Depuis 2019, l’Office du Tourisme de Rennes Métropole observe une décroissance notable de sa fréquentation, d’après les données récemment dévoilées par l’Agence d’Urbanisme de la métropole AUDIAR. Cette baisse significative, calculée en excluant les années 2020 et 2021 en raison des répercussions de la pandémie mondiale de COVID-19, suscite quelques interrogations. Le tourisme se réinvente-t-il ?
Effectivement, c’est près de 5 % de personnes physiques en moins par rapport à l’année précédente, en 2022, qui n’ont pas franchi le seuil du bâtiment, situé place Sainte-Anne. Les touristes étranger·ères, représentant un quart des fréquentations de l’office du tourisme, enregistrent un déclin plus marqué que leurs homologues français·es.
Un article publié dans le Ouest-France (édition du 03 Aout 2023, NDLR) ouvre une piste d’explication. Cette baisse de fréquentation pourrait être liée à « la météo capricieuse et du report des vacanciers du littoral qui ont, pour une partie préféré différer leur séjour dans l’espoir d’un temps moins maussade. »
+ d’1fos : UNE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE ESTIVALE STABLE À RENNES MÉTROPOLE
Bonjour
Quand à la piste météorologique et autres raisons, je pense sincèrement que l’ endroit choisi n’est pas le bon. La place Ste Anne depuis 2022 et 2023 est devenue un vrai terrain de jeu pour les fins de manifestations et autres publics qui ne font pas honneur à la réputation de la ville et, comme tu se sait grâce au réseau sociaux l’envie de s’y rrendre est tout simplement rédhibitoire.