Après Porto-Vecchio en octobre 2017 et 2018, c’est au tour de Rennes d’accueillir un festival du film politique. Ce projet porté par une association parisienne{1} est largement soutenu financièrement par les pouvoirs publics. Près de 350 000 euros de subventions (Région, Département, Rennes Métropole) seront versés malgré un contexte de baisse des dotations et de restrictions budgétaires. De quoi faire grincer des dents et créer quelques inquiétudes et incompréhensions…
Comme écrit sur son site officiel, le festival POLITIKOS souhaite questionner le pouvoir politique. Mais quand une structure parisienne réussit à obtenir autant de subventions « qu’un bon nombre d’associations pour leur travail de toute une année(1) », ce n’est pas le signe d’une simple marque de confiance comme tente de nous le faire croire Jean-Michel Djian(+d’1fos), le délégué général de l’événement. Outre la preuve qu’avoir un bon carnet d’adresse facilite les choses, c’est aussi « un fait politique éminemment important, signifiant et conséquent(1) » sur lequel chacune et chacun doit s’interroger.
Malheureusement, l’équipe organisatrice balaie d’un revers de la main les nombreuses critiques sur son financement. « Politikos devait réunir 450 000 euros de subventions pour réussir son pari et on l’a fait(+d’1fos) ! » répète à qui veut l’entendre Jean-Michel Djian. Circulez, il n’y a rien à voir ! Dommage, « inviter le public à réfléchir à la notion de pouvoir implique au préalable d’interroger ses propres pratiques et son propre rapport au pouvoir(1) » comme nous le rappelle l’association des auteurs et réalisateurs en Bretagne (ARBRE).
Afin de ne pas laisser le champ libre à ce défilé ′haute-couture′ d’une certaine classe dominante qui, par ses nombreux jeux de dupes et retournements de veste, a creusé cette défiance entre citoyen·ne·s et élu·e·s, un contre-festival est organisé par plusieurs associations culturelles dont l’ARBRE, Cinéactions et Comptoirs du doc. Le « POLITIK’-OFF » aura lieu du jeudi 1er Nov. au dimanche 4 Nov., sur 3 sites différents avec un temps fort le samedi 3 novembre de 15h à minuit au théâtre de la Parcheminerie pour un « écran-libre ». La programmation détaillée ci-dessous :
______
► Réecouter l’interview des associations organisatrices sur CanalB [ici]
► Festival Politikos : ça nous coûte « un pognon de dingue ! »
► [Festival du Film Politique ] : POLITI-KOS toujours, tu m’intéresses !
(1) Extrait de la tribune de l’association des Auteurs, Réalisateurs en Bretagne :