La vaillante association rennaise Des Pies Chicaillent s’associe de nouveau le 28 octobre 2018 avec les Tombées de la Nuit pour rendre votre dimanche après-midi un peu moins terne et un peu plus rêveur. Ce sera dans le cadre feutré et douillet de l’Alaska brocante que vous pourrez savourer les délicates expérimentations acoustiques de deux guitaristes d’exception. Seront ainsi invités notre perle locale à trois fois six cordes Thomas Le Corre et le délicieusement atmosphérique britannique Andy Cartwright, alias Seabuckthorn
L’association Des Pies Chicaillent est repartie plein pot pour une nouvelle année de concert qui démarre très très fort. Après le passage de The Patriotic Sunday venu interpréter leurs très personnelles versions des hymnes de Bob Dylan et en attendant un mois de novembre de folie avec les très attendus concerts des coréens de Say Sue Me et de l’imparable combo Pan American/Thomas Poli, voici donc une nouvelle proposition jouant impeccablement sur les cordes sensibles.
La musique d’Andy Cartwright, alias Seabuckthorn. devrait parfaitement trouver sa place dans l’ambiance feutrée et confortablement rétro de l’Alaska Brocante.
Nous avons découvert le travail de l’Anglais avec son splendide cinquième album They Haunted Most Thickly sorti en juin 2015 chez Bookmaker. Le bonhomme compose avec 6 ou 12 cordes de puissants paysages sonores entre folk éthérée et ambient aux horizons larges. Sa musique est une merveille de délicatesse aux ambiances vastes et à la mélancolie voyageuse. Ses disques sont d’une richesse subtile assez remarquable et semblent posséder l’épatante capacité de nous émerveiller à chaque écoute comme si c’était la première. Il a depuis enchainé les disques sur un rythme plus que soutenu et avec une inspiration constante. Il revient avec A house with too much fire (de nouveau sur le label parisien Bookmaker Records et pour la première sortie en collaboration avec La Cordillère). Grâce à l’ajout de banjo, clarinette ou synthétiseurs, ce neuvième disque gagne en ampleur mais le fait qu’il l’ait enregistré en une seule prise improvisée lui permet aussi de conserver une spontanéité et une fragilité particulièrement touchante. Sa somptueuse prestation au Tapette Fest de 2016 avait été un délicieux moment en suspension et nous n’avons aucun doute sur le fait que le monsieur va littéralement enchanter ce froid dimanche d’octobre.
L’autre gars pour qui le lieu devrait s’avérer plus que parfait, ce sera Thomas Le Corre. Échappé des fureurs de Møller Plesset, il viendra nous livrer ses délicates explorations personnelles des cordes de ses multiples guitares. Installé au ras du sol sur un minuscule siège en osier Thomas explore avec une tranquille dextérité le manche de ses trois instruments. Jouée avec ou sans les dessins projetés du dessinateur rennais Nylso, sa musique est délicate et tranquillement expérimentale. Ses arpèges tortueux rappellent les sublimes explorations improvisées de Gastr Del Sol. Nous avons désormais arrêté de compter le nombre de fois que l’on a pu voir le monsieur mais on n’a par contre pas cessé d’apprécier la magie de la chose. Nul doute qu’il rééditera à nouveau ses sortilèges en cette fin d’après-midi qui risque bien de faire partie d’un de vos plus beaux dimanches. Voici donc l’occasion parfaite de comprendre pourquoi nous attendons avec une fébrilité toute particulière son prochain album produit par Thomas Poli à sortir très prochainement chez l’impeccable label rennais In My Bed.
Dimanche 28 octobre 2018 – Alaska brocante et snack (et oui !), 14 rue Dupont des Loges, Rennes
16h – 6 ou 8 € en fonction de votre amour pour l’asso
Attention, l’endroit est cozy à souhait mais la jauge est petite
donc la réservation est plus que conseillée (sur place ou par les zinternet)
plus d’1fos :
le site Des Pies Chicaillent
la page de l’événement