La météo est une science étrange. Si l’été a tendance à ressembler à une comédie musicale de Gene Kelly, le mien vient de vient de prendre une tournure nettement plus caniculaire. En effet le fameux bar Rock Mondo Bizarro a eu la très bonne idée d’inviter les Members, avec comme cerise sur le gâteau rien de moins que Rat Scabies ex-batteur des Damned, le meilleur batteur du Punk !!!
Les Members ont émergé avec la première vague Punk anglaise. Le line-up se stabilise dans les années 77/78 et en 1979 ils connaitront un gros succès avec « The Sound Of The Suburbs », un de ces titres qui donneront ses lettres de noblesses au Punk. Après avoir sorti 3 albums, le groupe se sépare en 1983 avec le départ du leader Nicky Tesco. Celui ci émigre vers la Scandinavie où on le retrouve dans plusieurs film du déjanté Aki Kaurismäki, comme « Leningrad Cowboys Go To America » ou « I Hired A Contract Killer » dans lequel participe Jean-Pierre Léaud et Joe Strummer des Clash … des films hautement recommandables !!
La musique des Members oscille entre un Punk Rock classique avec des chœurs soutenus genre « stade de foot » et quelque chose de plus doux s’inspirant du Reggae. On retrouve donc des ingrédients aussi utilisés chez leurs contemporains comme les Clash, Stiff Little Fingers ou les Ruts ! Sur le 3ème album, la musique devient plus calme en continuant dans la voie jamaïcaine avec une note plus Pop comme chez Madness. Malgré un Hit et de bonnes chansons, les Members ne sortiront jamais de ces groupes de zone B. Ils avaient pourtant de bonnes cartes en main avec de bons musiciens qui savaient composer mais le fait de ne jamais être au bon endroit au bon moment leur fut fatal.
En 2007 le groupe se reforme et commence à re-jouer en Europe. En Octobre dernier, les Fab Mods organisent une soirée aux Combustibles où ils joueront en 1ere partie des Members. C’est la première fois qu’ils reviennent donc en France depuis plus de 30 ans. Si ce soir là, la prestation des Members ne fut pas inoubliable, Jean Marie Caroll fut suffisamment impressionné par les Parisiens pour qu’il leur propose de produire leur futur EP ! Chose promise, chose due, le 1er EP des Fab Mods est sorti au printemps avec une coloration rappelant étrangement les Stiff Little Fingers …. ? une influence que ne renieraient certainement pas les P’tits Mods !
Enfin, vendredi 22 juillet, les Members foulaient la terre bretonne et après avoir raté le concert parisien, je n’allais pas rater celui ci. C’est en formation serrée que le combo se présente. A la guitare Jean Marie (JC) Caroll épaulé par l’autre membre historique le bassiste Chris Payne et Rat Scabies l’ancien Damned aux baguettes. Un casting de rêve surtout pour moi qui place les Damned au sommet de mon panthéon Rockandrollesque. Et puis Rat est « vraiment » le meilleur batteur du Punk. Il a un touché et un feeling qui correspond parfaitement au Rock And Roll et au Punk de surcroît. D’une certaine manière son jeu rappelle le jeune et explosif Keith Moon. Cela tombe bien, le « Chelsea Nightclub » des Members a des faux airs du « My Generation » des Who.
Les échos mitigés de la soirée parisienne m’incitaient à la plus grande réserve, mais celle ci est vite tombée quand le groupe s’est mis à jouer. C’était calé, parfaitement joué et maitrisé. Les morceaux rapides et lents s’imbriquaient parfaitement. Et soudain le déclic, la musique a atteint un autre niveau. C’est quelque chose d’assez rare, mais où tout semble porté par une seule énergie. Le groupe et le public ne font plus qu’un, à l’unisson en parfaite osmose. Après les classique du groupe, « Police Car » « Chelsea Nightclub » « Sound Of The Suburbs » « Solidary Confinement », JC Caroll conclut par une improvisation épique du Gloria de Them. Je me suis vu fermer plusieurs fois les yeux complètement emporté par la musique …. Un moment suffisamment rare pour le noter.
Alors une question subsiste. Pourquoi le set du Mondo Bizarro fut largement au dessus de celui des Combustibles ? La réponse tient en 3 lettres : R.A.T ! Rat Scabies, c’est aussi simple que ça. Le défunt Joe Strummer disait : « Un groupe est aussi bon que son batteur ». Le batteur permet au groupe de se transcender et ç’est ce qui c’est passé. Un bon groupe, des bons morceaux, une bonne attitude, mais le batteur peut ou non faire décoller le tout et quand cela arrive, il ne faut pas bouder son plaisir !!!
Alors, Merci à toi les Members !
Merci à toi Rat Galeux !
Merci à toi Mondo Bizarro pour cette soirée inoubliable !!! Le rock a besoin de gens comme toi qui proposent des groupes de qualité qui sortent enfin des sentiers battus. Et l’effort est d’autant plus louable quand il n’est pas fait par un fonctionnaire du rock mais par un quelqu’un qui aime véritablement le Rock And Roll et qui prends des risques pour le faire vivre !
Merci !
Liens :
Site web des Members : http://www.themembers.co.uk/
Le myspace des Members : http://www.myspace.com/sound_suburbs
Le Site de JC Caroll : http://www.jccarroll.com/
Le myspace des Fab Mods : http://www.myspace.com/thefabmods
Le Site des Damned : http://www.officialdamned.com/
The Sound Of The Suburbs
Un Extrait de « J’ai engagé un Tueur » d’Aki Kaurismäki, où l’on croise : Aki Kaurismäki (vendeur de lunettes), Jean-Pierre Léaud, Joe Strummer et Nick Tresco dans les dernières secondes.