des enfants de CM1/CM2 et cela, de façon poétique. Il vise à prévenir l’homophobie, qui survient parfois au moment de l’adolescence. Soutenant la diffusion de cette œuvre, la Ville de Rennes, la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine et la MJC Bréquigny organisent une projection à destination des membres des réseaux enseignants et pédagogiques.
Cette séance aura lieu le mardi 7 décembre à la MJC Bréquigny à 18h00. Elle sera suivie d’un débat entre Sébastien Watel, le réalisateur du film, Eric Verdier, chercheur, spécialiste des questions d’homophobie et d’éducation, et en présence de Marie-Anne Chapdelaine, adjointe au Maire, déléguée à l’égalité des droits et à la laïcité, ainsi que de Sabine Baudont, chargée de mission culture/lutte contre les discriminations à la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine.
Ce petit film, réalisé en partenariat avec le conseil régional de Bretagne ou la ville de Rennes, entre autres, avait créé la polémique. L’idée de départ envisageait que le film pouvait être projeté à un public d’enfants de CM1 et CM2. Mais plusieurs voix s’étaient élevées contre une possible diffusion dans les écoles : Christine Boutin en tête, certaines associations de « défense de la famille » avec elle, mais aussi Luc Chatel, ministre de l’Education Nationale qui déclara sur RMC : «Je dis oui à la lutte contre l’homophobie, oui à la lutte contre les discriminations, oui à la sensibilisation de nos lycéens et de nos collégiens, mais je pense que traiter ces sujets en primaire, ça me semble prématuré (…) Ce film n’a pas vocation à être projeté en primaire».
Plus tard, néanmoins, certaines associations LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) avaient demandé à rencontrer le ministre à ce sujet. Têtu en livrait ce compte-rendu : «Nous lui avons demandé de nous rassurer sur le fait que les enseignants qui en feraient usage ne seraient pas sanctionnés. Le ministre nous a répondu qu’ils avaient la liberté pédagogique », a raconté Philippe Castel, porte-parole de l’Inter-LGBT » (voir ici l’article entier).
Pourtant, comme le fait remarquer Sébastien Watel : « Au-delà de la problématique homosexuelle, ce film est une lutte contre les discriminations, par un apprentissage du respect de l’autre et de sa différence. » C’est en tout cas ce que semblent avancer la Ville de Rennes, la ligue de l’enseignement d’Ille et Vilaine et la MJC Bréquigny qui soutiennent la diffusion du film.
________________________________
Projection du Baiser de la Lune de Sébastien Watel à la MJC Bréquigny mardi 7 décembre à 18h00 (projection à destination des membres des réseaux enseignants et pédagogiques).
Le site du film : http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/