Le Jeu de l’Ouïe, projet d’éducation artistique de l’ATM en coproduction avec les Champs Libres, fait sa rentrée à l’Aire Libre. Cette première conférence-concert de la saison 2011-2012 s’inscrit dans le cycle « Décryptage du Rock » qui a débuté début 2010.
Après avoir couvert entre autres l’historique du rock (1945-1960, 1960-1989, 1990-2010), cette conférence tentera de faire l « Autopsie du Rock« , analyse approfondie d’un courant musical qui survit depuis plusieurs décennies aux diverses révolutions musicales. Cette analyse chirurgicale du rock devrait nous donner des éléments de réponse sur la situation actuelle du mouvement rock à travers ses évolutions.
Cette conférence sera animé par Pascal Bussy, qui a déjà donné de nombreuses conférences dans le cadre du Jeu de l’Ouïe. Journaliste, auteur de nombreux ouvrages (notamment sur Coltrane, Can, et plus récemment Kraftwerk), il a notamment été responsable des musiques du monde, jazz et variétés chez Warner. Actuellement responsable de labels chez Harmonia Mundi, il s’attachera à nous fournir des éléments de connaissance et de compréhension du mouvement rock et de ses composantes.
Un dossier d’accompagnement sera remis au public présent.
Fidèle à sa formule, cette conférence sera suivi d’un concert très attendu, celui de The Lanskies.
Après avoir fait salle comble en décembre 2010 au 4 Bis dans le cadre des Transmusicales, séance de rattrapage ce jeudi 29 septembre. Le groupe, originaire de Saint-Lô, et lancé en 2006 par la salle de musiques actuelles de la ville, Le Normandy, va rapidement se faire remarquer. A la faveur de prestations scéniques enlevées (en première partie de Foals notamment), le groupe sortira un premier album malheureusement resté confidentiel, Lords of the Mersey.
C’est le Tremplin des Jeunes Charrues 2008 (ils finissent 1er ex-aequo avec Micronologie) qui va vraiment faire décoller les bas-normands. Dans la foulée, et après avoir stabilisé leur line-up, il sortent leur véritable premier album, Bank Holiday en mai 2010. Ce dernier reprend la plupart des titres de leur premier essai, auquels s’ajoutent quelques tubes, dont l’incontournable Bank Holiday. Grâce à ce titre notamment, ils vont bénéficier d’une couverture médiatique plus large (Rolling Stone, Les Inrockuptibles, l’émission Tracks…) et enchaîner les concerts (festival Beauregard, Transmusicales).
Leur mélange de post-punk eighties et d’influences rock britannique actuel (Foals, Artic Monkeys, Bloc Party) s’appuie sur le chant énergique et envoûtant de Lewis Evans, originaire de Liverpool.
Leur set devrait faire la part belle aux tubes de leur premier album, mais aussi laisser place à la découverte de nouveaux titres, que l’on retrouvera sur leur nouvel EP (prévu en novembre 2011).
Une soirée particulièrement alléchante à l’Aire Libre, et c’est … gratuit ! En attendant, un petit aperçu de l’énergie scénique du groupe :
Le Jeu de l’Ouïe : conférence L’Autopsie du Rock suivi du concert de The Lanskies, Jeudi 29 novembre, 20h30-23h, à l’Aire Libre (St Jacques de la Lande) / Gratuit.