Samedi 25 et dimanche 26 mars, ce sera la déjà troisième édition du Spring Rec au Jardin Moderne à Rennes. Si vous êtes avides de découvrir les coulisses de tous ces petits labels indépendants qui rendent les musiques actuelles si vivantes et passionnantes ou si vous avez tout simplement envie de découvrir une foule de groupes dans des conditions parfaites, ces deux jours sont faits pour vous.
Le Spring Rec, c’est « le festival dédié à l’enregistrement et à la production phonographique« . On y a rencontré tout un tas de gens passionnés et passionnants, acheté un nombre déraisonnable de disques et vu des tas de chouettes mini-concerts dans des lieux hautement improbables. Des Møller Plesset dans une cuisine écarlate aux [Kataplismik] dans un pavillon de chasse en passant par Thomas Le corre ou Formica, on en garde plein de très beaux souvenirs de concerts comme de rencontres. Pour ceux qui auraient jusque là loupé ça et qui voudraient avoir une idée de l’ambiance de l’événement, on ne résiste pas au plaisir de vous inviter à jeter les deux yeux ci-dessous sur la chouette vidéo réalisée à l’occasion de la première édition par le camarade David Even.
Le voilà donc qui revient samedi 25 et dimanche 26 mars, pour deux jours encore plus follement chargés en possibilités. Premier régal en perspective, les 40 (!) labels invités sont venus avec des groupes dans leurs valises et ce n’est pas moins d’une trentaine de mini-concerts qui auront lieu sur les deux jours en toute intimité dans les différents studios de répétition du Jardin Moderne.
Dans le lot, on vous conseille pour notre part le samedi d’aller trainer vos oreilles du côté de la noise bien barrée d’Horst Du Noch (Invité par Micr0lab), de la cold wave mélancolique de Rouge Gorge (Invité par Consternation) ou encore de la folk extraterrestre de Papapla (on ne connait pas vraiment mais ce sont les Disques Normal qui invitent et on est en pleine confiance).
pour le dimanche, le programme est tout aussi alléchant avec en point de notre mire : le post-punk épuré et fantasque d’Ex Fulgur (Invité par Kerviniou Recordz), l’indie pop classieuse de The Missing Season (encore invité par Les Disques Normal), le rock aventureux de This Wave looks Like a Wolf (Invité par Brainstorming Records) ou encore le post rock abrasif d’Utoya (Invité par Ideal Crash).
Le mieux étant surtout de vous rendre sur place et de vous laisser guider par un nom de groupe, un style ou tout simplement le hasard pur.
En plus de tous ces concerts vous pourrez donc partir à la rencontre des gens qui font vivre (souvent avec leur seule passion et beaucoup d’huile de coude) les quarante labels invités. Vous pourrez également assister à des enregistrements en direct le dimanche, à une table ronde et à un plateau radio orchestré par Canal B le samedi.
Il y aura également de quoi vous régaler les yeux avec la double exposition des travaux bien punk du quimpérois expatrié en Belgique Lou Lenfer (responsable de l’affiche ci-dessus) et de ceux plus oniriques de Yoan Puisségur, (responsables de l’affiche ci-dessous et de superbes visuels pour le label À Tant Rêver du Roi Records).
Cerise sur ce déjà très généreux gâteau, le Jardin Moderne a eu l’excellente idée d’offrir une carte blanche au label palois À Tant Rêver Du Roi Records. Depuis plus de dix ans, la bande défend mordicus une certaine idée d’un rock sauvage et abrasif. On y retrouve tout un tas de groupes qu’on adore : Blacklisters, It It Anita, Mnemotechnic, Calva, Tom Bodlin, Lord rectangle, Magneto, Io Monade Stanca… et on leur envie les affiches incroyables (aux sens propre et figuré) que proposent les soirées qu’ils organisent. Le samedi 25 mars à partir de 19h et pour pas un rond, ils nous proposeront deux formations des plus explosives.
Le premier groupe invité est celui des Belges de The Guru Guru. Nous les avions loupés lors de leur venue sur Rennes au festival Roulement de Tambours en 2015 et nous nous en étions bien mordu les doigts. Un chanteur possédé, des guitares en pleine cavalcade et une section rythmique basse/batterie bien saignante, vous avez tous les ingrédients pour un rock noisy, tordu et survolté entre Metz, Melt-Banana et Deerhoof. Le groupe se savoure en priorité sur scène et à bout portant. Ne loupez donc pas cette occasion parfaite.
Dans Francky Goes To Pointe à Pitre, il y a un Pneu, un Mr Protector et un Rubican. Les trois zigues ont eu la drôle d’idée d’associer les structures tortueuses et électriques du math rock aux saveurs tropicales des musiques antillaises. Pari plutôt casse-gueule et pourtant hautement calorifère qui devrait à la fois vous vriller le cerveau et vous coller une gigue irrépressible.
La soirée sera de plus ambiancée par les Synth CHerries en DJ Set. Derrière cet épatant patronyme se cachent deux militantes, organisatrices de concert et animatrices de l’émission La Trayeuse Electrique sur Fréquence Paris Plurielle. Ces expertes en synth wave, électro, post punk vous balanceront leurs redoutables sélections qui devraient pousser vos petits corps jusque dans leurs derniers retranchements.
Samedi 25 de 15h à 19h et dimanche 26 mars 2017 de 14h à 18h– Gratuit
Carte blanche au label A Tant Rêver du Roi – Samedi 25 à partir de 19h – Gratuit
Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Cleunay)
Plus d’1fos :