La rentrée a toujours été une période un peu particulière. Avec la fin des vacances et la reprise du boulot, on draine des sentiments pour le moins antagonistes naviguant entre dépression et excitation … Eddie Cochran avait déjà immortalisé le fameux Blues de l’été en hommage aux jeunes travailleurs saisonniers. Mais « Oh Lord ! » pourquoi personne n’a jamais pris la peine de raconter les souffrances des masses laborieuses rentrant, l’échine courbée vers une nouvelle année de renoncement. Dès le retour dans ses pénates le Lumpenproletariat commence par vider une boite aux lettres qui vomit factures et relances. Est ce une manière saine de se remettre dans le bain ?
Au milieu du tas de détritus dégoulinant de MA boite aux lettres il y avait un gros paquet réalisé avec soin. Inutile de vous dire que les dimensions du paquet 35×35 ont vite fait d’augmenter ma tension. Après un bon quart d’heure de lutte contre ce paquet décidément bien ficelé, j’ai découvert un superbe disque vinyle dans une magnifique pochette orange !!!
Avec ses conneries de vacances, j’avais complétement zappé que les Fab Mods venait enfin de sortir leur premier album .. et en vinyle s’il vous plait !! A l’heure du tout numérique et en dépit de ce qu’ils m’avaient dit l’an passé, ils avaient pris la meilleure décision, c’est à dire plateforme numérique pour la facilité et le vinyle pour les vieux Geeks fétichistes qui hantent les salles de concerts. Et cerise sur le gâteau, le téléchargement offert pour ceux qui optent pour le support physique. Que pouvons nous demander de plus ? Rien d’autre que de savourer cette délicieuse surprise et de répondre aussi à Eddie Cochran : « Est ce que le Rock & Roll n’est pas la solution au Blues de la rentrée ! »
La musique des Fab Mods coule de source. On nage dans entertainment le plus noble. Le seul effort véritable, c’est de s’extirper de son fauteuil tous les quarts d’heure pour changer de face. Des chansons courtes donc, selon la règle de base du Rock And Roll, plus c’est court, moins on s’ennuie. Le contrat est respecté. Musicalement, on navigue au cœur de ce que l’on appelle désormais, la Power Pop. Les guitares sont acérées et les mélodies appliquées. La tonalité de l’album est à l’image de la pochette, bichrome. L’équilibre entre chansons rapides et lentes est parfait, tandis que les textes tranchent avec le côté enjoué de la musique. On passe de l’amertume à la gaité en passant par l’ironie et le désabusement. Ce contraste donne une certaine tension à l’album qui est loin d’être désagréable.
L’autre point fort de ce disque, c’est que la production rend vraiment hommage au groupe. On retrouve l’énergie communicative du combo qui met un point d’honneur à bouger son public. L’artisan de cette prouesse est Tristan Abgrall, un homme aux multiples talents que j’avais pu voir officier en tant que guitariste au sein de The Run. Il faut dire que capter l’esprit Fab Mods sur cire n’est pas une mince affaire. En effet, en début d’année, JC Caroll des Members avait proposé ses services pour mixer quelques titres. De ce projet, aboutira un E.P de 3 titres (In The Back, A Song Away et She’s Back) sorti au printemps sur les plateformes numériques. Malgré toutes ses qualités indéniables, il était difficile de retrouver les Fab Mods que nous connaissions en live. Le Mix de Tristan Abgrall est sans doute moins Punky que celui de JC Caroll mais il me semble plus juste, plus dans le vrai.
Ceux qui suivent l’évolution des Fab Mods depuis leurs débuts auront du mal à revoir le groupe jouant des reprises d’Oberkampf ou des Buzzcocks au fin fond d’un garage avec le groupe qu’ils sont devenus. Ce n’est pas un hasard s’ils se retrouvent à jouer avec des gens prestigieux comme Tio Manuel, La Souris Déglinguée ou les Members et qu’ils croisent régulièrement le fer avec la fine fleur du rock parisien. Cet album reflète parfaitement tout le chemin parcouru, l’essai est transformé. On attend donc de pied ferme la suite !! Vont-ils continuer à creuser le sillon Power Pop ou évoluer vers quelque chose de plus Groovy … je n’ose dire « Mod » !! Ceux qui ont eu la chance de les voir reprendre le « I’m Rowed Out » des obscurs The Eyes, en savent quelque chose. Du Fab Mods mêlant subtilement swing et fureur serait un mélange d’une redoutable efficacité.
Alors comme disaient nos ainés, Keep The Faith Kids !
Liens :
Le Label « Close Up »
La page Myspace des Fab Mods
La page facebook des Fab Mods
Les Members sur Alter1fo !
L’interview des Fab Mods sur Alter1fo !
Le Bistro préféré des Fab Mods
Moi je dis que cela doit être savoureux, ma foi !
Ce visuel, grande classe !
Et Tommy qui cautionne l’affaire, en plus…
dispo via mail : thefabmods@live.fr