Pan•American & Thomas Poli @ Institut Franco-américain : Rendez votre dimanche légendaire et cosmique

L’impeccable association rennaise Des Pies Chicaillent continue sur sa belle lancée en vous proposant le 25 novembre un dimanche après-midi de toute beauté. Ils convient en effet à l’Institut Franco-américain et à l’heure du goûter, un des plus beaux rêves brumeux des années 90 : Pan•American (alias Mark Nelson de Labradford), ainsi que l’inlassable et classieux explorateur de sons Thomas Poli. Deux formations en équilibre entre délicatesse et esprit aventureux qui devraient enchanter votre hivernal dimanche.

L’association Des Pies Chicaillent enchaine depuis octobre sans faiblir les soirées musicales classieuses. Suite à de pénibles circonstances dont on vous épargne les détails, nous avons cependant honteusement réussi à louper successivement les classieuses reprises de  Bob Dylan par The Patriotic Sunday, le combo parfait de guitaristes Thomas Le Corre / Seabuckthorn et la pétillante coréenne Say Sue Me. Fort heureusement pour nous, la série noire va s’arrêter dimanche 25 novembre avec l’immanquable venue à l’Institut Franco-Américain de Pan•American, parfaitement compléter par le toujours classieux Thomas Poli. En tout cas, nous avons nos billets et on espère bien que notre poisse va enfin nous lâcher un peu.

Du fracas grunge des années 90 est aussi né nombre de groupes reprenant l’instrumentation rock pour l’utiliser dans des constructions de morceaux amples et aux montées délicates, plus liées à l’ambient ou aux plus expérimentales des musiques électroniques. Une musique où l’atmosphère prime sur l’énergie et où le silence ou les bruits ont autant d’importance que le reste, qu’on regroupe généralement sous l’étiquette Post Rock. Le trio de Richmond en Virginie Labradford fut de ceux là et pas des moindres. En six albums sur le mythique label de Chicago : Kranky (Godspeed You! Black Emperor, Deerhunter, Low, Tim Hecker…) entre 1993 et 2001, Robert Donne (basse), Mark Nelson (guitare et chant) et Carter Browne (claviers) ont bâti un superbe univers musical qui ont fait les riches heures des amateurs de musiques planantes, brumeuses et délicatement cinématographiques.
Dès 1997, Mark Nelson enregistrait sur des cassettes tout seul dans son coin des expérimentation sonores encore plus aventureuses sous le nom Pan•American. En 20 années et 8 albums tous sortis de nouveau sur le label Kranky, l’infatigable aventurier sonore navigue sans chosir entre ambient, electro minimaliste et electronica. De cette spectaculaire et passionnante quête musicale nait une musique épurée et subtile pour laquelle il faut accepter de lâcher prise et se laisser emporter par des vagues à l’étrangeté pas toujours bienveillantes mais toujours suffisamment subtiles et intrigantes pour qu’on ait envie de prolonger le voyage jusqu’au bout et au-delà. Nous sommes donc tout particulièrement heureux d’avoir l’occasion, grâce à l’asso Des Pies Chicaillent, de partir en voyage en live avec ce grand monsieur. Nous le sommes d’autant plus qu’il revient avec un très attendu nouvel album en préparation et nous avons plus que hâte d’entendre où les pas de ce formidable bonhomme l’ont mené.

L’autre bel explorateur présent cet après-midi là sera Thomas Poli. On connait d’abord le monsieur pour sa science consommée d’un jeu de guitare fiévreux, atmosphérique et minutieux en compagnie de Laetitia Schériff, Dominique A ou  Montgomery. Pour l’occasion, il présentera cependant un set en solo à base de synthétiseurs analogiques et on peut vous assurer qu’il est aussi  talentueux pour pétrir et broder la matière sonore avec des machines qu’avec une six-cordes. Nous avons adoré ses prestations au sein du projet kraut-rock ESB (avec Yann Tiersen) et son très spatial album Candor Chasma, sorti en octobre 2017 sur son propre label Inpersonnal Freedom. Nous gardons de plus un souvenir assez intense de sa prestation en janvier 2017 dans la Chapelle de l’Hôtel Dieu (déjà pour Des Pies Chicaillent). Nous pouvons donc vous assurer que le trip cosmique et synthétique auquel vous invite ce grand monsieur vaudra lui aussi amplement le détour.

Pour les gourmands et les frileux, prévoyez un peu de monnaie. Il y aura en effet des boissons chaudes et des gourmandises sucrées disponibles sur place.

Dimanche 25 Novembre – l’Institut Franco-Américain, 7 quai Chateaubriand, Rennes – 16h
Tarif plein : 10 € et 8 € pour les adhérents Des Pies Chicaillent et Institut Franco-Américain

Pensez à réserver. Les places filent vite et la jauge est limitée !

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires