Scarletins en interview (Jeunes Charrues 2012)

Scarletins

Scarletins est un quatuor franco-anglais, vainqueur du Tremplin du Trégor. Formé en 2008, le groupe vient tout juste de sortir son troisième EP éponyme, à base de pop-rock, avec quelques touches électro et une influence brit-pop marquée.Les anglais Dany (batterie) et Alex (chant, guitare) et les français Simon (basse, claviers) et Mathieu (guitare) se sont fait remarqués lors de  différents tremplins en 2011 : mais c’est le clip du tubesque RDV (réalisé par le bassiste Simon) qui leur a permis de jouer sur de nombreuses scènes, notamment au Royaume-Uni.

Après Bobital et les Nocturnes, ils avaient le redoutable honneur d’ouvrir la scène des Jeunes Charrues ce vendredi 20 juillet : ils ont délivré leur dance-rock entrevu sur EP, avec une énergie punk qui colle parfaitement au live. Un public présent et enthousiaste, pour un premier concert des Jeunes Charrues qui a tenu toutes ses promesses. Nous avons interviewé Dany et Mathieu le lendemain de leur concert sur le stand des Jeunes Charrues. Rencontre.

Scarletins

Alter1fo : Vos impressions après votre concert d’hier sur la scène des Jeunes Charrues ?

Dany : Franchement, on est content, il y avait beaucoup plus de monde que ce qu’on attendait puisque c’est nous qui jouions en premier sur la scène des Jeunes Charrues. C’est bien qu’on ait eu autant de monde et ça s’est bien passé.

Le fait de jouer dans un festival comme les Vieilles Charrues c’est quand même énorme, ça vous a fait quoi ?

Mathieu : C ‘est vraiment une fierté de jouer ici !

Comment est né votre groupe ? Vous êtes un quatuor franco-anglais ?

Dany : Alex le chanteur et moi le batteur sommes anglais, Alex est venu habiter ici quand il avait 12 ans et je suis arrivé ici il y a 7 ans.

Comment vous êtes vous rencontrés?

Mathieu : J’ai connu Alex quand on était jeune : on a décidé de faire un peu de musique ensemble et on a appris qu’il y avait un batteur dans le coin. Comme on est dans une petite ville, forcément on est allé le voir. On a ensuite rencontré Simon qui a enregistré notre première maquette. On est tous originaire des Côtes d’Armor.

Scarletins

Simon Guyomard qui a, entre autre, tourné le clip de RDV ?

Mathieu: On fait beaucoup d’auto production et Simon nous aide beaucoup. Il a enregistré notre EP qu’on a sorti la semaine dernière, il a aussi fait le mixage. Il a fait aussi le clip de RDV et un autre qui est moins connu sur Twenty-Seven qui se passe à New-York. On a vu que la vidéo était un support qui permettait vraiment de faire connaître le groupe, davantage que l’audio : on va sûrement en sortir d’autres dans les mois qui viennent.

Plutôt que de parler de vos influences, si vous deviez citer 3 disques sans lesquels vous ne pourriez pas vivre?

Dany : Queens of the Stone Age, Songs for the Deaf, My Bloody Valentine, Loveless, et David Bowie, The Rise and Fall of Ziggy Stardust.

Mathieu : Moi je vais dire l’album des Foals, l’album des Strokes. Je n’ai pas de troisième qui me vient à l’idée, c’est vraiment les deux albums qui me font du bien.

Scarletins

Comment composez-vous ? Est-ce que c’est l’un d’entre vous qui compose et chacun amène sa patte ou alors vous faites tous ensemble?

Dany : Pour composer ce n’est jamais pareil : ce qui arrive souvent, c’est que l’on va avoir un chant qu’on trouve assez bien et après on va caler ça avec la basse et la batterie. Et le reste se rajoute dessus. Après Simon va arranger et mettre les choses en place.

Mathieu : Toutes les paroles sont écrites par le chanteur et l’idée c’est que l’on vienne se greffer dessus mais c’est très ouvert, il n’y a pas de méthode précise.
On fait souvent des boeufs et quand ça vient, on développe l’idée.

Sur la durée du set, 35 minutes ça peut paraître court…

Dany : C’est court, mais je n’ai pas eu cette impression sur scène, ça ne m’a pas paru si court que ça.

Mathieu : On a fait d’autres festivals et c’est vrai que lorsque l’on fait des premières parties, on est habitués à faire des sets assez courts parce qu’il faut être efficace très vite. C’est effectivement le plus court que l’on ait eu mais on est souvent sur des sets de 45 minutes, c’était donc assez habituel pour nous.

Comment se passe le passage du studio au live ?

Dany : Je pense que nos chansons sur ce CD sont un peu plus pop- électro mais on a un côté plus crade en live, plus brut : c’est bien d’avoir une différence entre le live et le CD.

Mathieu : Je pense que nous n’avons pas beaucoup d’arrangements. On n’est pas vraiment un groupe de studio, on n’a pas énormément d’arrangements quand on enregistre, ce qui fait que le live n’est pas vraiment une difficulté.

Dany : On pense toujours vraiment au live, c’est ça le plus important.

Scarletins

Ce qui nous a surpris en écoutant vos morceaux, c’est qu’il y a un côté dance-rock, et en live, il y a une énergie punk.

Dany : C’est ça, la plupart de nous venons d’un background un peu punk. Quand on était plus jeune, nos premiers groupes étaientt des groupes de punk, grunge donc ça se ressent dans notre musique.

Quels sont vos projets ? Vous avez des projets d’enregistrement, des nouvelles dates ?

Dany: Le 3 août on va jouer à Plérin ( festival Transrythm) avec 2 autres très bons groupes : The 1969 Club et DOIST ! Ça ça va être très, très bon je pense.

Mathieu: Il y a aussi Bar’n Breizh à Lorient.

Dany : Notre démo est sortie, elle est en ligne et elle va être pressée bientôt.

Mathieu : En fait on sort d’une période où on a pas mal tourné : on est allé en Angleterre, au Pays de Galle, en Ecosse, puis on a fait les Nocturnes à St Brieuc, le festival de Bobital… On peut pas dire que les Jeunes Charrues clôture ce cycle, mais on attend de pouvoir faire des rencontres ici, pour nous ouvrir des portes.

Merci !

Dany et Mathieu : Merci beaucoup !

Un grand merci à Dany et Mathieu d’avoir accepté, au pied levé, cette interview.

Site de Scarletins

Soundcloud de Scarletins

Retrouvez les photos des concerts du vendredi 20 juillet, avec notamment Scarletins :

Photos : Solène

Le site des Vieilles Charrues

Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues 2012

2 commentaires sur “Scarletins en interview (Jeunes Charrues 2012)

  1. renee

    j’espere – plein que a d’autre concert ??

  2. sago

    Super interview, longue route à vous, de la part du foyer des jeunes de Saint Gilles du Mené 22330.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires