On aura à peine eu le temps de louper honteusement deux de leurs concerts que voilà que l’association KFuel nous décoche sans prévenir et au débotté une nouvelle soirée concert immanquable et furieusement irlandaise. On retrouvera en effet au Marquis de Sade, le vendredi 5 mai, Shifting et Vatican II : deux formations d’outre-manche adeptes d’un rock brutal, frondeur et dissonant qui risquent bien de tout dévaster dans l’espace confiné de la petite arrière-salle du bar.
Le bruit court sur Rennes que certains, y compris au sein de l’équipe d’alter1fo, ne se sont toujours pas décidé à remonter suffisamment la rue de Paris pour parvenir jusqu’au très sympathique bar Le Marquis de Sade. L’impeccable association Kfuel vous offre vendredi 5 mai, l’occasion parfaite de réparer cette erreur tragique en y invitant deux groupes qui semblent avoir toutes les qualités requises pour nous coller une doublée branlée assez réjouissante.
Le premier groupe est un trio de Dublin nommé sobrement Shifting (changeant/ mouvant). Notre petit noisy-radar a émis quelques bips fervents et surexcités en apprenant qu’en plus de L-Pain (GUILTY OPTICS, Elk), on retrouve dans le groupe : Uncle Dad (Hands Up Who Wants To Die, No Spill Blood, Elk), et The Soft Cat (Hands up who wants to die, The Bridges of Madison County). En plus d’avoir des surnoms à faire pâlir d’envie un catcheur west-coast, ces deux zigues nous avaient laissé un souvenir mémorable lors de leurs deux concerts rennais sous le patronyme guilleret de Hands Up Who Wants To Die. Au Mondo Bizarro en ouverture des 20 ans de l’asso Kfuel, ou au Terminus, le duo basse/guitare avait fait une brillante démonstration de sacapacité à produire un chaos sonique des plus exaltants. Nous sommes donc plus qu’impatients de découvrir ce que peut donner ce nouveau projet.
Notre curiosité est tout aussi vive pour VaticanⅡ. On retrouve dans ce trio : Paul, Hugh et Ivan. Effectivement, ça claque moins que leur prédécesseurs au niveau patronyme, mais le titre unique écoutable sur leur soundcloud est très prometteur. On y découvre un noise rock ombrageux et atmosphérique hanté par une voix slintienne, qui nous réserve de belles explosions n’étant sans rappeler les fureurs à mèche lente d’Enablers. Autant dire que si toutes leurs compositions sont de ce niveau, il y a moyen que ce soit un grand moment.
Vendredi 5 mai 2017 – Bar Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes – 21h16 – 6€
Plus d’1fos sur :
La page de l’événement
le site de Kfuel