Talkin Dumbs est un trio qui a remporté le Tremplin du Léon. Formé en janvier, le groupe est composé de Toto (basse, contrebasse), Greg (batterie) et Max (chant, guitare). Ou plus exactement guitares, car il joue aussi bien de la six cordes que du ukulélé, du banjo, de la mandoline ou du dobro, sans oublier l’harmonica. Des multi-instrumentistes au service d’une folk mâtinée de bluegrass, aux influences diverses (John Butler Trio, Tracy Chapman…).
Quelques jours après s’être produit aux Tonnerres de Brest, ils ont ouvert la journée du samedi sur la scène des Jeunes Charrues, pour présenter leur tout nouvel EP, Back & Forth. On doit l’avouer, on ne s’attendait pas à une telle prestation scénique : en effet, les trois musiciens chauffent littéralement la scène, avec beaucoup d’énergie, et une jubilation évidente. Avec une mention spéciale pour le jeu brillant de Max aux guitares. Une vraie bonne surprise, qui a parfaitement lancé la deuxième journée du Tremplin des Jeunes Charrues. Après un succès certain lors de la rencontre avec le public, nous avons interviewé Max, Greg et Toto pour recueillir leurs premières impressions. Rencontre.
Alter1fo : Vos impressions après ce concert, le fait de passer aux Vieilles Charrues?
Max : C’est un plaisir immense, c’était super, on s’est fait plaisir ! On s’est vraiment éclaté du début à la fin.
Greg : Je n’ai jamais ressenti ça !
Toto : J’en ai encore les mains qui tremblent!
Greg : J’en ai même pleuré tellement j’étais bien sur scène : dès le premier morceau, j’ai vu les gens, j’ai vu la foule, mes deux potes en face, j’étais aux anges !
C’est vrai qu’il y avait beaucoup de monde pour ce début d’après-midi !
Max : On est étonné, on est surpris même : on ne s’attendait pas à avoir une aussi bonne réaction du public parce qu’on a fait une communication plutôt moindre. On s’était dit : « est-ce qu’on va passer complétement inaperçu ou pas »? Et au final, à notre échelle, on est très content du résultat, on est très fiers.
Greg : On est content de voir qu’en ayant fait le maximum, même si nous avions des moyens un peu moindres, ça marche, donc on est vraiment content !
Comment est né votre groupe ? Vous avez joué dans d’autres formations avant ?
Max : Toto et moi avons fait plusieurs formations ensemble. On a commencé au collège tous les deux dans un premier groupe de rock : on se connaissait depuis très longtemps, on a toujours joués ensemble. Puis on a rencontré Greg à un concert de John Butler Trio, mais ce n’est que quelques années plus tard qu’on l’a rappelé parce qu’on s’était souvenu de lui. On avait écouté ce qu’il faisait musicalement avec ses groupes de l’époque, on s’est rappelé, on fait une répé ensemble et le projet est plus ou moins ce qu’il est maintenant.
Si vous deviez vous présenter en deux, trois mots que diriez vous ?
Max : C’est du groove folk, c’est une musique vivante, énergique. On mélange des styles, toutes nos influence personnelles pour essayer de faire quelque chose d’original et de pas forcément commun. Ce n’est pas un simple combo guitare/basse/batterie, on essaye vraiment de donner une patte particulière à notre son.
Greg : Je dirais aussi beaucoup d’énergie parce qu’on essaye vraiment de la transmettre vers le public à travers nos instruments. Quand on voit le public qui se met à bouger la tête, on se dit que c’est gagné, on a réussi notre challenge.
Plutôt que de parler de vos influences, si vous deviez citer 3 disques sans lesquels vous ne pourriez pas vivre ?
Max : John Butler Trio, Sunrise Over Sea.
Toto : Grand National, John Butler Trio.
Greg : Grand National, John Butler Trio.
Comment composez vous ? Chacun d’entre vous amène quelque chose ou c’est l’un d’entre vous qui compose ?
Max : Je compose les morceaux, je fais la base, l’écriture des paroles et le thème de base du morceau et après on arrange. Ca peut prendre une direction complétement différente, ce n’est pas quelque chose de fermé uniquement sur moi, j’apporte une patte de base et on en fait un morceau.
Greg : Comme le dit Max, le processus commence avec une petite idée qui naît n’importe où, n’importe quand, et après on la travaille ensemble, on voit ce que chacun peut y apporter. C’est effectivement Max qui ramène les idées principales et ensuite on se penche tous dessus.
Le fait de faire un set de 35 minutes, ça parait court ou c’est long ?
Max : C’est très court ! Ce n’était vraiment pas dur de rentrer directement dans l’ambiance, avec l’accueil comme celui que l’on a eu ! C’est dur de ne pas être complétement heureux d’être là ! On serait bien resté une heure de plus ça c’est sûr !
Vous avez enregistré un premier EP, Back & Forth, comment s’est passé l’enregistrement, en studio ou bien à la maison ?
Max : En fait c’est un mix des deux : on a eu la chance de rencontrer les gens d’Images et Sons de Brest, des étudiants qui nous ont proposé d’enregistrer un certain nombre de morceaux. On a fait une session de 6 jours d’enregistrement et ce sont les 7 morceaux que l’on a conservé qui sont sur l’EP . On était tellement content de leur travail que ça a pu fonctionner en tant qu’EP et non seulement en tant que démo.
Comment se passe le passage de l’enregistrement en studio au live ? C’est compliqué à faire au niveau des arrangements, ou bien ça se fait assez naturellement ?
Max : Ca se fait assez naturellement puisqu’au niveau des arrangements on ne va pas pouvoir transformer nos instruments, on ne va pas pouvoir rajouter des couches ou des loops. On ne fonctionne pas par loop donc ça va être uniquement du son naturel, du son joué. A partir de là les arrangements que l’on peut faire sur CD, on peut les faire sur scène aussi.
Quels sont vos projets ?
Max : On va commencer une pré-production en août juste après les Charrues histoire de dégraisser un peu les compositions que l’on a, essayer de voir lesquelles on va retenir, pour préparer un prochain EP à venir au cours de l’année.
Avez vous des dates qui se profilent ?
Max : On est entrain de se caler une petite série de dates pour la rentrée, ce n’est pas encore net et précis mais ce sera bientôt visible sur nos sites et nos moyens de communication.
Merci !
Talkin Dumbs : Merci à vous !
Un grand merci à Max, Toto et Greg pour leur disponibilité juste après leur concert.
Retrouvez les photos des concerts du samedi 21 juillet, avec notamment Talkin Dumbs :
Photos : Solène
Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues 2012