Samedi 27 et dimanche 28 avril, le Jardin Moderne à Rennes fêtera le printemps et la passion musicale avec la déjà quatrième édition de son épatant Spring Rec. Si vous êtes avides de découvrir les nouveautés et les coulisses de tous ces petits labels indépendants qui rendent les musiques actuelles si vivantes et passionnantes ou si vous avez tout simplement envie d’écouter une foule de groupes dans des conditions parfaites, ces deux jours sont faits pour vous.
Le Spring Rec, c’est « le festival dédié à l’enregistrement et à la production phonographique« . On y a rencontré tout un tas de gens passionnés et passionnants, acheté un nombre déraisonnable de disques et vu des tas de chouettes mini-concerts dans des lieux hautement improbables. Du métal dans une salle de bains en passant par la noise classieuse des Møller Plesset dans une cuisine écarlate en passant par la folk alambiquées de [Kataplismik] dans un pavillon de chasse ou encore Thomas Le Corre ou Formica, on en garde plein de très beaux souvenirs de concerts comme de rencontres. Pour ceux qui auraient jusque là loupé ça et qui voudraient avoir une idée de l’ambiance de l’événement, on ne résiste pas au plaisir de vous inviter à jeter les deux yeux ci-dessous sur la chouette vidéo réalisée à l’occasion de la première édition par le camarade David Even.
Cette quatrième édition s’annonce tout aussi épatante que les précédentes. L’équipe du Jardin Moderne et la foule de petits labels présents ces 27 et 28 avril vous ont concocté deux folles journées de mini-concerts tous plus excitants les uns que les autres. Comme chaque année, ils seront tous intégralement gratuits et auront lieu dans les différents studios et locaux du Jardin parés de décors toujours aussi incroyablement inventifs et que l’on a plus que hâte de découvrir.
Lors de la journée du samedi, vous pourrez enchainer avec gourmandise le groove imparables des sélections suaves et funky de DJ Gop (du label Stereophonik) ou de Neheb (Deheb (du label Feelin music), les expérimentations abrasives de Locusta is dead (soit l’explosive addition des excellents Locusta Migratoria et Dead de chez Kdb Records), les intenses explorations sonores de Descendeur (alias Arno Bruil), la folk ultrasensible de la mancelle Clelia Vega (sur le label Vicious Circle), le garage bien velu et psyché des rennais de Bikini Gorge ou enfin l’electro éthérée du duo basse-machine Kessler. Bref, à vous de picorer dans tout ça. Il y en aura pour toutes les oreilles et tout ça en demandant gentiment un simple ticket à l’entrée.
Les propositions du lendemain ne seront pas moins foisonnantes et aguicheuses. L’après-midi du dimanche vous proposera en effet de choisir (ou pas) entre les sélections hip hop ou electro torrides des DJ ou beat makers Morgasm, Bob Maxwell, Haunted Days et Niuored ou la pop synthétique de Matthieu Malon. Nous vous conseillons tout particulièrement de ne pas louper ce jour là les concerts de Mistress Bomb H (qui viendra défendre avec toute la verve qu’on lui connait son épatant dernier album Say it loud : I’m a girl and I’m proud), de l’inlassable et classieux explorateur de sons Thomas Poli ainsi que les guitares frondeuses et sensibles de Thomas Le Corre (qui présentera son somptueux premier album sur l’excellent label InMyBed).
Pour patienter entre deux concerts, vous pourrez picoler bien sûr, mais aussi partir à la rencontre de la trentaine (!) de labels indépendants présents sur place ou découvrir l’exposition de l’épatant graphiste punk Gaëtan Heuzé. De plus, vous pourrez le samedi écouter en direct la plateau radio organisé par les camarades de Canal B et le dimanche assister à des rencontres autour du vinyle avec André Pérriat (spécialiste de gravure / cutting) et Antoine Ollivier (cofondateur de M Com’ Musique).
Et ce n’est pas tout. En plus de ces deux belles journées, vous pourrez prolonger la fête avec la soirée du samedi 27 avril. Le Jardin Moderne confie pour l’occasion les clés à l’épatant micro label rennais Ideal Crash (spécialiste mondial rennais de la cassette sublimée à la main) pour une détonante carte blanche. La belle bande convie pour l’occasion le duo de rock bien grungy Équipe de Foot qui viendra jouer les morceaux de leur très prometteur second album Marilou et trio tourangeaux Jim Ballon qui jouera ses compositions en équilibre très instable entre pop bricolo et rock débridé. La soirée (toujours aussi gratos !) sera de plus complétée par les sélections avisées et toujours pertinentes pour la tête comme pour les guiboles des DJ d’Ideal Crash et Kfuel.
Ces deux jours de fête totale pour les amateurs de musiques vraiment indépendantes seront de plus l’occasion parfaite pour ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir l’indispensable Jardin Moderne encore trop méconnu après pourtant 20 ans d’existence.
Salon des labels et showcases – Samedi 27 et dimanche 28 avril 2019 – de 15h à 19h– Gratuit !
Carte blanche au label Ideak Crash – Samedi 27 avril 2019 – de 20h30 à 1h – Toujours aussi gratuit !
Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Cleunay)
Plus d’1fos :